Blog

Surf anonyme et entête HTTP Referer sous FireFox – HOWTO

  • 14 avril 2007
  • François Besson
Surf anonyme et entête HTTP Referer sous FireFox – HOWTO

Par défaut, le navigateur Firefox autorise l’envoi de l’entête Referer, ce qui est notamment utile dans nos métiers et nous permet de connaître l’origine de la connexion, le lien, le mot-clé tapé pour trouver le site dans les moteurs de recherche, au combien utile en référencement naturel, liens sponsorisés, et en affiliation.

Ergonomie web et eye-tracking : aucune révélation, les hommes sont tous des obsédés…

  • 16 mars 2007
  • François Besson
Ergonomie web et eye-tracking : aucune révélation, les hommes sont tous des obsédés…

La dernière étude de Jakob Nielsen ne nous réserve (presque) aucune surprise. Comment améliorer la lisibilité d’une page ? Comment améliorer la mémorisation de l’information ? Quel type d’images faut-il utiliser ? Les questions restent les mêmes, les réponses également. Et enfin, quelle différence entre ce que regardent les hommes et les femmes dans la photographie d’un joueur de base-ball en tenue moulante ?

Les services en ligne accessibles pour le bénéfice de tous

  • 07 février 2007
  • François Besson
Les services en ligne accessibles pour le bénéfice de tous

Thème du 1er forum européen de l’accessibilité numérique, qui s’est déroulé le 29 janvier 2007 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris. On pouvait retrouver 14 pays représentés parmi les 270 participants venus assister à une vingtaine de présentations diverses et variées où le maître mot était l’accessibilité numérique pour le bénéfice de tous.

1ère enquête sur le marché du référencement France et Europe !

  • 18 janvier 2007
  • François Besson
1ère enquête sur le marché du référencement France et Europe !

JupiterResearch et SEMPO organise pour la 1ère fois en Europe (et en France) une grande enquête sur le marché du référencement naturel et des liens sponsorisés. Cette enquête a pour but d’établir une vision globale du marché du Search Engine Marketing. Comment est-il perçu ? Quelles sont les tendances ? Comment se développe-t-il ?

Categories : Blog Webmarketing

Règle des 1 %, réseaux sociaux, communautés virtuelles et business model

  • 10 octobre 2006
  • François Besson
Règle des 1 %, réseaux sociaux, communautés virtuelles et business model

On dispose désormais de retours d’expériences sérieux, notamment celui de Wikipedia, au sujet de la création de contenus par les utilisateurs, et les résultats sont sans appel 2 % des utilisateurs wikipedia ont crées près de 75 % du contenu de l’encyclopédie libre. L’article en anglais de l’interview de Jimbo Walles et traduit en français sur Laefar.

Categories : Blog Social Média (SMO)

Class Action II le retour : Yahoo! Search Marketing fraude au clic

  • 01 septembre 2006
  • François Besson
Class Action II le retour : Yahoo! Search Marketing fraude au clic

C’est par courrier papier (en anglais) reçu fin août et envoyé à tous les annonceurs de Yahoo! Search Marketing entre le 1 janvier 1998 et le 31 juillet 2006, qui nous l’apprend. J’avais déjà eu l’occasion d’alerter la communauté sur la class action de Google il y a quelques mois. C’est donc maintenant au tour de Yahoo! Search Marketing d’être pris dans la fraude aux clics et de reconnaître implicitement que son réseau en est lui aussi victime.

Categories : Blog Webmarketing