Partenariat Google / Twitter : l’union fait la force…

Après une première tentative en 2009, Google et Twitter se rapprochent à nouveau, et pour de bon cette fois ! Le succès fulgurant du site de micro-blogging avait poussé Google à nouer un partenariat avec Twitter (Google Real Time Search) pour accéder aux tweets en vue de les afficher dans ses résultats de recherche (SERPs). À l’époque, le moteur de recherche devait crawler Twitter pour faire remonter les données pertinentes au regard des requêtes effectuées par l’internaute. En 2011, le contrat n’avait pas été renouvelé, notamment en raison du lancement de Google+.

Avec un accès aux tweets firehose, comprenez flux « temps réel » (soit près de 9 000 tweets par seconde), Google serait désormais en mesure de référencer immédiatement et intégralement les nouvelles publications apparaissant dans le fil Twitter.

L’indexation des tweets en temps réel : un accord gagnant-gagnant

Jusqu’à maintenant, seuls 7 % des tweets étaient indexés par Google. On note que les tweets des comptes suivis par un grand nombre de followers ainsi que ceux qui contiennent des images ou des hashtags populaires bénéficient d’une meilleure visibilité sur le moteur de recherche.

Gagner en visibilité, élargir l’audience, générer de l’engagement, multiplier le nombre d’utilisateurs, augmenter le trafic… Les enjeux sont multiples pour Twitter. Grâce à ce partenariat, le réseau social entend palier sa perte de vitesse face à la concurrence : selon une étude du Pew Research Center, 46 % des utilisateurs de Twitter se connectaient au moins une fois par jour, en 2014, ils n’étaient plus que 36 % à tweeter quotidiennement.

Dans le classement des 5 réseaux sociaux préférés des Américains, Twitter, qui détient la plus faible part de marché, arrive péniblement à la 5e place derrière Facebook, LinkedIn, Pinterest et Instagram.

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L’internaute cherche de l’information instantanée, tant et si bien qu’un post datant de quelques heures peut être considéré comme insignifiant, voire même obsolète. Fidèle aux principes qui ont fait de la petite start-up californienne un géant du web, Google se concentre une fois de plus sur l’expérience utilisateur en proposant à l’internaute de consulter des contenus fraîchement partagés sur la twittosphère.

L’objectif ? Améliorer la qualité des recherches Google en ajoutant du contenu social et surtout en temps réel.

Qu’est-ce qui va changer ?

Les tweets (de qualité !) seront accessibles en mode public. Sous quelle forme, on l’ignore pour l’instant mais le fil d’actualités Twitter apparaîtra dans les pages de résultats, peut-être à droite, dans une section similaire à celle du Knowledge Graph. Twitter ne réservera plus l’exclusivité des contenus aux membres inscrits.

Google+ pourrait subir une refonte : en dépit des efforts concédés par Google pour doper sa propre interface, Google+ ne jouit pas d’une grande popularité. Comment faire fi de l’abandon de Google Authorship, le système d’identification des auteurs en 2014, et du manque d’engouement pour Google Publisher… Cet accord historique qui fera la part belle au contenu social devrait permettre à Google de relancer son service.

Le Real-Time Marketing prendra tout son sens. Avec son fil d’actualités auto-généré par les contributeurs, Twitter est la quintessence de l’instantanéité de l’information. Ce partenariat devrait donner à réfléchir sur l’avenir des stratégies marketing. Les annonceurs songeront davantage à mettre l’accent sur l’interaction contextualisée et la conversation personnalisée en temps réel pour rendre l’expérience consommateur encore plus singulière.

Le Content Marketing accordera plus d’importance à la notion de Social Search. Le Search Marketing devra davantage tenir compte de l’aspect Social Media et vice-versa : ces deux disciplines déjà intimement liées vont renforcer leur maillage pour accroître la performance des campagnes marketing.

Une bonne nouvelle pour les twittos en mal de notoriété… une douche froide pour tous ceux qui se questionnent de plus en plus sur l’exclusivité et la confidentialité des données sur le web ?

Article traduit et adapté de : https://searchengineland.com/everything-need-know-google-twitter-partnership-216892

 
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