La sortie de Google Penguin 3.0

  • 28 octobre 2014
  • François Besson

Sorti dans la nuit du 17 au 18 octobre 2014, Google Penguin 3.0 est officiellement arrivé après plus d’une année d’attente… Nous l’attendions ? Penguin 3.0 est là.

Petit rappel des petits séismes et gros tsunamis de ces dernières années…

infographie-penguin-30

Cette dernière mise à jour est annoncée comme une forte évolution de l’algorithme. Google, dans sa démarche de rendre le web «propre & pur», renforce sa vigilance en tentant de détecter toutes les techniques non-éthiques et non conformes (selon les critères « qualité » dicté par le moteur de recherche : toutes les consignes Google).

Après une dizaine de jours de veille et d’analyses, aucun impact majeur n’a été détecté sur nos comptes clients et le Journal du Net dans son article du 20 octobre 2014 parle bien d’un « impact diversement ressenti ».

Nous pouvons donc continuer à frémir et à trembler (ou pas d’ailleurs) sur les prochaines mises à jour de Panda & Pingouin mais l’issue restera la même : Google souhaite valoriser les sites pertinents, à valeur ajouté, qui font leur popularité de manière naturelle et saine.

Améliorer sa visibilité, c’est donc avant tout de l’empathie !

Mettez-vous donc à la place d’un internaute qui émet une requête : quels sont les résultats qu’ils souhaitent voir apparaitre ? Sont-ils en adéquation avec le besoin émis ? Lorsqu’il cliquera sur un résultat, le site correspondra-t-il ses attentes ? Aura-il toute l’info nécessaire ? Les liens présents sur la page sont pertinents ? Ont-ils une valeur ajoutée à l’article ?

C’est en effectuant une vraie réflexion où l’internaute est le centre de votre questionnement que vous pourrez éviter tous les pièges qui vous pénaliseront !