Peut-on référencer un site en https ?

  • 07 juin 2007
  • François Besson

C’est la question pertinente d’un prospect et que nous avons reçu e-mail : pensez-vous que proposer un site entièrement en https peut poser des problèmes de référencement naturel ?

Jusqu’à présent les moteurs ne prenaient pas en compte les sites sécurisés en httpS. Depuis la situation semble changer, même si tous les moteurs ne semblent pas encore avoir la même politique d’indexation à ce sujet.

Du coté de Google, on trouve depuis peu des sites indexés en httpS : ex. de recherche avec inurl:https : http://www.google.fr/search?q=inurl%3Ahttps – Plus de 180 millions de pages https prises en compte.

Live (ex-MSN) a l’air de prendre aussi les pages https, ce qui ne semble pas être le cas pour Yahoo!.

Sachant que le https est réellement utile que pour la sécurisation et le cryptage des données, son utilisation n’est vraiment pas nécessaire pour la partie public d’un site d’e-commerce, en dehors de la partie panier et paiement.

Notre recommandation : mettre les contenus catalogues et produits d’un site e-commerce en HTTP, et réserver l’accès HTTPS aux pages de commandes et de paiement en ligne, pour s’assurer de donner toutes les chances à son référencement naturel car il n’y a aucunes garanties des moteurs d’indexer puis positionner correctement les pages en httpS à ce jour.