Podcast #3 : Introduction au Social Media Optimization

Podcast 1ère position

Pour notre 3ème rendez-vous, nous avons demandé à notre équipe contenu de nous en dire plus sur le Social Media Optimization, ou référencement social. Si vous souhaitez connaître les bonnes pratiques d’une stratégie social media, ce podcast SEO est fait pour vous 😉

 

« Introduction au social media optimization »

« Le social media est un vecteur essentiel pour l’une des trois constantes du triptyque du SEO : content, technique et popularité. Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux entrent dans la catégorie popularité. Ils jouent un rôle déterminant pour votre e-réputation, c’est-à-dire votre réputation sur le web. Mais alors comment tirer profit des réseaux sociaux pour nourrir votre référencement ? Pourquoi sont-ils nécessaires pour l’améliorer ? »

 

 

 

Définition du Social Media Optimization

Le Social Media Optimization ou SMO renvoie à l’ensemble des techniques utilisées dans le but de développer la visibilité d’une entreprise ou d’une personne sur et grâce aux réseaux sociaux.

Cette pratique est également appelée le référencement social.

 

Rapport entre SMO et SEO 

Même si certains éléments comme le contenu et les backlinks jouent un rôle fondamental pour le référencement d’un site internet, l’arrivée des médias sociaux a bouleversé les codes. Désormais, le référencement social est partie prenante d’une stratégie de référencement.

Comme nos collègues Maëva et Julie vous l’ont expliqué dans un précédent podcast, les sites internet sont classés dans les résultats de moteur de recherche selon des critères de classification définis par Google.

Les réseaux sociaux rentrent désormais en ligne de compte : grâce à eux, un site peut obtenir une meilleure visibilité et un taux de conversion plus important. En effet, ils sont une nouvelle source de trafic, autre que les moteurs de recherche. C’est pourquoi, les référenceurs les considèrent de plus en plus.

Vous le savez maintenant, le trafic est un critère essentiel qui permet de faire comprendre au robot de Google, que votre site internet est pertinent pour les internautes, qu’il suscite leur intérêt, et qu’il doit donc se placer dans les premiers résultats de recherche de son moteur.

 

Comment les utiliser ?

L’optimisation du social media pour le référencement peut se faire en deux étapes clés : des actions externes au site et des actions internes.

Les actions externes au site consistent notamment à produire des contenus sur son site et les diffuser sur les réseaux sociaux. Les échanges et les interactions, comme les mentions j’aime, les partages ou les commentaires permettent à l’entreprise de gagner en notoriété mais également de construire une relation interactionnelle avec une communauté.

Les actions internes, quant à elles, permettent d’obtenir plus de visibilité sur le web, grâce aux fonctionnalités de partages ou de fils RSS, installées directement sur le site internet de l’entreprise.

 

Avantages et limites du SMO

Les réseaux sociaux peuvent représenter de véritables atouts pour la communication digitale de l’entreprise. En effet, le nombre de personnes connectées ne cesse de croître. Les réseaux sociaux permettent entre autres d’échanger avec vos prospects, d’interagir avec les internautes, mais également d’augmenter la popularité de vos produits ou de vos services.

En revanche, les médias sociaux sont des outils dont il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques pour pouvoir les utiliser à bon escient. Ils peuvent représenter un risque si la stratégie mise en place n’est pas adéquate, ou pire, s’il n’y a pas du tout de stratégie. La viralité grandissante sur ces réseaux peut rapidement et facilement entacher la réputation d’une entreprise, parfois même définitivement.

 

Conclusion sur le Social Media Optimization

Pour résumer, le SMO est une pratique qui consiste à gérer la e-réputation de son entreprise grâce aux réseaux sociaux. Elle vient soutenir le référencement de votre site internet, en améliorant sa visibilité sur le web.

On se retrouve prochainement pour une nouvelle chronique sur le référencement social, dans laquelle nous vous éclairons sur les objectifs auxquels une stratégie SMO permet de répondre ! En attendant, n’hésitez pas à partager vos avis sur notre page Facebook 1ère Position et à nous suggérer d’autres thèmes.

Commentaires

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