Podcast#6 : Les Objectifs du SMO

Pour notre 6ème rendez-vous, nous avons demandé à notre équipe de nous énumérer les objectifs qu’il est possible d’atteindre grâce au SMO. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, ce podcast est fait pour vous !

“LES OBJECTIFS DU SMO”

“A quoi le SMO peut-il servir à votre entreprise ? Que peut-il apporter à votre stratégie de communication web ? Le SMO ou Social Media Optimization, aussi appelé référencement social, permet d’améliorer la notoriété de votre entreprise en optimisant sa présence sur les réseaux sociaux.”

 

 

 

 


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RETRANSCRIPTION

Introduction sur les objectifs SMO

Avec Marie, on vous expliquait dans le podcast #3, ce qu’était le social media optimisation. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur ses objectifs. A  quoi peut-il servir à votre entreprise ? Pourquoi s’y intéresser ? Que peut-il apporter à votre stratégie de communication web ?

Comme nous vous l’expliquions, le SMO ou Social Media Optimisation, aussi appelé référencement social, permet d’améliorer la notoriété de votre entreprise en optimisant sa présence sur les réseaux sociaux. Pour augmenter votre visibilité en ligne grâce à ces outils, il est nécessaire de connaître les objectifs liés au SMO.

On note 4 grands objectifs qui impliquent une stratégie SMO : l’objectif de e-réputation, l’objectif de fidélisation et l’objectif de référencement, l’objectif de trafic.

 

Objectif de e-reputation

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi avoir un œil avisé sur ce qui se dit de vous, de votre entreprise sur le web. Les réseaux sociaux vous permettent donc de gérer plus facilement votre e-réputation, c’est-à-dire votre réputation en ligne. Si vous vous en donnez les moyens, vous pouvez : surveiller, participer, agir, voire réagir en cas de besoin…

 

Objectif de fidélisation

La vraie force des réseaux sociaux ? La communauté. Les médias sociaux ont réussi à réunir des centaines, des milliers, voire même des millions de personnes autour d’un intérêt commun et de se partager des contenus sur ce sujet. C’est assez similaire avec une entreprise. Les réseaux sociaux vous permet de créer une communauté de clients, de prospects, de fans… Une communauté qui est attentive, qui dans le meilleur des cas, est participative.

Une communauté qui nous amène au mot magique : fidélisation. Plus un client se sent inclus dans un groupe, plus il sera fidèle.

 

Objectif de référencement

Le SMO n’est pas la même chose que le SEO. Le SEO c’est le référencement naturel de votre site internet, c’est-à-dire vos performances en terme de positions dans les moteurs de recherche comme Google. Le SMO ne concerne que les réseaux sociaux. Ce sont bien deux stratégies différentes. En revanche, elles sont complémentaires.

En effet, une bonne stratégie de SMO peut améliorer le SEO. Leur utilisation permet de développer la visibilité du site sur le web, de générer du trafic et d’attirer de nouveaux prospects.

En créant des profils sur les réseaux sociaux, vous serez positionnés dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Ce que vous publiez sur ces réseaux seront également détecter par Google, grâce à des mots clés, mis en avant avec les hashtags. Les liens vers votre site internet, générés par les réseaux sociaux permettent de créer du trafic sur votre site web.

 

Objectif de trafic

Les réseaux sociaux sont de nouveaux points de contact pour solliciter vos prospects, c’est par conséquent, également un canal d’acquisition pour votre site.

Cela signifie que les visiteurs arrivent sur votre site via les publications sur les réseaux sociaux, et non pas par les moteurs de recherches. Le nombre de liens sur les réseaux sociaux pointant vers votre site génèrent donc du trafic.

 

Conclusion

Pour résumer, le SMO est une stratégie différente du SEO. L’un sert à améliorer le référencement naturel de son site, quand l’autre consiste à améliorer sa visibilité sur le web grâce aux réseaux sociaux. Les deux sont en revanche réellement complémentaires.

On se retrouve prochainement pour une nouvelle chronique sur le référencement social. En attendant, n’hésitez pas à partager vos avis sur notre page Facebook 1ère Position et à nous suggérer d’autres thèmes.

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