Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Trop d’entreprises se contentent d’un site internet et n’optimise pas assez leur présence en ligne. En effet, le site internet de votre entreprise est sûrement très intéressant et les informations qui s’y trouvent sont pertinentes pour les internautes mais ce n’est pas une fin. Un site web est une carte de visite qu’il faut toujours améliorer notamment en produisant régulièrement un nouveau contenu comme c’est le cas pour un blog d’entreprise. Découvrez tous les avantages à créer un blog pour une entreprise ou même pour un professionnel ou un particulier.

 

Les avantages à créer un blog d’entreprise ou un blog professionnel

Créer un blog d’entreprise ou un blog professionnel comporte de nombreux avantages et permet de répondre à de nombreux objectifs pour les entreprises à la recherche de visibilité, de trafic ou de nouveaux clients.

  • Générer du trafic qualifié
  • Convertir le trafic en lead
  • Booster la notoriété de votre entreprise
  • Améliorer l’image de marque
  • Connaitre votre audience
  • Elargir votre audience
  • Créer du contenu de marque engageant
  • Fidéliser les clients

Créez votre blog avec des experts

 

Générer du trafic qualifié

Un blog est une source d’acquisition de trafic très intéressante. Avec plus d’articles et donc plus de contenu, vos pages de site seront plus visibles et le trafic de votre site web augmentera naturellement si vous êtes capables de créer du contenu original, pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche. Les pages de votre site web sont souvent statiques et rarement mises à jour. La conséquence ? Vos positions ne changent pas et vous touchez peu de nouveaux internautes. Un blog permet de générer du trafic qualifié grâce à des sujets et des mots-clés bien choisis.

 

Convertir le trafic en leads

Votre site web répond à un ou plusieurs objectifs : gagner en visibilité, prise de contact, prise de rendez-vous, téléchargement de brochure, plaquette commerciale, ventes, abonnement… Augmenter le trafic ne va pas nécessairement augmenter le nombre de leads. Le trafic supplémentaire doit être converti alors qu’il arrive vers le blog et un contenu qui n’est pas aussi commercial qu’une landing page optimisée pour la conversion sur votre site web.

Un nouvel article implique une nouvelle page indexée sur les moteurs de recherche, de nouvelles positions et un nouveau trafic. Avec un Call To Action efficace et des liens plus placés, vous augmentez les chances de convertir votre nouveau trafic. Récupérer des coordonnées, même juste une adresse email ou une inscription sur les réseaux sociaux est une première étape qui peut amener à une vente plus tard. Vous devez trouver l’équilibre optimal entre un contenu informatif et/ou divertissant et des incitations commerciales.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le SEO et la conversion des leads.

 

Booster la notoriété de votre marque

Créer un blog et l’enrichir avec des articles régulièrement permet de créer une effervescence autour de votre marque, de votre offre. La e-reputation et la notoriété sont des leviers très efficaces même si ce sont des notions impossible à quantifier avec précision. La prise de parole sur un blog permet de souligner votre singularité et renforcer votre différenciation par rapport à vos concurrents.

 

Améliorer l’image de marque

Créer un blog d’entreprise ou un blog professionnel doit avoir pour objectif de répondre à des questions ou aider les internautes, mais surtout vos prospects et vos clients potentiels. En plus d’apparaître comme une entreprise experte et fiable, les prospects seront plus enclin à avoir recours à vos services car ils vous font confiance. Pour humaniser l’entreprise en donnant la parole à vos collaborateurs ou pour souligner votre expertise dans votre domaine d’activité, écrire des articles de blog est un aussi vecteur intéressant pour améliorer votre image de marque.

 

Connaître votre audience

C’est un aspect qu’on oublie souvent lors de la rédaction d’article web mais c’est un excellent vecteur de communication… bilatérale. En effet, les articles de blog donnent d’excellentes indications sur votre audience et donc sur vos clients potentiels. Non seulement il est possible de collecter des informations socio-démographiques sur Google Analytics par exemple, vous pourrez savoir quels sont les sujets qui intéressent votre cible et voir les réactions de vos lecteurs en commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Creer un blog d'entreprise - Connaitre son audience

 

Elargir votre audience

Ecrire plus de contenu va vous apporter un trafic provenant d’une audience plus large qui ne connait pas nécessairement votre entreprise. En effet, en écrivant des articles de blog, vous allez traiter de sujets un peu différents même s’ils doivent être cohérents avec votre activité.

Vous allez donc vous adresser à une cible plus large. Un e-commerçant, spécialiste de l’ameublement et de la décoration intérieure, pourrait ainsi donner des conseils et astuces sur du bricolage. Les internautes qui s’intéressent à ce contenu lié au bricolage pourront découvrir ce site e-commerce et élargir l’audience de ce dernier.

 

Créer du contenu de marque engageant

Les articles de blog sont souvent considérés comme du contenu de marque à forte valeur ajoutée. Sur un ton moins institutionnel qu’un site web, l’entreprise apporte ses connaissances et son expertise pour accompagner les internautes et les prospects dans leur compréhension d’une offre ou d’un outil. Cela va augmenter l’attractivité de votre marque et susciter l’engagement de votre audience : commentaires sur le blog, partages et commentaires sur les réseaux sociaux.

 

Fidéliser les internautes

Créer un blog d’entreprise ou un blog professionnel implique une publication régulière. La publication régulière présente plusieurs avantages : votre blog s’enrichit et vous offre des possibilités de maillage interne plus intéressantes, vous pourrez vous positionner sur plus de requêtes et vous créez un rendez-vous avec les internautes. Ce dernier point est particulièrement utile car des internautes fidèles sont des internautes qui ont plus de chance de parler de vous, d’améliorer votre autorité et surtout d’acheter vos produits ou vos services. Pour le référencement naturel, des internautes qui reviennent régulièrement sur un site web ou un blog sont des indices qui prouvent la qualité du contenu et Google les positionne plus favorablement.

 

 

L’intérêt du blog dans le référencement naturel SEO

Le blog est un levier SEO à ne pas négliger. Dans une stratégie de référencement naturel, il faut chercher un moyen d’obtenir du trafic qualifié et durable qui peut rapporter sur le long terme du trafic et des leads ou des ventes. Comme nous l’avons vu plus haut, un blog répond à ses objectifs.

Bien positionner votre site web sur des recherches liées à votre activité vous donne un avantage unique dans votre stratégie d’acquisition client ou de fidélisation client. Vous multipliez les points de contact et les opportunités de convertir une visite en lead. En ajoutant du contenu sous la forme d’un blog, vous pourrez augmenter la quantité de mots-clés sur lesquels vous vous positionnez sur la première page de Google.

Souvent plus riche et plus long qu’une page de site web plus design et épuré, un article de blog augmente les chances de se positionner sur un mot-clé principal ou sur des mots-clés secondaires. En effet, un article de blog est un bon moyen pour attirer un trafic provenant de requêtes « longue-traîne » qui présente l’avantage de concentrer un trafic très qualifié et donc pertinent. Google valorise le contenu « frais ». Pour le moteur de recherche, c’est un signe que vous avez une actualité et donc que les internautes pourraient être intéressés par ce nouveau contenu original.

 

Maintenant que vous connaissez le potentiel et les avantages à créer un blog d’entreprise ou un blog professionnel, il est nécessaire de définir les thématiques, la ligne éditoriale, le ton mais aussi d’intégrer le référencement naturel dans votre stratégie de création de contenu. En tant qu’agence SEO, 1ère Position, vous accompagne grâce à son expertise en content marketing et en référencement naturel.

Commentaires

  1. Michael - Consultant Référencement Naturel

    Super cet article sur le blog d’entreprise et vos recommandations François !!
    Très belle initiative !!
    Je vous recommande également le travail de Stéphane Briot sur ce sujet : https://stephanebriot.xyz

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement payant : visez la première page Google
Comment être
en 1ère page de Google en 2019 ?
Le Livre Blanc
des 20 ans de 1ère Position
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter