Comment choisir un référenceur de confiance ?

Un référenceur SEO est une personne qui travaille au référencement d’un site internet. Le référencement d’un site internet, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, est la stratégie et l’ensemble des techniques mises en place sur un site internet pour améliorer son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche (SERP).

SEO : Search Engine Optimization

Pourquoi s’offrir les services d’un expert SEO

Les référenceurs peuvent travailler pour leur compte comme consultant, en freelance ou au sein d’une agence. Se faire accompagner par un expert en référencement offre de nombreuses possibilités pour améliorer un site internet. Il existe 3 piliers pour une bonne optimiser SEO :

  • Technique : ce sont l’ensemble des critères techniques d’un site internet. Le développement web, langages de programmations, structure du site, pages d’erreur…
  • Sémantique : C’est le contenu de votre site Internet. Les textes, le choix de chaque mot-clé, les photos, les illustrations, les vidéos d’un site internet doivent être optimisés dans une stratégie de contenu globale cohérente.
  • Netlinking : Un site internet doit créer et participer au maillage que constitue le web avec des liens internes et externes.

Tous ces critères ont chacun des subtilités que seuls les référenceurs professionnels avec des compétences et une expérience approfondie du sujet peuvent réussir. Une agence SEO est très intéressante car elle rassemble des profils différents qui peuvent chacun apporter son expertise. Cependant, la liste non exhaustive de critères cités ci-dessus ne concerne que le référencement nature, le référencement gratuit. Le référencement payant (SEA), via l’achat de publicités, a des avantages (très efficace et rapide) et des inconvénients (cher et temporaire) par rapport au référencement naturel. Google fournit l’ensemble des outils nécessaires au contrôle de votre site et de son référencement : Google Analytics, Google Search Console, Google Adwords…

La maitrise de ces outils et des changements récurrents dans l’algorithme de positionnement Google sont parfois difficiles à gérer pour les personnes dont ce n’est pas la fonction d’origine et s’ils n’ont pas assez de temps pour s’en occuper. Le recours à un référenceur en interne (formations, recrutement) ou en externe (consultant, freelance, agence en référencement) est parfois indispensable.

L’importance de bien choisir son référenceur 

Idéalement dans le cadre d’un projet de création de site ou de refonte de site, le référenceur sera un élément clé de la réussite ou l’échec de ce dernier. Le choix du référenceur est une étape importante car elle a d’importantes conséquences sur le référencement futur de votre site et donc votre e-réputation. Une stratégie de référencement mauvaise, impossible ou ne respectant pas les règles (black hat) peut entrainer une dégradation de votre positionnement, ce qui est très compliqué à remonter, ou même une pénalité de la part de Google.

Comment choisir son référenceur ?

Nous vous conseillons de demander le portfolio du référenceur et des références clients éventuellement sur un secteur d’activité ou une zone géographique (multinationale) comparable à la vôtre. Une « feuille de route » doit être établie avec des détails sur la coopération entre les parties prenantes : délai de rendu du projet, participation de chacun, modalités de communication, objectifs à remplir… La rédaction d’un document de référence peut prendre du temps mais peut aussi vous éviter certains écueils.

Photo d'un homme qui écrit sur du papier avec un ordinateur sur la table

Les dangers d’un référenceur peu scrupuleux

Si le référenceur que vous avez choisi vous promet la première position dans Google en quelques semaines, vous devez vous méfier ! Il est presque impossible de garantir un résultat dans la SERP. En effet, l’algorithme des moteurs de recherche est assez capricieux et il est impossible d’avoir la formule magique. Un bon référenceur vous assure de mettre tous les moyens disponibles en place pour améliorer votre positionnement.
De plus, la course au résultat peut pousser un référenceur peu scrupuleux à franchir la ligne jaune et ne plus respecter les règles de Google. Les techniques agressives donneront surement des résultats en peu de temps mais à terme, souvent quand le contrat est fini, votre site va être pénalisé par Google : soit par une baisse du positionnement, soit le retrait pur et simple de votre site web sur les SERP. Certains SEO vont même jusqu’à utiliser le site internet du client pour faire progresser un autre via un système de backlinking.

En tant que client, il faut vous assurer de la bonne foi et d’évaluer l’honnêté de votre expert en référencement. Pour cela, une connaissance de base des principes SEO est requise, ainsi que du bon sens, le droit de regard sur l’avancement du travail (avancées, utilisation du budget, vérification des contenus…).

Logo Google Partner PremierPour vous rassurer, l’agence 1ere Position répond à vos questions et vous fait participer à la mission de référencement dans une situation de confiance mutuelle. Sur l’ensemble des services proposés (SEO, SEA, social media optimization, contenu marketing…), nous vous accompagnons et nous expliquons notre travail pour vous assurer que tout est mis en œuvre pour optimiser votre site internet. 1ere Position est un acteur reconnu par Google comme un partenaire fiable notamment par l’obtention du badge « Google Partner ».

 

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