Pourquoi faut-il migrer en https ?

Commençons par le commencement.

L’https fait beaucoup parler de lui depuis 2016, mais pourquoi ? Pourquoi devient-il aussi important ? Google, soucieux des internautes, souhaite et sanctionne les sites qui n’auront pas installé le protocole https. 1,50% des sites sont sécurisés, en 2017. Regardez, l’article de Monsieur Degrelle, rédigé en 2007 sur notre blog, qui indiquait que 180 millions de pages https étaient indexées sur Google. Aujourd’hui, nous sommes à environ 372 millions, soit seulement deux fois plus en 10 ans !

Pour tout savoir sur l’https, c’est par ici !

blog-premiere-position- referencement-naturel-migrer-https-site-internet

Le protocole https pour les nuls

L’https (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole qui sécurise la confidentialité de vos données lors d’un échange d’informations entre l’internaute et le site via votre ordinateur. Il est la version sécurisée et cryptée de l’http. Il vous permet de payer en sécurité sur un site e-commerce, d’avoir l’authentification que vous donnez vos informations au bon site et que vos données transmises ne seront pas dérobées.

L’https va limiter les risques pour l’internaute qui visite votre site. Que ce soit un site e-commerce, avec les processus de paiements, ou site vitrine, avec les formulaires de contacts, des données qui sont transmises lors de l’envoi. Pour un site n’incluant ni formulaire ni mode de paiement, il donne une sensation de confiance pour l’internaute. Google prévient l’utilisateur que le site n’est pas sécurisé ce qui peut provoquer une perte de trafic pour les visiteurs les plus méfiants.

Le joli cadenas vert devant votre nom de domaine devient donc essentiel pour tous les propriétaires de site et sur toutes les pages !

Pourquoi passer en https ?

Pour ceux qui ont un minimum de notion en référencement SEO, nous savons que Google a pour intérêt premier : le confort de l’internaute. Le fait de naviguer dans un environnement sécurisé prouve que le propriétaire du site pense aux bienfaits de son internaute et sa sécurité dès sa première page ! L’https devient un facteur de référencement web et accorde une petite récompense à votre site internet. Une petite récompense ne veut pas dire non plus que votre classement va faire un bond en avant ! L’aspect qualitatif du site reste primordial pour le référencement.

Nous vous conseillons bien évidemment de passer en https si ce n’est pas déjà fait ! L’impact peut être plus ou moins faible en fonction de plusieurs éléments comme la concurrence, le secteur d’activité, la nature du site internet, le choix de vos mots-clés, etc. En fonction de votre stratégie SEO et de la taille et fonction de votre site, il sera prioritaire ou non de migrer en https. Il existe beaucoup d’inconvénients à ce passage et notamment pour la redirection qui provoque une perte sur votre référencement naturel.

Les bonnes raisons de passer en https

Gagner la confiance des internautes

En effet, le petit cadenas instaure une aura de confiance entre l’internaute et vous et aussi légitimer votre site. Les fraudes d’informations sont toujours d’actualités, il est donc important d’avoir un environnement sain pour son site, mais aussi pour sa e-réputation ! Un site e-commerce devra forcément protéger sa page de paiement et l’indiquer sur son site comme facteur de confiance.

Gagner la confiance de Google

Être propriétaire d’un site internet nous pousse à faire attention à Google et à ses internautes en priorité. Google prend soin de favoriser les sites qui optimisent l’expérience utilisateur avec une navigation rapide et fluide et approuvée de données sécurisées et protégées.

Depuis 2013, Google a passé l’intégralité de ses requêtes en https. Il nous pousse à faire de même, mais cela n’est pas évident pour tous les sites !

Un site e-commerce conséquent peut perdre en ranking si la migration est mal effectuée et si tous les liens ne sont pas redirigés correctement. La migration demande des connaissances techniques, pour la redirection, le choix du bon certificat SSL (Secure Socket Layer ou certificat électronique/numérique) et les compétences pour la mettre en œuvre sans endommager le référencement Google. À réfléchir. A contrario, si vous êtes en train sur une création de site web ou un projet web assez conséquent, installer directement le certificat SSL approprié avant d’indexer votre site. Votre hébergeur web (OVH, 1&1) peut vous proposer des certificats SSL gratuits, mais nous ne garantissons pas l’efficacité du service.

Comment passer son site en https ?

Si vous avez déjà un site web ou un blog, il est possible de passer facilement en https. Pour les sites plus complexes et ecommerce, faites confiance à un professionnel pour cette tâche.

Choisir son certificat SSL

En fonction de votre site ou du niveau de sécurité que vous souhaitez attendre, vous pouvez choisir votre certificat SSL : simple, multi-domaine ou générique. Il peut aller à protéger uniquement votre nom de domaine, pour vos sites et sous domaines, à protéger l’intégralité de la structure de votre site. Par la suite, il faudra configurer votre serveur web. Attention, cette étape reste complexe et technique.

Établir vos redirections

En fonction du nombre d’URLs que vous détenez sur votre site, URLs indexées ou non par Google, il faudra mettre en place des redirections 301 pour forcer le passage en https. Des extensions au sein de WordPress ou autres CMS peuvent s’occuper des redirections.

Prévenir Google de la migration

Informer GWT (Google Webmastertools) en déclarer un nouveau site en https ainsi que Google Analytics.

Mise à jour des liens

En fonction de votre CMS, vous trouverez le moyen le plus efficace pour mettre à jour vos liens de l’http à l’https. Il faudra tracker les URLs pour les modifier et éviter les erreurs 404, qui elles impacteront votre référencement naturel

Perte de positions Google après votre passage en https ? N’hésitez pas à consulter notre article !

Si vous avez un site conséquent, n’hésitez pas à faire confiance aux équipes technique et référenceurs de 1ère Position, agence de référencement Google Partner Premium !

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Commentaires

  1. Pierre Aribaut

    Bonjour, il faut donc également refaire tous les liens internes au site en https au lieu de http ?

    1. Deborah Kessous

      Bonjour Pierre,
      Désolée pour la réponse tardive, votre commentaire s’est perdue dans les andes de WordPress.
      Pour répondre à votre question, non il suffit de mettre une règle dans le htaccess afin de transformer toutes les URLs http en https.
      Bien sincèrement,
      Déborah

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement : visez la première page Google
Comment être
en 1ère page de Google en 2019 ?
Le Livre Blanc
des 20 ans de 1ère Position
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter