NOIISE Ressources Création site internet Pourquoi le succès du SEO repose aussi sur le développement web ?

Pourquoi le succès du SEO repose aussi sur le développement web ?

4 mars 2023 – Guillaume Valette

Un nouveau projet Web est une nouvelle application à part entière. Techniciens, intégrateurs et développeurs doivent être impliqués dès les premières esquisses du besoin. Il en va de la performance de votre référencement et de votre position sur Google.

Chaque projet de référencement web est unique, parce que chaque entreprise est unique. L’entreprise qui porte un projet a ses contraintes propres :

  • secteur d’activité,
  • concurrence,
  • positionnement marketing,
  • objectifs commerciaux,
  • ressources disponibles…

et possède donc un SEO spécifique. L’un des dénominateurs communs à cette grande diversité de projets est le besoin d’intégrer les implémentations techniques et les recommandations identifiées par le consultant ou l’agence SEO en charge du projet. Le technicien en charge met en place ces améliorations directement via le CMS ou la solution web « prête à l’emploi » si elles les permettent. Si tel n’est pas le cas, le développement web spécifique s’impose. Quelle que soit la situation : n’importe quel spécialiste SEO doit pouvoir compter sur l’expertise d’une agence de développement web pour atteindre ses objectifs et tirer tout le potentiel d’un site !

Pourquoi le SEO est-il tributaire de la technique ?

Vous avez débloqué un budget pour le référencement web de votre site Web. Après une longue étude de votre cas, le spécialiste SEO vous livre des dizaines et des dizaines de modifications et d’implémentations techniques à réaliser pour améliorer votre visibilité ! Mais, au final : qui doit se charger d’apporter les améliorations techniques ? Sans un développeur  ou un intégrateur web ou une agence web à vos côtés, votre projet de référencement deviendra vite un échec… ou n’atteindra pas les objectifs fixés. Ce gâchis est souvent objet de tensions, de retard ou de perte de confiance entre l’agence SEO, le client et l’entité en charge du développement du site internet.

Il serait aventureux (voire complètement irresponsable) de confier son site à son consultant SEO sans s’intéresser au côté technique des choses. Il est essentiel pour les intégrateurs, développeurs web et les agences SEO de travailler ensemble pour développer un site techniquement solide, pour obtenir un meilleur positionnement sur Google. Exigez des garanties de votre expert SEO et/ou de votre prestataire web avant de commencer votre projet !

Quand le SEO et le développement web travaillent-ils ensemble ?

Chaque erreur technique présente sur un site pénalise son référencement sur les moteurs de recherche. De nombreuses erreurs peuvent être évitées en coordonnant les actions du développeur/intégrateur web et de l’expert SEO. Pour que le trafic organique de votre site web soit important, il convient de s’assurer que le responsable du développement web et celui du SEO puissent travailler ensemble. Concrètement, à quoi ressemble une coopération efficace entre le référencement SEO et le développement web ? Quand sont-ils amenés à travailler ensemble ?

 

LORS DE LA CRÉATION D’UN SITE INTERNET

Idéalement, le processus de création d’un site web ou d’une boutique en ligne intègre un ou plusieurs spécialistes du référencement organique dès son commencement. Grâce à cela, ils proposent des directives de référencement aux développeurs concernant les éléments techniques de la page ou le contenu qui devrait y figurer. Leur travail est nécessaire aux étapes de conception et de mise en œuvre du site Web – ils vérifient si tous les éléments ont été préparés conformément aux meilleures pratiques de développement et n’affecteront pas négativement le positionnement du site sur Google et les autres moteurs de recherche. Parmi les bonnes pratiques, on retrouve le balisage Hn (titres), les URL, l’optimisation des métadonnées, la vitesse de site, les balises alternatives aux images, etc.

 

LORS D’UNE REFONTE DE SITE INTERNET

Une refonte de site internet n’est pas uniquement une refonte graphique. C’est également une opportunité de retravailler sa stratégie d’acquisition digitale dans son ensemble et surtout son référencement naturel. Oublier d’intégrer un audit SEO et les bonnes pratiques techniques conduit inévitablement à une perte de positions et de trafic naturel. En communiquant régulièrement entre eux, le développeur web et l’expert SEO s’assurent d’avancer à la même vitesse et d’avoir le même niveau d’informations. Le développeur ou l’intégrateur web vérifie que les recommandations SEO sont applicables et le référenceur valide les changements apportés au site pour qu’ils ne soient pas néfastes à son bon positionnement.

Vous obtiendrez ainsi la certitude que le projet suit bien son cours, qu’il couvre tout son périmètre fonctionnel, qu’il répondra à toutes les attentes dictées dans le cahier des charges et surtout que le nouveau site soit parfaitement bien jaugé par Google et apprécié des internautes !

 

TOUT AU LONG DU CYCLE DE VIE DE VOTRE SITE

Si la création et la refonte de site nécessitent obligatoirement l’intervention et la coopération d’un développeur web et d’un expert SEO, le site internet de votre structure a besoin d’un suivi régulier et des compétences au long cours de ces deux professionnels. Les moteurs de recherche se développent et modifient chaque jour leurs algorithmes pour répondre aux attentes des internautes. Google aime donc les sites qui vivent et qui évoluent en ajoutant régulièrement des pages et du contenu (primordial !), en intégrant de nouvelles fonctionnalités ou simplement en changeant le design de certaines pages.

Chaque changement peut créer des erreurs ou des facteurs bloquants pour le référencement de votre site. La meilleure façon de s’en prémunir est de réaliser un audit SEO complet régulier. Le spécialiste SEO identifie alors les éléments perfectibles et les freins pour améliorer le positionnement de l’entreprise dans les résultats de recherche organiques. Cette liste de recommandations techniques ne servirait à rien sans l’expertise du développeur web ou de l’intégrateur qui met en place les optimisations techniques. Il est également important qu’il y est un dialogue entre le développeur et le SEO lors chaque intervention sur le site internet. Le But est que les objectifs SEO et développement se rejoigne et ne se bloquent pas.

Nouveau

Livre blanc

Réussir sa refonte de site  web en 10 étapes

Découvrir

Comment le développement web influence le SEO ?

Chaque projet de référencement web doit intégrer un audit SEO technique dès sa conception. Cette étude se concentre sur des éléments spécifiques liés au site analysé mais aussi à une liste d’éléments incontournables qui peuvent être des facteurs bloquants un bon référencement web s’ils ne sont pas pris en compte.

Voici une liste non exhaustive des points à contrôler en priorité pour le SEO :

 

MENU DU SITE WEB

Élément de navigation incontournable, le menu de site est souvent choisi en lien avec les objectifs commerciaux, le design du site et le référencement. Cependant, le développement web reste crucial à cette étape : le menu doit être développé de manière à être parfaitement visible et compréhensible par les moteurs de recherche. Un menu très fourni avec des centaines de liens peut devenir un obstacle à une bonne vitesse de chargement de page (Page Speed). Un menu pas optimisé envoie un signal très négatif à Google chez qui le Page Speed prend de plus en plus de prépondérance.

 

RESPONSIVE DESIGN

En 2021, il est inconcevable de ne pas avoir un site web adapté aux mobiles (tablettes, smartphones…). C’est le rôle du développeur web ou du webdesigner que de rendre le site parfaitement accessible et agréable depuis ces terminaux. Quel rapport avec le SEO ? Google a mis en place « l’Indexation Mobile First », une nouvelle manière de parcourir les sites avec les robots d’indexation. Googlebot crawle désormais, en premier, la version mobile d’une page, plutôt que la version bureau, pour évaluer la pertinence de chaque site. Il existe un filtre google qui privilégie les sites mobile friendly. Un site non mobile ne se référencera pas ou mal.

 

DONNÉES STRUCTURÉES

L’intégration de données structurées sur un site Web a un impact important sur le référencement. Ce sont les informations sélectionnées automatiquement par Google dans le code source de votre site pour les faire apparaître de façon ordonnée dans les résultats de recherche, sous le nom des sites répertoriés. Il est fort probable qu’un expert SEO recommande leur mise en œuvre en vérifiant l’exactitude de celles-ci. Il arrive souvent des erreurs. Dans ce cas, les robots Google sont incapables de les lire correctement et de les interpréter dans les résultats de recherche (SERP). Elles ne servent à rien ! Et votre site se fait tailler à la SERP !

 

VITESSE DE CHARGEMENT DE PAGE

Élément très important du point de vue SEO mais parfois négligé par certains développeurs, la vitesse de chargement d’une page web est souvent au cœur des discussions et des arbitrages entre le chargé de développement web et celui du référencement. Négliger les problèmes liés au chargement rapide des pages pourrait avoir, dans certains cas, un effet négatif sur le positionnement (UX, budget crawl…).

Un véritable spécialiste du référencement naturel signalera les problèmes liés au chargement de la page, aidera à diagnostiquer et à éliminer leurs causes. Ces dysfonctionnements peuvent résulter de l’utilisation de ressources externes ou de plugins qui freinent le chargement de page comme du poids des éléments graphiques ou de l’existence de fragments inutiles de code HTML et CSS.

Un chargement lent aura un impact néfaste sur le positionnement et le SEO d’un site internet.

 

IMAGES

Les photos sur le site peuvent sembler insignifiantes, mais elles sont pourtant vraiment importantes du point de vue du SEO. Un consultant SEO travaillant avec l’équipe de développement Web s’assurera que les images utilisées sur le site ont la taille optimale qui ne ralentira pas le chargement de la page, avec le recours au format Webp notamment.

Le consultant SEO veillera également à ce que les graphiques soient optimisés pour le référencement. Cela passe par le paramétrage d’une bonne rédaction des balises ALT et l’adresse correcte de la ressource – extrêmement important voire obligatoire en e-commerce où du trafic organique peut être obtenu via une recherche image. L’attribut ALT vous permet de définir l’image dans le cas ou un problème réseau ne ferai pas afficher l’image.

Vous souhaitez évaluer la pertinence du SEO dans votre stratégie ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l'agence SEO NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

Comment faciliter la coopération entre le développement web et le référencement ?

La coopération entre les spécialistes du développement Web et du SEO peut être compliquée… voire rocambolesque. Cela est d’autant plus vrai quand les deux spécialistes n’appartiennent pas à la même entité (freelances, agences différentes…) rendant la communication complexe. Chacun d’eux a ses propres objectifs et souhaite les atteindre conformément à ses ressources, ses bonnes pratiques et ses habitudes de travail. Cependant, chiens et chats peuvent s’entendre ! Le succès d’un projet Web réside dans la communication, la coopération et la compréhension des besoins de chacune partie prenante.

Voici quelques conseils de base pour améliorer le fonctionnement entre le développeur web et le référenceur.

  • Étape 1– Connaître le projet : Le cahier des charges est un document de référence dans un projet de création, de refonte ou simplement d’amélioration de site, à la fois en termes d’apparence et de structure. C’est à ce stade qu’un spécialiste du référencement doit poser des questions sur des fonctionnalités et des technologies spécifiques qui seront utilisées pour créer un site « SEO-friendly ».
  • Étape 2– Lister les exigences de référencement : Après avoir analysé la conception et les technologies du site Web, l’expert SEO prépare les lignes directrices pour le développeur concernant les exigences en termes de référencement. Il est important que ces directives contiennent des informations spécifiques auxquelles les développeurs doivent prêter attention afin d’éviter des erreurs.
  • Étape 3– Commentaires du développeur : Le développeur, après avoir lu les recommandations, indique quelles lignes directrices sont claires pour lui et ce qu’il est possible de mettre en œuvre, et sur lesquelles il a des commentaires à faire ou des questions à éclaircir.
  • Étape 4– Commentaires du spécialiste du référencement : Le spécialiste du référencement commente les commentaires. En pratique, les étapes 3 et 4 peuvent être répétées jusqu’à ce que les spécialistes du développement et du référencement se mettent d’accord sur la version finale.
  • Étape 5 – vérification des implémentations: C’est un élément très important nécessitant de la rigueur de la part du spécialiste SEO et du développeur et une bonne communication entre eux. Après chaque implémentation, le développeur doit contacter le spécialiste SEO afin qu’il puisse la vérifier et la valider rapidement afin de ne pas bloquer l’avancée du projet.
  • Étape 6 – le recettage et la validation finale: il s’agit de la dernière étape de coopération entre le développeur Web et l’expert en référencement avant de publier le site Web. Un spécialiste SEO est censé revérifier la liste de toutes les implémentations recommandées et confirmer au développeur qu’il n’a aucun commentaire à leur sujet.

Vous l’aurez compris, développement web et référencement web forment un duo de choc qui doit s’entendre, échanger, collaborer intelligemment afin d’obtenir un site web conforme aux exigences des internautes et des moteurs de recherche, parce qu’il possède une solide structure technique. Faites le choix d’une agence SEO qui travaille de concert avec une agence en développement web pour être sûr que les deux spécialités s’investissent et créent des synergies autour de votre projet ! Pour assurer la création, la refonte ou simplement la gestion courante de votre site et de son référencement, notre agence digitale NOIISE, intègre et réunit des équipes SEO et des développeurs web pour réaliser tous les projets de référencement même les plus ambitieux !

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en référencement naturel ?

Découvrez notre agence SEO !

Guillaume Valette
Responsable Business Unit

Responsable Business Unit à l’agence web à Lyon, Guillaume supervise l’ensemble des aspects de la création de site : création graphique, intégration et développement web, maintenance, hébergement… Il a à cœur de trouver des solutions innovantes et fonctionnelles pour créer des sites web qui répondent vraiment aux besoins des clients.

Aller plus loin avec d’autres articles