Buffer : Publier automatiquement Twitter et Facebook sur une Page Google+ ou Linkedin

S’il y a une fonctionnalité Google+ que nous sommes nombreux à chercher dans le domaine du community management et du référencement, c’est la possibilité de publier tout ou une partie de son contenu, automatiquement via Twitter ou Facebook, sur un profil ou une page Google+.

Pas le temps de lire ? Il s’agit en résumé de synchroniser un compte Buffer avec un compte IFTTT, l’astuce SMO détaillée est ici !

Pourquoi spécialement cette demande sur Google+ ?

La première raison, la plus pragmatique, est une question de gain de temps et de retour sur investissement. Facebook et Twitter demandent déjà une stratégie différente entre les 2 supports, pour communiquer plus efficacement auprès de ces différentes cibles, que devoir rajouter un 3ème réseau social avec une stratégie de contenu complètement différenciée sur Google+, s’avère encore à ce jour une perte de temps.

Une perte de temps, mais pas un manque d’intérêt !

Le fait de publier régulièrement du contenu sur Google+, au moins 1 fois par semaine, permet de bénéficier d’une visibilité supplémentaire sur la page de résultats de Google, avec l’affichage du dernier post dans la onebox Google+ qui apparaît pour les pages authentifiées via Google Direct Connect :

google+

Malgré ce que prédisaient quelques consultants experts, à force de matraquage multicanal sur le réseau Google, Google+ commence à générer de l’audience et à envoyer des signaux sociaux, parfois même plus que Facebook ou Twitter, en fonction des cibles.

Google+ n’est donc pas à délaisser dans le cadre d’une stratégie de visibilité et de trafic, mais ne doit pas nécessiter d’y passer beaucoup de temps pour sa gestion et son animation face à Twitter ou Facebook.

À quand une API officielle Google+ ?

Cela fait 2 ans que nous attendons que Google propose une API autorisant la lecture et l’écriture de données sur une page ou un profil Google Plus, et ce n’est toujours pas le cas. Étonnant, car cela pourrait même apparaître comme une erreur stratégique dès le lancement du réseau social en juin 2011.

Cela aurait permis au réseau social d’enregistrer une activité plus importante et de s’appuyer sur la notoriété et la légitimité des autres plate-formes sociales et réseaux sociaux.

Étonnant, mais pas surprenant, lorsqu’on connaît la mentalité de Google. Il est parano et effrayé par tout ce qui peut permettre de spammer son moteur ou ses services et notamment : l’humain ! Pour se protéger, Google a préféré, jusqu’à ce jour, laisser fermé Google+ et notamment la possibilité d’écrire sur l’API. La seule API G+ à disposition étant celle qui permet de se logger depuis votre site par exemple.

Si on peut comprendre au départ la motivation de Google à ne pas proposer d’API pour éviter le SPAM par des bots, on peut remarquer que Facebook et Twitter l’autorisent eux depuis de nombreuses années sans que leurs réseaux se soient retrouvés submergés par le SPAM.

Cela, grâce à la modération des utilisateurs et les outils mis en place par Facebook et Twitter pour lutter, plutôt efficacement contre le SPAM. Google devrait bien y arriver aussi non ?

Comment publier Twitter/Facebook sur Google+

Le paramétrage suivant permet d’envoyer le contenu d’un tweet ou d’un statut Facebook et de planifier l’heure de publication sur un profil G+, une page pro Google+, une page business Linkedin. Le tout automatiquement, sans intervention humaine, simplement en publiant depuis Twitter et Facebook, pour synchroniser son contenu avec la page sociale.

 

Les pré-requis 

un compte Twitter et/ou Facebook

un compte Buffer, c’est gratuit

un compte IFTTT ou Zapier, c’est toujours gratuit

Rien de spécial à configurer ou changer pour les comptes G+, Twitter ou Facebook ou Linkedin. La configuration commence à partir de Buffer qu’il faut associer aux comptes sociaux que vous avez et à IFTTT. Dans le cas suivant, nous utilisons Buffer uniquement associé à une page pro Google+.

 

1ère étape : Associer Buffer à la page G+

Buffer est un service Web et une application iPhone/Android, qui permet de partager plus facilement ses contenus sociaux sur les différentes plateformes : Twitter, Facebook, Linkedin et Google+, et que ce soit depuis le bureau ou en mobile depuis un smartphone.

buffer-smo1

Vérifiez bien que le compte Google+ dans le menu de gauche est coché en bleu, cela indique le réseau social où sera publié le contenu.

Après avoir cliqué sur “Connect a Page” , choisissez la page Google+ à associer.

buffer-google+

Cliquez ensuite dans le menu sur “Schedule” , pour planifier l’heure de publication automatique.

C’est un réel avantage que de pouvoir choisir de ne pas publier en temps réel le tweet envoyé ou le statut envoyé sur Facebook.

Cela permet de relancer dans la journée, à une heure définie, une re-publication d’une info sur un réseau social complémentaire tel que la page pro Google+ et la page business Linkedin.

buffer-google-plus

2ème étape : Créer la routine automatique sur IFTTT

La recette IFTTT est partagée ici :

buffer-image

IFTTT est un service web et une application iPhone pour créer et exécuter des tâches automatiquement. Le service repose sur le principe de « If this then that », autrement dit s’il se passe ceci, alors fait cela. La recette est ensuite exécutée toutes les 15 minutes.

Pour créer une « recette IFTTT », cliquez sur “Create” , dans le menu de haut.

ifttt-twitter

Puis choisissez le type de tweet à publier sur Google+, par défaut utilisez « New tweet by you ».

ifttt-twitter2

Complétez les options disponibles, ici nous choisissons d’inclure en plus des tweets postés, les messages de retweet (RT) postés sur votre compte twitter.

ifttt-twitter3

Il reste maintenant à paramétrer l’action liée à « then that » = « alors fait ça ».

ifttt-twitter-recette

Sélectionnez le service Buffer qui devra être associé à IFTTT. Vous pouvez choisir entre poster un message texte sur Buffer, ou envoyer une photo, par défaut choisissez « Add to buffer ».

ifttt-buffer-google

Enfin, vous pouvez configurer le contenu du message qui sera alors envoyé sur Buffer, qui le diffusera sur la page pro Google+ selon l’heure planifiée. Par défaut, ajoutez dans le corps du message cette syntaxe.

ifttt-buffer-google+

N’oubliez pas d’affiner les publications en fonction des thématiques, des cibles, via l’utilisation de #hashtag, ainsi que de paramétrer les heures de publication sur les différents réseaux sociaux pour ne pas saturer votre audience et la toucher aux meilleurs moments.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google

    Comment être
    en 1ère page
    de Google

    en 2020 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position

    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter