NOIISE Ressources Marketing Digital Quand envoyer une campagne emailing ?

Quand envoyer une campagne emailing ?

2 décembre 2022 – François Besson

Non, l’emailing n’est pas mort ! Les études les plus récentes montrent toutes que cette affirmation est incontestable. Ce levier de la communication digitale est l’un des plus matures et reste indispensable dans une stratégie globale, malgré une forte concurrence et des acteurs peu scrupuleux. Faites la différence en publiant aux meilleurs moments !

L’emailing booste votre ROI

A l’heure où chaque centime compte dans un plan marketing, une campagne emailing offre un excellent retour sur investissement (ROI) aux entreprises. D’après Venture Beat, site internet traitant des nouvelles technologies, l’emailing reste le meilleur outil marketing : 1 dollar dépensé apporte environ 40 dollars de ventes additionnelles, soit une augmentation de 53% entre 2013 et 2015. L’envoi d’emails dépasse ainsi l’affiliation, le référencement naturel, les campagnes d’affichages (display) ou encore les réseaux sociaux.

Pour réussir à optimiser vos campagnes, il est important de faire des ciblages le plus précis possible. Investir dans des solutions d’envois personnalisés ou consacrer plus de temps pour les paramétrer manuellement s’avère très vite rentable : les messages non ciblés ne sont presque jamais ouverts. Inutiles, ils sont gênants pour les consommateurs et représentent une perte d’argent : privilégiez la qualité avant la quantité !

Vous souhaitez nous partager votre projet webmarketing ?

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un expert de l'agence de marketing digital NOIISE !

Clotilde Bernet, Manager SEO

La meilleure heure pour envoyer une campagne emailing

La qualité de votre email et de son ciblage sont les premières étapes mais elles ne seront pas pertinents si vous n’arrivez pas à répondre à la question : quel est le meilleur moment pour envoyer une campagne emailing ?

Il convient de rappeler que chaque entreprise, selon son activité, ses clients (B to B ou B to C) et le type d’emailing (newsletters, campagnes emailing commerciales…), aura un meilleur moment propre. Cependant, nous pouvons établir des tendances qui sont les plus communes.

Quand envoyer un emailing B TO B ?

Votre cible est particulière car elle consulte principalement ses emails pendant les heures de travail avec un temps dédié à cette tache limitée. Evitez absolument les envois d’emails le weekend : trop peu de professionnels vont y prêter attention à ce moment-là. Envoyer les emails la nuit pour être dans les premiers dans les boites de réception ? Pas bête, mais vous serez vite noyé dans le reste des envois emailing : vous devez prendre en compte les autres envois pour vous démarquer et obtenir une meilleure réceptivité. Privilégiez le mardi et le jeudi : trop d’emails sont reçus le lundi, certains parents ne travaillent pas le mercredi et le vendredi est parfois limité seulement à la matinée avec peu de temps pour lire les emails avant de partir en weekend. Les débuts de demi-journée (8h-9h) et (14h-15h) sont souvent les meilleurs moments.

 

Quand envoyer un emailing B TO C ?

Il est difficile de déterminer le meilleur moment pour envoyer une campagne emailing en B to C mais vous pouvez toujours vous démarquer des autres en réfléchissant à votre cible. Quand vos clients consultent-ils leurs emails ? Le matin est assez propice à un meilleur taux d’ouverture et de clics avec une forte consultation des emails dans les transports avant d’aller au travail ou au réveil. La pause déjeuner et la fin de journée (trajet retour vers le domicile) sont aussi des bons moments clés. N’hésitez pas à adapter les horaires d’envois et les jours d’envois avec le contenu de votre email : ventes flash, newsletters, sélection du jour… Vous voulez vendre des séjours weekends en « last minute », privilégiez le jeudi dans la soirée pour faire craquer vos clients !

L’AB testing est votre ami

On teste, on compare et on analyse ! Ce leitmotiv empirique est le meilleur moyen pour déterminer quand vos campagnes emailing auront le plus d’impact : plus d’ouvertures et plus de clics. Mettez-en place l’AB testing en segmentant votre cible en 4 ou 5 groupes et programmant un envoi du même email à un moment différent pour chaque groupe. L’analyse des statistiques de vos envois permettront de déterminer quel moment est le plus adapté pour votre cible.

Si aucune étude ne montre exactement le moment idéal pour votre entreprise, les différents travaux sur la question vous permettront de voir les tendances, que vous affinerez avec des tests propres à votre cible.

Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !

Aller plus loin avec d’autres articles