Quand publier sur Facebook ?

Facebook, une histoire depuis 2004

Le père des réseaux sociaux reste l’indétrônable Facebook. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est le réseau social le plus populaire de l’Histoire et le premier à transcender les habitudes comportementales de chaque être humain sur Terre. Il a ouvert les portes à la digitalisation et à la naissance du social media. Plus que révolutionnaire, il dépasse 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et 30 millions en France. Facebook a su se renouveler, s’adapter aux demandes professionnelles et propose de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire ses utilisateurs mais surtout défaire les traditions et les rediriger vers des changements toujours plus novateurs. L’expérience utilisateur demeure intuitive même pour les débutants.

Avec plus de 24 millions d’utilisateurs mobiles en France, Facebook est définitivement encré dans nos vies. Il arrive à nous accompagner chaque jour, avec plus de 6h45 par mois en moyenne d’utilisation.

Facebook depuis 2004

Comprendre sa cible sur Facebook

Devenir community manager est un véritable métier avec une place qui tend à être entièrement reconnue aujourd’hui dans l’univers du digital et du webmarketing. Facebook a réussi à créer des habitudes communes à une majorité d’entre elles. Avant d’être le premier geste matinal pour 48 % des 18-34 ans, il faut savoir que 48 % des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping, 47 % pendant qu’ils préparent à manger et 48 % pendant leur sport. Facebook permet conseils, astuces, partages et bien-être du membre.

Certes, chaque entreprise a une ciblage marketing différent, mais Facebook permet une réelle transformation et apporte une montée du trafic à votre site vitrine et/ou e-commerce.

Il propose une interaction directe avec vos fans de votre page entreprise, de gérer son e-réputation mais surtout de pouvoir se remettre en question et d’évoluer pour mieux les satisfaire. Le bouton j’aime peut devenir parfois une vraie obsession pour les administrateurs de pages, mais l’essentiel reste dans le taux de transformation que Facebook peut générer, visible grâce à Google Analytics.

Dans une société où le service prend plus d’importance que le produit en lui-même, et où la concurrence est rude : il est vital de se démarquer au mieux sur sa page entreprise Facebook. La publication se doit d’être originale, se différencier des centaines d’autres vues sur le fil d’actualité des utilisateurs. Analyser ses heures est aussi essentiel pour maximiser ses posts. Facebook nous met les bons outils à disposition.

Vous pouvez également confier votre stratégie social media à une agence web spécialisée dans le SMO.

 

Comprendre vos propres statistiques sur votre page Facebook

 

Il faut savoir qu’un abonné ne visitera votre page une seule fois : lors de son abonnement. La visibilité de votre page se fera sur sa timeline d’où l’intérêt de la forme employée pour votre post. Ainsi les préférences de votre fan se génèreront via les algorithmes de Facebook.

Pour étudier ses données statistiques de sa page Facebook, il suffit de vous rendre sur votre page, de cliquer sur l’onglet en haut à gauche « Statistiques » puis sur « Publications » sur la colonne de gauche. Facebook Insight, service gratuit qui mesure l’usage des boutons ou modules sociaux sur un site web externe à Facebook, vous affiche, pour chaque jour et chaque heure, votre pic d’audience.

Les pics d’influence de la page de 1ère Position, qui relaie plus de 1 600 abonnés, pour la journée de mardi seront à 16h et à 19h avec plus de 600 abonnés en ligne susceptible de voir la publication. Nous avons également, un vue d’ensemble sur la totalité des connexions de nos abonnés par jour, pour permettre un meilleur ciblage.

 

Statistiques facebook

En bas de cet outil d’analyse, vous pouvez voir :

  • La date et la publication,
  • La typologie de votre publication : vidéo, image ou lien,
  • Votre ciblage et paramètre de confidentialité,
  • La portée de votre publication soit le nombre de fois où la publication a été vu,
  • L’engagement qui est découpé en deux parties : le clic sur la publication et les réactions et interactions des membres.
  • La possibilité de booster et de créer une campagne de publicité / Facebook Ads sur une publication en particulière.

Ainsi, en comprenant quand vos abonnés sont les plus présents sur Facebook, vous pourrez cibler vos dates et heures de publications.

 

Comment poster sur Facebook ?

 

En fonction du type d’activité de votre entreprise/association, le rythme de vos publications sera influencé. Les pages qui relaient environ 5/6 posts par jour sont généralement des médias ou relais d’informations.

Si vous êtes une entreprise qui souhaite créer de la conversion, hors catégorie média ou page ‘buzz’, vous devez :

  • Poster maximum 4 fois par semaine, dans les jours et horaires analysés précédemment.
  • Ne pas risquer de pousser ses abonnés à « masque vos publications » ou à se désabonner.
  • Garder une ligne éditoriale unique et précise, de préférence originale,
  • Se limiter à 4 lignes maximum pour que le texte soit entièrement visible sur le fil d’actualité de vos abonnés, limitez les clics !
  • Vous pouvez opter pour des publications plus longues, mais à utiliser avec parcimonie.
  • Toujours accompagner son post d’une vidéo courte, maximum 30 secondes, ou d’un visuel impactant représentant le texte explicatif.
  • Apporter un contenu exclusif ou du moins avec une plume singulière.
  • Ne pas copier vos posts sur tous les réseaux où vous êtes présent !

 

Quand publier sur Facebook ?

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

  • durant les heures de pointes : (hors lundi et mardi) à 9h, 13h et 15h,
  • entre 12h et 13h le week-end,
  • entre 15 et 16h le mercredi,
  • et entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi.

Le lundi et le mardi sont des journées avec 3,5 % d’engagement moyen, un taux assez bas. La méthode la plus efficace pour optimiser vos publications reste l’analyse de vos données.

 

Nous vous accompagnons, pour maximiser vos résultats sur les réseaux sociaux ou développer votre stratégie digitale. 

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