Quand publier sur les réseaux sociaux

Quand publier sur les réseaux sociaux, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ou encore quelles sont les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux sont des questions très fréquentes pour ceux qui veulent augmenter la visibilité de leurs publications sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou encore Snapchat. La baisse de la portée organique sur la plupart des réseaux sociaux oblige le community manager à trouver des parades et à affiner la stratégie de social media.

Quand publier sur Facebook ?

Le réseau social le plus important vient d’atteindre la barre des 2 milliards d’utilisateurs. Autant de possibilités de créer de la visibilité, augmenter l’engagement, la taille de votre communauté mais aussi augmenter le trafic sur votre site web, encore faut-il savoir quand publier sur Facebook pour optimiser vos chances ! Il existe de nombreuses études sur le sujet comme Social Media Today et CoSchedule Blog.

Les meilleures heures pour publier sur Facebook sont :

  • la journée de 9h à 19h
  • de 12h à 13h le week-end
  • de 15h à 16h le mercredi
  • de 13h à 16h le jeudi et le vendredi

Pour savoir quand publier sur Facebook, vous pouvez aussi utiliser Facebook Insight. Dans l’onglet Statistiques > Publications, il est possible de savoir quand vos fans sont en ligne. Cela permet de savoir à quel moment votre audience est connectée, souvent le meilleur moment pour publier sur Facebook. Cependant, il est difficile de performer sur des périodes de fort trafic Facebook, la concurrence est très rude. Vous devez suivre les statistiques de votre page et de vos publications pour publier au meilleur moment sur Facebook.

Découvrez notre article dédié sur le sujet Quand publier sur Facebook ?

 

Quand publier sur Twitter ?

Twitter peut sembler très compliqué à appréhender et aussi pour réussir à avoir une bonne visibilité sur le réseau social de micro-blogging. Il existe beaucoup de publications, de tweets chaque jour. La concurrence est rude pour se faire une place dans la Timeline ou le fil d’actualité des internautes.

De très nombreux utilisateurs de Twitter publient sur Twitter le week-end durant leur temps libre. Pour prendre le contre-pied et éviter la concurrence, vous pouvez publier sur des heures moins encombrées.

Le meilleur moment pour publier sur Twitter est :

  • du lundi au jeudi, surtout le mercredi
  • de 12h à 15h
  • de 17h et 18h

Les entreprises en B2B augmentent de 16 % leurs performances durant les heures de travail et les entreprises B2C augmentent de 17 % leurs performances le weekend, d’après Buffer. Consulter notre article dédié quand publier sur Twitter et les statistiques de votre page ou un outil comme Followerwonk.

 

Quand publier sur Instagram ?

Instagram est le réseau social dédié à l’image. La réussite sur Instagram réside dans le bon choix des photos ou des vidéos qui sont publiés. Cependant, il est aussi possible d’optimiser une publication et son engagement en sachant quand publier sur Instagram.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram est :

  • le lundi de 19h à 22h
  • les jours de semaine entre 8h et 9h
  • les jours de semaine entre 17h et 18h
  • en dehors des heures de travail (soir et weekend)

Pour obtenir des statistiques précises sur votre compte Instagram, vous pouvez utiliser l’outil Iconosquare ou les statistiques Instagram directement.

 

Quand publier sur Linkedin ?

Linkedin est le réseau social professionnel le plus important dans le monde. Pour utiliser votre profil personnel, celui de votre entreprise B2B ou B2C, il est essentiel de savoir quand publier sur Linkedin. D’après les différentes études menées par Julien Bréal, fondateur de DIGISTRR, des moments clés apparaissent.

Le meilleur moment pour publier sur Linkedin est :

  • les jours de semaine,
  • surtout le mardi (plus d’engagement)
  • les heures de travail,
  • de 7h à 8h, de 10h à 11h et de 17h à 18h

Vous pouvez aussi consulter notre article dédié : quand publier sur Linkedin ? 

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Commentaires

  1. Et certains auront remarqué qu’avec la nouvelle version d’Analytics qui a quelques semaines, on peut voir les pics de fréquentation de son site internet sur un tableau très élégant. Ca peut donner une idée de savoir quand publier spécifiquement sur son site par rapport à sa cible qui peut ne pas avoir les mêmes habitudes que dans d’autres secteurs.

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