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Quand publier sur Twitter ?

13 mars 2022 – François Besson
Date de mise à jour : 10 avril 2024

Twitter souhaite que ses utilisateurs publient davantage en raison de la nature éphémère du contenu. En fait, les statistiques des médias sociaux révèlent que 500 millions de tweets sont envoyés par jour. C’est comme 9281 tweets chaque seconde ! Comment obtenir plus d’engagement et de clics sur vos publications Twitter. L’un des facteurs qui contribuent à obtenir un maximum de clics et d’engagement est de choisir le meilleur moment pour publier sur Twitter. Publier du contenu plein d’esprit et captivant pendant que votre public est en ligne est un moyen prometteur de renforcer la présence de votre marque sur le réseau social.

Cependant, trouver le meilleur moment pour publier sur Twitter peut être une tâche délicate. Ainsi, dans cet article, l’agence social media Noiise vous aider à trouver le meilleur moment pour publier sur Twitter en utilisant :

  • Les meilleurs moments pour publier sur Twitter pour l’ensemble des comptes
  • Explorer vos analyses pour trouver le meilleur moment pour publier pour votre compte
Infographie présentant le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux

Quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ?

Quand publier sur les réseaux sociaux ? Cette question revient systématiquement lorsqu’on aborde la stratégie social media. La majorité des entreprises présentes sur les réseaux sociaux ont bien compris qu’il est indispensable d’avoir une activité régulière et abondante pour booster le taux d’engagement, mais également le nombre d’impressions et faire grimper le nombre d’abonnés.

En revanche, cela ne signifie pas qu’on peut faire n’importe quoi, n’importe où et surtout n’importe quand. Si le choix du réseau social est primordial, que la stratégie de contenu est inévitable, que la fréquence est importante, le choix de l’horaire et du jour est tout aussi nécessaire. Alors, ne nous précipitons pas et passons en revue les heures propices à l’engagement sur les réseaux sociaux.

Vous devez le savoir, les tweets qui fonctionnent le plus sur Twitter sont ceux qui sont accompagnés d’un média. Gif, image ou vidéo, vous avez le choix. L’important est de comprendre que ce type de tweets attire et plait. Ainsi, ce sont ceux qui obtiennent le plus d’impressions, mais également le plus d’engagement, notamment de retweets. Mais intégrer une photo à votre tweet ne fait pas tout… Optimisez votre stratégie digitale en étant précis dans votre planning éditorial.

Le meilleur moment pour publier sur Twitter se situe :

  • entre 13h et 15h
  • entre de 17h à 18h
  • du lundi au jeudi

En effet, les « twittos » (nom donné aux utilisateurs de Twitter) sont plus actifs les jours de la semaine, lorsqu’ils sont « actifs », c’est-à-dire, qu’ils travaillent. Twitter n’est pas définitivement pas le réseau social qu’on consulte pour le plaisir, le loisir, se détendre. Il est plutôt une source d’information, un outil de veille et de tendances dans des secteurs professionnels notamment, mais également sur l’actualité.

Ainsi, les twittos sont actifs durant leur temps de transports, le matin et le soir. Lorsqu’ils sont dans le tram ou le bus, ils dégainent leur smartphone pour se tenir au courant des news qu’ils ont raté la nuit précédente ou durant la journée de travail. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Twitter est également particulièrement utilisé par les jeunes et les étudiants durant leurs heures de cours, mais aussi par les plus âgés sur leur lieu de travail. Ces tendances diffèrent bien évidemment selon les secteurs d’activité, les âges, le sexe et la zone géographique.

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Quand ne pas publier sur Twitter ?

Connaître les heures et jours profitables à vos performances digitales, c’est bien. Connaître les heures et jours qui ne sont pas propices à la publication sur Twitter, c’est mieux. Le jour le moins productif est le vendredi, surtout après 15h. Moment de détende, de relâche, très peu sont les intéressés de l’actualité ou des tendances de leur secteur d’activité. Ils pensent week-end, repos, apéro, mais surtout pas boulot, infos.

Évitez également les soirées, cela vaut pour tous les jours, après 20h, les réseaux sociaux les plus convoités sont Instagram, Facebook et Pinterest. Twitter est donc lâchement abandonné, excepté si le programme TV implique des interactions social media. Mais de toutes les manières, le sujet sera tellement prisé, que vous ne bénéficierez d’aucune visibilité (sauf si vous jouez la carte du squatte et que vous utilisez les hashtags du programme pour communiquer). Avant 8h, il est également difficile d’obtenir un bon score d’engagement.

Quand publier sur Twitter ?

Evidemment, toutes ses informations peuvent varier selon un grand nombre de facteurs : votre secteur d’activité, votre audience, l’actualité… Focus sur les heures les plus propices au tweet quand on fait du BtoC et quand on fait du BtoB.

Quand tweeter en B to C ?

Faire du B to C revient à s’adresser à une audience type grand public. Ainsi, il est important de se calquer sur leurs horaires pour communiquer auprès d’eux. Les meilleurs jours sont donc : le mercredi et le week-end (samedi et dimanche). En d’autres termes, le grand public se rend sur Twitter durant leur temps de pause, leurs jours off. Le consommateur est donc à tête reposée, il dispose de plus de temps pour chercher des informations, notamment sur les marques et leurs produits.

Quand tweeter en B to B ?

Faire du B to B revient à s’adresser à une audience type grand public. Ainsi, il est important de se calquer sur leurs horaires pour communiquer auprès d’eux. Les meilleurs jours sont donc : le mercredi et le week-end (samedi et dimanche). En d’autres termes, le grand public se rend sur Twitter durant leur temps de pause, leurs jours off. Le consommateur est donc à tête reposée, il dispose de plus de temps pour chercher des informations, notamment sur les marques et leurs produits.

N’hésitez pas à utiliser des outils de gestion de comptes qui offre une fonctionnalité permettant de programmer vos tweets aux heures et aux jours souhaités, comme Hootsuite par exemple. Ces bonnes pratiques ne sont pas universelles. Il est essentiel de s’adapter à votre cible, à vos objectifs mais également à votre secteur d’activité. Elles varient donc en fonction d’un grand nombre de facteurs clés. Pour les déterminer, nous vous conseillons d’accéder à la fonctionnalité « statistiques » de votre compte Twitter, dans le but de l’analyser et d’en tirer une stratégie adéquate. Vous aurez alors accès aux performances de vos tweets heure par heure, mais également au comportement de votre audience. Des outils, comme Tweriod, vous accompagnent également pour détecter les meilleurs heures pour publier sur Twitter selon vos problématiques et votre audience.

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Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !