Quand publier sur Twitter ?

Quand publier sur les réseaux sociaux ? Cette question revient systématiquement lorsqu’on aborde la stratégie social media. La majorité des entreprises présentes sur les réseaux sociaux ont bien compris qu’il est indispensable d’avoir une activité régulière et abondante pour booster le taux d’engagement, mais également le nombre d’impressions et faire grimper le nombre d’abonnés. En revanche, cela ne signifie pas qu’on peut faire n’importe quoi, n’importe où et surtout n’importe quand. Si le choix du réseau social est primordial, que la stratégie de contenu est inévitable, que la fréquence est importante, le choix de l’horaire et du jour est tout aussi nécessaire. Alors, ne nous précipitons pas et passons en revue les heures propices à l’engagement sur les réseaux sociaux. 1ère Position vous livre une série d’articles qui vous livreront les clés pour optimiser vos publications. Aujourd’hui, nous nous intéressons à notre petit oiseau bleu, Twitter.

 

Quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ?

 

Vous devez le savoir, les tweets qui fonctionnent le plus sur Twitter sont ceux qui sont accompagnés d’un média. Gif, image ou vidéo, vous avez le choix. L’important est de comprendre que ce type de tweets attire et plait. Ainsi, ce sont ceux qui obtiennent le plus d’impressions, mais également le plus d’engagement, notamment de retweets. Mais intégrer une photo à votre tweet ne fait pas tout… Optimisez votre stratégie digitale en étant précis dans votre planning éditorial.

Le meilleur moment pour publier sur Twitter se situe  :

  • du lundi au jeudi
  • entre 13h et 15h
  • et de 17h à 18h

En effet, les « twittos » (nom donné aux utilisateurs de Twitter) sont plus actifs les jours de la semaine, lorsqu’ils sont « actifs », c’est-à-dire, qu’ils travaillent. Twitter n’est pas définitivement pas le réseau social qu’on consulte pour le plaisir, le loisir, se détendre. Il est plutôt une source d’information, un outil de veille et de tendances dans des secteurs professionnels notamment, mais également sur l’actualité. Ainsi, les twittos sont actifs durant leur temps de transports, le matin et le soir. Lorsqu’ils sont dans le tram ou le bus, ils dégainent leur smartphone pour se tenir au courant des news qu’ils ont raté la nuit précédente ou durant la journée de travail. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Twitter est également particulièrement utilisé par les jeunes et les étudiants durant leurs heures de cours, mais aussi par les plus âgés sur leur lieu de travail. Ces tendances diffèrent bien évidemment selon les secteurs d’activité, les âges, le sexe et la zone géographique.

 

Quand ne pas publier sur Twitter ? 

Connaître les heures et jours profitables à vos performances digitales, c’est bien. Connaître les heures et jours qui ne sont pas propices à la publication sur Twitter, c’est mieux. Le jour le moins productif est le vendredi, surtout après 15h. Moment de détende, de relâche, très peu sont les intéressés de l’actualité ou des tendances de leur secteur d’activité. Ils pensent week-end, repos, apéro, mais surtout pas boulot, infos.

Évitez également les soirées, cela vaut pour tous les jours, après 20h, les réseaux sociaux les plus convoités sont Instagram, Facebook et Pinterest. Twitter est donc lâchement abandonné, excepté si le programme TV implique des interactions social media. Mais de toutes les manières, le sujet sera tellement prisé, que vous ne bénéficierez d’aucune visibilité (sauf si vous jouez la carte du squatte et que vous utilisez les hashtags du programme pour communiquer). Avant 8h, il est également difficile d’obtenir un bon score d’engagement.

Quand publier sur Twitter ? 

Evidemment, toutes ses informations peuvent varier selon un grand nombre de facteurs : votre secteur d’activité, votre audience, l’actualité… Focus sur les heures les plus propices au tweet quand on fait du BtoC et quand on fait du BtoB.

 

Quand tweeter en BtoC ? 

Faire du BtoC revient à s’adresser à une audience type grand public. Ainsi, il est important de se calquer sur leurs horaires pour communiquer auprès d’eux. Les meilleurs jours sont donc : le mercredi et le week-end (samedi et dimanche). En d’autres termes, le grand public se rend sur Twitter durant leur temps de pause, leurs jours off. Le consommateur est donc à tête reposée, il dispose de plus de temps pour chercher des informations, notamment sur les marques et leurs produits.

 

Quand tweeter en BtoB ? 

Tweeter BtoB, ou s’adresser à une cible entreprise, implique une communication qui se place sur une autre plage horaire. Les meilleurs jours pour atteindre son audience sont les suivants : tous les jours de la semaine, spécialement pendant les heures de travail.

 

N’hésitez pas à utiliser des outils de gestion de comptes qui offre une fonctionnalité permettant de programmer vos tweets aux heures et aux jours souhaités, comme Hootsuite par exemple. Ces bonnes pratiques ne sont pas universelles. Il est essentiel de s’adapter à votre cible, à vos objectifs mais également à votre secteur d’activité. Elles varient donc en fonction d’un grand nombre de facteurs clés. Pour les déterminer, nous vous conseillons d’accéder à la fonctionnalité « statistiques » de votre compte Twitter, dans le but de l’analyser et d’en tirer une stratégie adéquate. Vous aurez alors accès aux performances de vos tweets heure par heure, mais également au comportement de votre audience. Des outils, comme Tweriod, vous accompagnent également pour détecter les meilleurs heures pour publier sur Twitter selon vos problématiques et votre audience.

 

Vous pouvez également consulter les articles suivants :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter