Que faire pour obtenir de meilleurs backlinks ?

D’après les dernières études sur les critères importants pour le référencement naturel SEO, le netlinking et le backlinking restent des facteurs indispensables à travailler pour obtenir les meilleures positions sur la première page de la SERP de Google. On a donc décidé de vous aider à y voir plus clair avec les bonnes résolutions à prendre pour des backlinks de qualité en 2018.

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1. Comprendre les données numériques sur le backlinking

De nombreux outils sur le backlinking sont disponibles pour vous aider à comprendre la qualité et la pertinence d’un lien dans votre stratégie web de positionnement et d’acquisition de trafic.  On pourra citer le Open Site Explorer de Moz et les données de Majestic SEO (Trust Flow et Citation Flow).

Il est nécessaire de comprendre ce que ces données veulent dire avant de faire reposer votre stratégie de netlinking dessus. Elles sont importantes, mais ne suffissent pas pour évaluer la pertinence d’un lien.

 

2. Ne pas désavouer tous les liens entrants

Certains gestionnaires de site web ont tendance à désavouer la plupart des liens entrants acquis. En effet, des liens entrants de faible qualité vont avoir tendance à influencer négativement le référencement naturel. Il est très important de désavouer les liens entrants si ne respectent pas les consignes de Google.

Cependant, en désavouant tous les liens, sans vraiment porter votre attention dessus, vous vous coupez d’un atout pour votre SEO. Des liens provenant d’un site avec un faible Domain Authority peuvent quand même servir votre référencement s’ils ne proviennent pas de sources douteuses.

 

3. Porter une attention à vos erreurs 404

Les erreurs 404 sont l’angoisse du référenceur, le calvaire de l’internaute et la cible de Google. Ces erreurs arrivent toujours, mais en laisser des centaines s’accumuler sans rien faire et très problématique. Un Googlebot qui crawl votre site s’en rendra vite compte.

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Il est inimaginable de perdre une source de trafic importante et/ou un lien entrant provenant d’un site web à forte autorité.

4. Entretenir de bonnes relations avec les webmasters

Évidemment, les meilleurs liens s’obtiennent grâce à un ciblage des bons sites internet et l’entretien régulier de votre réseau. Les webmasters sont souvent occupés et ne peuvent donc pas forcément répondre à toutes vos demandes. Utilisez intelligemment votre stratégie d’acquisition de liens entrants et entretenez régulièrement des relations avec les webmasters pour recevoir des liens de qualité. N’oubliez pas que l’avis des webmasters est important : les écouter vous permettra peut-être de trouver d’autres sources de liens.

Si vous passez par un prestataire (sérieux évidemment) pour l’acquisition de liens, vous devez lui laisser du temps pour choisir les meilleurs sites pour votre backlinking.

 

 5. Tenir une stratégie de netlinking dans le temps

Dans le référencement, il faut être patient. En faisant pointer des backlinks vers une page de votre site web, vous n’allez pas la faire mieux positionner en peu de temps. Donnez du temps à votre stratégie de netlinking !

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6. Faire de la veille sur le backlinking

Google met à jour ses algorithmes régulièrement. Faites une veille active sur le sujet. La page consignes aux webmasters de Google et le blog Google restent des indispensables à surveiller. Vous pouvez aussi suivre des blogs spécialisés dans le référencement naturel.

 

7. Consulter les outils Google

Google fournit 2 outils indispensables à paramétrer et suivre pour votre référencement naturel : Google Analytics et Google Search Console. Ces outils permettent de comprendre les points forts et les points faibles de votre SEO et de votre stratégie netlinking notamment. Vous apprendrez beaucoup sur votre référencement naturel et la pertinence de votre stratégie netlinking. Est-ce que le « referral » est une bonne source d’acquisition de trafic ? Est-ce qu’il apporte un trafic qualifié avec un bon taux de conversion ? Posez-vous les bonnes questions grâce aux statistiques.

 

8. Travailler l’ensemble des leviers du SEO

Le backlinking doit s’inscrire dans une stratégie SEO globale en activant plusieurs leviers en même temps. Obtenir des liens entrants ne sera jamais suffisant pour vous positionner sur la première page. Les différents leviers du SEO sont indispensables et complémentaire du backlinking.

Vous avez ainsi quelques points à suivre si vous comptez sur le backlinking pour faire décoller votre trafic et l’autorité de votre site durant l’année 2018 ! Les experts 1ère Position, agence en référencement naturel, peuvent vous aider à choisir les bons liens grâce à leurs connaissances du marché et leur réseau.

 

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