Que peut changer le RGPD ?

Le RGPD est entré en vigueur ! On ne compte plus le nombre d’emails sur les adresses professionnelles et personnelles demandant de confirmer votre consentement pour garder vos données dans les serveurs. Effectivement, les entreprises sont soumises à une nouvelle législation plus stricte qui a pour but de protéger les données personnelles des Européens. Dans le merveilleux monde des Data Leaks et des scandales du type Cambridge Analytica, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est un bouclier face aux attaques des entreprises malveillantes. Voici quelques informations à avoir pour comprendre de quoi on parle…

RGPD quels changements 1ère Position

C’est quoi le RGPD ?

Sous cet acronyme se cache une législation qui vise à protéger les données personnelles des particuliers. Véritable garde-fou face à des entreprises trop intrusives, le RGPD veut redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles. Les nouveaux droits donnés aux citoyens et les très fortes amendes contre les entreprises ont de quoi rééquilibrer la balance entre les particuliers et les entreprises.

 

Quelques définitions relatives au RGPD

  • Consentement : Autorisation claire et précise d’une personne donnée à une entreprise afin que cette dernière collecte et conserve les données personnelles d’un individu
  • Cryptage : Procédé par lequel une entreprise rend impossible la réidentification des données. Rendue obligatoire, elle peut se présenter sous la forme d’une anonymisation ou une pseudonymisation
  • Délégué à la protection des données (DPO – Data Privacy Officer) : Personne en charge de la protection des données pour le compte d’une entreprise
  • Données à caractère personnel : Donnée qui permet l’identification d’un individu comme un nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, IP, carte bleue, géolocalisation…
  • Droit à la portabilité : Droit donne la possibilité aux personnes de récupérer leurs données ou les transférer à une autre entreprise
  • Principe de transparence : Obligation d’informer une personne sur la collecte des données et leur transfert
  • Profilage : Tri des données pour prédire des comportements, des habitudes, des intérêts…
  • Traitement des données : Action de collecte, d’exploitation, de stockage ou transfert de données

 

A quoi sert le RGPD ?

D’où vient ce besoin de protéger les données personnelles des Européens ?

A quoi sert le RGPD 1ère Position

 

L’explosion de la data au sein des entreprises

Avec des transferts de plus en plus digitalisés, le nombre de données numériques créées et stockées n’a jamais été aussi important. Les chiffres montrent une croissance exponentielle qui ne semble pas près de se ralentir. Voici quelques chiffres sur l’explosion des données personnelles :

  • Le volume de données dans le monde va doubler en 3 ans
  • Le volume de données dans le monde va être multiplié par 8 entre 2018 et 2025
  • La moitié des données créées viendront des objets connectés à moyen terme (5 à 10 ans)

Découvrez plus de statistiques sur l’explosion de la data

 

Restaurer la confiance des consommateurs

Depuis longtemps, les consommateurs se sentent délaissés et sentent que les droits sont bafoués. Grâce au RGPD, ils devraient récupérer le contrôle de leurs données personnelles.

  • 9 Français sur 10 sont inquiets de l’utilisation de leurs données personnelles
  • 9 Français sur 10 veulent décider clairement les informations qui peuvent être utilisées par les entreprises
  • 1 Européen sur 10 pense qu’il a un contrôle sur ses données personnelles
  • 7 Français sur 10 pensent que les données ne servent pas l’objectif initial
  • 7 Français sur 10 sont prêts à donner leurs informations pour une meilleure expérience client

Dans un tel climat de défiance envers les entreprises, les consommateurs français et européens souhaitent que les entreprises s’engagement dans une démarche plus éthique et plus responsable dans l’utilisation de la donnée. Cette utilisation plus responsable de la data peut déboucher sur une relation gagnant-gagnant.

 

Alors que beaucoup considèrent le RGPD comme une contrainte pour les entreprises, il semble que cette législation puisse rétablir un climat de confiance entre les consommateurs et les entreprises. Une confiance rétablie pourrait entraîner une expérience client plus agréable et créatrice de valeur. Près de 80% des entreprises font de la personnalisation une priorité.

Commentaires

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