Quelles sont les conséquences de la mise à jour IOS 14 sur Facebook Ads ? 

  • 19 octobre 2021
  • Manon Kowalewski

Depuis mai 2021 Facebook a annoncé la mise à jour IOS 14 qui impacterait donc les possibilités de tracking des utilisateurs. En effet avec une pop-up, il leur est désormais possible de refuser d’une manière très simple le tracking de leur session. Il est temps, quelques mois après ce lancement de faire le bilan des conséquences sur nos campagnes Facebook et Instagram Ads.

Les consignes étaient très claires avec des deadlines plus floues pour mettre en place les éléments, adapter les évènements de conversions et être dans les règles pour pouvoir continuer de récolter un peu de données.

 

Qu’est-ce qui a changé sur les performances publicitaires Facebook Ads ? 

Les premiers retours d’expériences et donc points de vigilances sont les suivants:

 

Baisse des audiences remarketing Facebook ads 

Du fait de la perte des données des utilisateurs IOS 14, les audiences remarketing basées sur les interactions avec vos pages, votre site, se retrouvent diminuées. Il faut donc régulièrement vérifier vos audiences afin d’adapter vos campagnes et élargir l’audience si nécessaire. La baisse peut sembler minime les premiers temps mais elle peut finalement représenter plusieurs milliers d’utilisateurs.

Attention également aux audiences créees après la mise à jour puisqu’elles ne comprendront donc pas ces utilisateurs dans la base. Vous aurez donc une estimation d’audience qui exclue les utilisateurs IOS 14 (et désormais les personnes ayant refusé les cookies Facebook en Europe)

 

Suivi des conversions à l’aveugle 

Le suivi des conversions a évidemment été victime de cette mise à jour avec une chute des conversions sur la globalité des campagnes et étonnamment particulièrement sur Facebook. Sur le Facebook Business Manager une nouvelle vue est apparue qui contient les conversions du tunnel de conversion (image) avec la mention que l’IOS 14 peut ne pas être inclus.

Sachant que le suivi des conversions via Analytics n’est pas plus fiable il est donc difficile en fin de mois de faire les comptes des conversions réelles générées.

Facebook a annoncé avoir amélioré son algorithme afin d’inclure des données IOS mais qui peuvent être délayées dans le temps avec 3 jours de décalage potentiel.

 

Multiplication des ensembles de publicités en apprentissage limité 

Mauvaise surprise de la mise à jour sur les campagnes existantes mais aussi nouvelles campagnes mises en ligne post mise à jour: la croissance du nombre d’ensemble de publicité en apprentissage limité. Conséquence directe des deux points abordés précédemment, l’apprentissage limité se déclenche lorsque l’ensemble des publicités ne comptabilise pas assez d’événements de conversions dans les 7 derniers jours, un manque de budget, des enchères ou des audiences trop faibles. Ainsi, ce phénomène s’est répandu sur les campagnes de remarketing ou les publicités à destination des fans ou lookalike fan.

 

Difficulté pour la promotion d’applications sur Facebook Ads 

Facebook le précise dans ces notes d’informations, les campagnes pour les applications sous IOS14 doivent être distinctes et sont également limitées en nombre de groupes d’annonce, objectif et paramétrages.

 

Flou général concernant les données Facebook Ads 

Au global il est difficile de communiquer des informations à propos des campagnes sur une marge d’erreur ou un pourcentage de perte dû à la mise à jour. N’ayant pas forcément de statistiques sur la part d’utilisateurs IOS14 et la part refusant les cookies nous n’avons donc pas de statistiques précises à communiquer.

Le suivi des performances risque donc de se compliquer au fil des mois notamment avec le renforcement des cookies en Europe depuis le 6 juillet qui affecte également les mêmes points précédents.

Affaire à suivre donc!

Manon Kowalewski

Manon K., Chargée de projet SEA

Chargée de projet SEA à l’agence de Nantes, j’accompagne des entreprises de tout secteurs et sur de nombreux leviers de Google Ads à TikTok Ads en passant par Pinterest ou Linkedin. A l’affut des dernières nouveautés et tendances sur le Social Ads notamment, j’apporte donc cette sensibilité dans mes écrits pour partager mes tips et recommandations afin d’être « on fleek » sur ces stratégies publicitaires !