La recherche par image, un nouveau type de recherche

Si la recherche textuelle domine sans partage sur l’ensemble des recherches produit sur un moteur de recherche, d’autres méthodes sont particulièrement populaires car ancrées dans les modes de la consommation actuelle. Ainsi, la recherche vocale devrait atteindre les 50% de recherches en 2020. Moins populaire, la recherche par image est également extrêmement populaire. L’Intelligence Artificielle (AI) et le traitement de l’image devraient pouvoir stimuler cette tendance de recherche dans les années à venir. Alors, comment faire une recherche par image ? Quelles sont les meilleurs méthodes de recherche ? En quoi la recherche par image est une opportunité pour le référencement naturel (SEO) ?

 

C’est quoi la recherche par image ?

La recherche par image désigne le processus de faire une recherche sur un moteur de recherche grâce à une image et non plus par une saisie textuelle ou une saisie vocale. Elle permet de retrouver des images similaires à celle de référence. Ce sont les caractéristiques visuelles de l’image qui permettent d’afficher les images pertinentes. On parle également de content-based image retrieval (CBIR) ou de recherche image inversée.

 

Comment faire une recherche par image ?

Il existe des nombreux moyens et outils de faire une recherche par image sur internet, depuis un ordinateur ou depuis son smartphone !

 

Faire une recherche Google à partir d’une image

Capture d'ecran de l'outil Google Images

Pour faire une recherche par image sur Google, il suffit d’aller sur Google Images, moteur de recherche d’images du géant américain. Cliquez sur le petit appareil photo 📸. 4 possibilités s’offrent à vous pour obtenir des images similiaires :

  • Glisser-déposer une photo
  • Importer la photo depuis un ordinateur, un mobile
  • Effectuer une recherche via l’URL d’une image
  • Faire un clic droit sur n’importe quelle image depuis Chrome ou Firefox > Rechercher une image avec Google

 

Utiliser Google Lens

Capture d'ecran de Google Lens

En plus de Google Images, Google a développé Google Lens pour faire une recherche inversée.

Google Lens est une technologie de reconnaissance visuelle développée par Google. Elle a pour objectif d’apporter des informations pertinentes par rapport à une photo grâce à l’intelligence artificielle et une analyse visuelle. Téléchargez l’application Android ou iOS et trouvez toutes les informations utiles sur un produit, du texte, un animal, une plante, un paysage, un bâtiment…

 

Recherche visuelle Bing

L’un des plus gros moteurs de recherches alternatis à Google, Bing (développé par Microsoft), dispose également d’un outil de recherche par image inversée particulièrement intéressant. Associant à la fois les fonctionnalités d’un Google Images et d’un Google Lens.

Quelques utilisations possibles de la recherche visuelle Bing :

  • Trouver des photos similaires
  • Identifier un produit : chaussures, meubles…
  • Découvrir des monuments et bâtiments connus
  • Epingler des lieux
  • Connaitre une race de chiens, de plantes…

 

Qwant Images – QISS

Le moteur de recherche français Qwant a développé une fonctionnalité pour faire de la recherche image inversée. Elle permet de trouver des images similaires à l’image soumise.

 

Yandex Images

Autre moteur de recherche alternatif, Yandex est russe et est majoritaire dans son pays (56% part des recherches russes). Bref, de nombreux moteurs proposent cette fonctionnalité qui peut s’avérer très utile comme nous allons le voir.

 

Pourquoi utiliser la recherche par image inversée ?

Lors que vous réalisez une recherche par image inversée, vous obtiendrez :

  • Des images similaires à celle soumise lors de votre requête
  • Les sites web qui utilisent cette photo
  • Des images identiques de tailles différentes

Tous ces résultats permettent de remplir plusieurs objectifs.

 

La protection des images et des droits d’auteur

Avec le web, trop d’utilisateurs et d’éditeurs de sites internet se sentent tout permis. Est-ce que la recherche image inversée pourra tout changer ? Le vol de contenu est aujourd’hui un fléau pour les créateurs de contenu qui font des efforts et mettent en place des ressources importantes dans une stratégie de contenu. La protection et la gestion des droits sur les images, qui a déjà intéressé l’AFP et Getty Image – clients de la solution, est nécessaire pour ne pas voir son contenu image et photo pillées par la concurrence. Mais ce n’est pas tout puisque la technologie développée par Google et les autres permet également à de sociétés comme Digg de pouvoir identifier rapidement les photos dupliquées.

 

Obtenir des backlinks

Les éditeurs de contenu web verront ainsi leur contenu “protégé” ou plus facilement identifiables sur des sites web tiers. Ainsi, les contenus riches comme les infographies ne pourront pas être repris. En effet, si le contenu textuel est sécurisé par la pénalité “Duplicate content”, ce n’est pas le cas pour le contenu image. En trouvant les copieurs, vous pourrez demander de créditer votre contenu et obtenir un backlink sur votre site web : ce qui est positif pour votre SEO ! Si vous avez investi dans des images prises par des professionnels, vous sécurisez votre contenu média.

 

La recherche par image et le SEO

Vous l’avez compris, la recherche par l’image est de plus en plus considérée par les moteurs de recherche car c’est une attente des internautes. Tous les webmasters doivent donc prendre en compte cette fonctionnalité, ce nouveau mode de recherche, pour optimiser leur référencement naturel SEO et gagner en trafic !

Ainsi, optimiser les images de son site internet dans un objectif de positionnement Google, c’est multiplier les chances d’acquérir des visiteurs durablement. Cela passe par des optimisations techniques des images (format, taille, poids…) et des optimisations sémantiques (balise ALT, contexte, position, légende…).

 

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