Rédaction web : écrire pour le web

Chaque type de rédaction diffère avec son support, écrire pour le web implique une approche différente du print par exemple. La rédaction web répond à des besoins et des règles qui évoluent avec les modes de consommation de contenu et de navigation des internautes. Il est légitime de se poser la question comment écrire pour le web pour voir son contenu lu, adopté et partagé par les internautes. Le content marketing et la production de contenu web optimisé apporte une réelle plus-value à votre communication. Au-delà de la technique rédactionnelle ou des cibles, le support web oblige les rédacteurs web à appliquer les bonnes pratiques dictées par les moteurs de recherche pour répondre aux attentes de ces derniers. 1ere Position, agence en content marketing, vous donne les bons conseils pour rédiger pour le web, les outils d’aide à la rédaction et une méthodologie à suivre pour optimiser la rédaction web.

Bien écrire pour le web 1ère Position

 

Comment bien écrire pour le web ?

Google et les autres moteurs de recherche souhaitent apporter une nouvelle manière de naviguer et s’améliorent chaque jour en ce sens. Un moteur de recherche tend de plus en plus à répondre à une requête d’un internaute plutôt que d’afficher des pages web qui parlent d’un sujet plus ou moins précis. On parle même de recherche sans clic car beaucoup d’internautes trouvent la réponse à leurs attentes avant même de se rendre sur un site internet.

Pour la rédaction web, cette nouvelle approche implique de devoir apporter des réponses directes et simples aux requêtes que les internautes pourraient formuler. Il convient de se préoccuper des requêtes génériques à fort volume mais aussi des requêtes longue traîne. Ces deux typologies de mots-clés peuvent être intéressantes, selon vos objectifs et vos ressources.

Les questions et les listes sont d’excellents moyens d’atteindre la première page voire la première position pour longtemps. En facilitant le travail de Google, vous facilitez le travail de l’internaute ! Répondez aux questions et aux besoins des internautes pour gagner en visibilité, en notoriété et en trafic (et même en conversion) !

 

Répondre à la requête des internautes

Google et les autres moteurs de recherche souhaitent apporter une nouvelle manière de naviguer et s’améliorent chaque jour en ce sens. Un moteur de recherche tend de plus en plus à répondre à une requête d’un internaute plutôt que d’afficher des pages web qui parlent d’un sujet plus ou moins précis.

Pour la rédaction web, cette nouvelle approche implique de devoir apporter des réponses directes et simples aux requêtes que les internautes pourraient formuler. Il convient de se préoccuper des requêtes génériques à fort volume mais aussi des requêtes longue traîne. Les questions et les listes sont d’excellents moyens d’atteindre la première page voire la première position pour longtemps. En facilitant le travail de Google, vous facilitez le travail de l’internaute !

 

L’intention compte plus que l’exactitude dans les mots clés

Aujourd’hui, votre stratégie de rédaction doit prendre en compte l’intention de l’internaute plus que sa requête exacte. Le Googlebot et les autres moteurs de recherche sont capables de comprendre le sujet de votre page web avec plus de finesse.

rédaction web bonnes pratiques 1ère Position

Cela leur permet de déterminer avec plus de précision quelle page est la plus pertinente.

  • Une requête “commerciale” ? Un site vitrine d’une entreprise ou un site e-commerce aura plus de chances d’être visible.
  • Une requête sur l’actualité ? Les sites d’actualités seront prioritaires.
  • Une requête technique ? Un blog ou une encyclopédie en ligne aura plus de chances de se positionner.

Plusieurs requêtes pourraient donc se diriger vers la même page. Évitez donc la suroptimisation en changeant légèrement les mots clés. Le robot va trouver que vous tournez en rond sans apporter de plus-value à l’internaute et à sa requête.

C’est également le cas avec les recherches d’internautes dont Google et ses concurrents visent à comprendre le sens et l’intention de recherche sous-jacente.

Rappel sur l’intention de recherche : L’intention de recherche est le “Pourquoi” d’une requête de recherche : pourquoi la personne a-t-elle effectué cette recherche ? Apprendre quelque chose ? Faire un achat ? Visiter un site Web en particulier ?

Trop jouer avec les mots clés fera augmenter votre trafic mais sera très négative pour votre taux de rebond”. Inboundhow

 

 

Structurer votre texte

Le “crawl”, la navigation d’un robot sur votre site, sera plus facile et votre positionnement meilleur si vous structurez mieux votre page web. Pour optimiser le référencement de votre site internet, il est indispensable de mettre en place quelques conseils et astuces qui participer à mieux écrire pour le web.

  • Inclure votre mot clé au bon endroit : Le mot clé pertinent pour vous doit être inclus dans la meta title et le corps de votre texte. L’occurrence n’a plus vraiment d’importance, selon plusieurs sources. Pour être sûr, assurez-vous de vous approcher des 1%. Non seulement, les moteurs de recherche donnent de la valeur au contenu d’une page web mais les internautes aussi. Ils cliqueront plus facilement sur un résultat qui contient leur mot clé. Un boost pour votre taux de clic. Faites le choix d’un titre accrocheur (clickbaiting) et pertinent par rapport au contenu de la page de destination pour limiter le taux de rebond. La balise meta description joue aussi un rôle indirect sur le SEO.
  • Optimiser le champ sémantique du mot-clé principal
  • Balisage Hn puissant : Le balisage hn est une norme à suivre impérativement pour les professionnels qui font de la rédaction web. Plus particulièrement dans le h1 et le(s) h2. Le moteur de recherche sera capable de segmenter le contenu de votre page selon cette architecture. Les internautes trouveront plus facilement l’information quand une page a un bon balisage.
  • Attribut Alt : A l’ère de l’image et de la vidéo, les robots des moteurs de recherche ont toujours des difficultés à comprendre le contenu d’un fichier media. Aidez les moteurs de recherche avec un attribut Alt. Votre trafic peut aussi venir de Google Images et c’est le rôle de la rédaction web !

 

Penser à l’internaute avant le robot

Globalement, les moteurs de recherche se développent pour penser à l’internaute avant toute chose. C’est pour cette raison qu’un rédacteur web SEO doit penser à la qualité du contenu et la navigation de l’internaute avant même de penser aux robots crawlers. De plus, Google prend en compte un grand nombre de données statistiques sur le comportement des internautes afin d’en tirer des conclusions sur un site web. Taux de clic, taux de rebond, temps passé sur le site, nombre de pages visitées, Ancien ou nouveau visiteur… Ces données sont une source d’information immense pour Google qui s’en sert pour déterminer une position sur la SERP.

Un brainstorming avec plusieurs collaborateurs peut faire émerger de nouvelles idées dans une ambiance créative ! Mettez fin au contenu sans intérêt, au keyword stuffing et aux fautes de grammaire pour penser expérience utilisateur et contenu pertinent !

réunion brainstorming rédaction web 1ère Position
Un brainstorming avec plusieurs collaborateurs peut faire émerger de nouvelles idées dans une ambiance créative !

Mettez fin au contenu sans intérêt, au keyword stuffing et aux fautes de grammaire pour penser expérience utilisateur et contenu pertinent !

 

Méthodologie pour bien écrire sur le web

Image d'un homme rédigeant un article de blog

La rédaction web et bien écrire sur le web prennent du temps. Heureusement, avec de l’expérience et de la méthodologie, vous pourrez économiser du temps dans votre stratégie de création de contenu. Vous voulez une checklist SEO de la rédaction web ? Voici quelques étapes pour une bonne méthodologie de rédaction web :

  • Réfléchissez à votre audience et à ses besoins
  • Lister les mots-clés pertinents
  • Recherche le volume de recherche, la concurrence et l’intention des internautes de ces mots-clés
  • Créer une structure agréable avec des visuels
  • Ecrire en pensant aux internautes et à la qualité de votre texte
  • Illustrer votre contenu avec des photos et des images
  • Optimiser votre texte, title, meta description et autres éléments importants
  • Diffuser votre contenu sur les bons canaux (réseaux sociaux, forums, guest blogging…)
  • Interagir avec les commentaires, partages et mentions
  • Prévoir de mettre à jour le contenu rédigé

 

Pourquoi se préoccuper de la rédaction web ?

Le content marketing est un indispensable d’une bonne stratégie de marketing digital. La rédaction web joue un rôle central : les contenus médias ne suffisent pas pour obtenir une visibilité suffisante par les moteurs de recherche.

C’est le contenu de votre site internet qui va attirer les faveurs de Google. Or, le référencement naturel reste le meilleur levier d’acquisition de trafic par rapport aux réseaux sociaux ou au référencement payant (SEA). En rédigeant régulièrement du contenu de qualité, vous obtiendrez rapidement plus de trafic mais vous développerez votre image de marque et l’univers autour de votre marque.

Source : blog Moz

En faisant confiance à une agence SEO, comme 1ère Position, vous bénéficiez des compétences d’une équipe de rédacteurs web pour votre site internet.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

  1. Très intéressant. J’aime beaucoup le dernier point que vous mentionnez, que l’on fini par oublier à force de trop se concentrer sur le côté technique, “penser à l’internaute avant le robot”!

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En tête de liste sinon rien
Take the lead!
Référencement : visez la première page Google
Quel budget
pour une meilleure position sur Google ?
Réponse rapide et prestation sur-mesure.

Partagez vos objectifs
de vente ou marketing
avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter