Comment créer et rédiger une annonce textuelle Google Ads Performante ?

  • 28 août 2021
  • Marion Pinet

Google offre de nombreuses possibilités pour promouvoir votre site web, vos produits ou encore vos services. Dans ces possibilités nous retrouvons différents formats publicitaires comme : le Search, le Display, la Vidéo, le Shopping ou encore les Applications. Le format le plus courant étant : les annonces textuelles (Google Ads Search). Découvrez dans cet article, toutes les étapes essentielles à la rédaction d’une annonce textuelle, ainsi que tous les secrets pour en rédiger des performantes !

 

Qu’est-ce qu’une annonce textuelle sur Google Ads ?

L’annonce textuelle est le format publicitaire sur Google Ads Search, celui-ci est uniquement constitué de texte. On retrouve les annonces textuelles dans les résultats de recherche de Google mais aussi sur les sites partenaires du Réseau de Recherche comme Ask, Orange, Free, etc et sur le réseau Display.

annonces search ads sur le réseau de recherche google

 

Quelles sont les spécificités d’une annonce textuelle sur Google Ads ?

Une annonce textuelle est constituée comme suit :

  • Titre 1 : 30 caractères maximum
  • Titre 2 : 30 caractères maximum
  • Titre 3 : 30 caractères maximum (attention, ce titre ne s’affiche que sur certains encarts)
  • Description 1 : 90 caractères maximum
  • Description 2 : 90 caractères maximum
  • Url de votre page de destination
  • Chemin de Destination : 2x 15 caractères maximum (facultatif)

rediger une annonce textuelle sur Google Ads

Sur ces annonces textuelles, il est possible d’ajouter des extensions d’annonces. (Et on vous recommande fortement de le faire !) Ces extensions d’annonces permettent de rajouter des informations supplémentaires et essentielles à vos annonces. Mais également d’occuper le maximum de place sur les résultats de Recherche.

Les différentes extensions d’annonces possibles sont les suivantes :

  • Extension de liens annexes
  • Extension d’accroche
  • Extension d’extraits de site
  • Extension d’images (nouveau)
  • Extension d’appel
  • Extension de formulaire pour prospects
  • Extension de lieu
  • Extension de lieu affilié
  • Extension de prix
  • Extension d’application
  • Extension de promotion

Nous vous conseillons de mettre au minimum 4 extensions de liens par groupe d’annonces, dans la mesure où ces extensions sont pertinentes et en accord avec votre objectif.

 

Conseils de rédaction d’une annonce textuelle

 

Le Titre

Le titre est la première chose que l’utilisateur verra de votre annonce. Celui-ci doit être pertinent et correspondre parfaitement aux termes de recherche de l’utilisateur. Pour cela, insérez un mot-clé de votre ciblage à l’intérieur du Titre 1. Cela permettra non seulement d’être en accord avec la recherche de l’utilisateur mais également d’augmenter votre Quality Score (critère de pertinence de l’annonce) et votre CTR.

Vous devez également ajouter un titre 2 et un titre 3. Sachez que le Titre 3, n’est pas toujours visible (il s’affiche selon l’appareil de l’internaute, la résolution de l’écran, la position de l’annonce …) alors mettez les informations les plus importantes et percutantes en position 1 et 2 ; et en position 3 une information un peu moins importante. Sachez que le Titre est un espace pour les arguments marketing, vous disposez ainsi de 2×30 caractères pour convaincre l’internaute de cliquer sur votre annonce plutôt que celle d’un concurrent.

 

L’URL

Il s’agit de la page vers laquelle l’utilisateur sera redirigé en cliquant sur votre annonce textuelle. Redirigez les internautes vers la page correspondant le mieux à leur requête de recherche.

Exemple : si vous commercialisez des téléphones mobiles et que vous voulez mettre en avant l’achat de mobiles iPhone, redirigez votre annonce vers la page catégorie de votre site où seulement les mobiles iPhone sont présents et non d’autres marques. Et si votre annonce textuelle porte sur l’iPhone 12 redirigez alors uniquement sur la page produit iPhone 12. Utiliser une landing page cohérente contenant le mot-clé ciblé vous permettra d’améliorer vos quality score (QS).

Vous pouvez modifier l’affichage de votre URL dans votre annonce : pour cela il suffit de remplir les champs « chemins à afficher ». N’hésitez pas à insérer le mot-clé à l’intérieur de celui-ci pour montrer à l’internaute qu’il sera bien redirigé uniquement vers ce qu’il cherche.

 

La Description

Vous pouvez rédiger 2 descriptions de 90 caractères chacune. Placez des CTA (call-to action) afin d’inciter à l’action et d’attirer les internautes vers votre landing page. Cela peut être des verbes comme « Découvrez, Profitez, Faites » etc.

Dans vos descriptions, soyez le plus humain possible et pensez à résoudre le problème/l’interrogation de votre persona. Votre annonce textuelle doit correspondre à la requête de recherche de l’internaute, ainsi insérez une fois de plus votre mot-clé choisi en ciblage. Ne faites pas non plus une répétition excessive de votre mot-clé dans la description de votre annonce, le placer une fois suffit amplement.

Utilisez les caractères restant intelligemment en insérant des informations qui vous différencient de vos concurrents. Exemple : livraison gratuite, conditions de retour, service client, made in France, satisfait ou remboursé etc.

Ajoutez également des éléments rassurants à votre annonce : Expert, XX années d’expériences, x% de clients satisfaits, etc.

 

En bref, votre annonce doit être :

  • Claire et concise (car le nombre de caractère est limité)
  • Pertinente (car vous devez répondre à la requête de l’internaute)
  • Vendeuse et attractive (car au-delà de la requête, vous devez les faire cliquez sur votre annonce et pas celle d’un concurrent)
  • Fiable et SANS faute d’orthographe (montrez que vous êtes une entreprise sérieuse digne de confiance)

Nos Consultants SEA, peuvent vous aider dans la rédaction de vos annonces textuelles. Contactez un Consultant SEA.

Vos annonces doivent aussi correspondre aux exigences de rédaction des annonces de Google. Quelques-unes de ces exigences :

  • N’utilisez pas de points d’exclamations , ni de signes ou symboles à répétition ou mal employés comme : l0v€…!
  • N’utilisez pas de majuscules à outrance
  • N’oubliez pas d’espaces entre les mots ou au contraire ne rajoutez pas d’espaces supplémentaires
  • Ne mettez pas de numéro de téléphone écrit dans le texte de l’annonce

 

Petit tips que seuls les experts connaissent

 

La Balise Mot-Clé : {Keyword}

Cette balise permet d’insérer le mot-clé recherché par l’internaute dynamiquement dans votre annonce et donc que votre annonce corresponde le plus possible à la requête de l’internaute.

Pour cela, vous devez insérer la balise {Keyword : votre mot-clé} dans le titre de votre annonce.

Par exemple, vous commercialisez des casquettes. En titre 1 vous pouvez mettre : Achetez une {Keyword : Casquette} . Si l’internaute recherche une casquette spécifique comme une casquette homme, votre titre de base « achetez une casquette » se transformera automatiquement en « achetez une casquette homme » ; dans la mesure où vous aurez acheté le mot-clé Casquette Homme dans votre groupe d’annonce. Si le mot-clé recherché par l’internaute est trop long pour être affiché dans votre annonce, le mot-clé affiché sera celui que vous aurez mis dans votre balise, ici « Casquette ».

 

La Balise Compte à Rebours : {Countdown}

Cette balise vous permet d’insérer dynamiquement un compte à rebours dans votre annonce textuelle. Il suffit d’insérer la balise {Countdown} et de renseigner les informations suivantes : dates, horaires, type d’affichage. Ce compte à rebours se mettra automatiquement à jour dans votre annonce jusqu’à la fin de celui-ci.

mettre un compte a rebours sur google ads

 

Comment optimiser une annonce Google Ads Search ?

Après avoir publié vos annonces textuelles, il ne suffit pas de simplement les laisser tourner. Il est nécessaire de les optimiser au fur et à mesure que vous accumulez de la data sur leurs performances. Pour venir optimiser vos annonces, vous devez :

  • A/B tester vos différentes versions d’annonces. Ceci vous permettra de déterminer quels sont les messages les plus performants
  • Créez plusieurs variantes et sur un rythme hebdomadaire ou mensuel, mettez en veille les annonces moins performantes pour les remplacer par de nouvelles.

 

Comment créer une annonce textuelle sur Google ads ?

Pour créer une annonce textuelle sur le Réseau de Recherche Google et de ses partenaires, il est nécessaire dans un premier temps de posséder un compte Google Ads et de configurer une campagne (que vous pouvez soit réaliser sur l’interface en live de Google Ads comme expliqué ci-dessous ou en passant par Google Ads Editor)

Sur l’interface live :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads
  • Cliquez sur « + Nouvelle Campagne »
  • Sélectionnez un objectif pour votre campagne

les objectifs de campagnes sur google ads

  • Dans « Sélectionnez un type de Campagne », choisissez « Réseau de Recherche », c’est avec ce type de campagne qu’il est possible de créer des annonces textuelles.

les leviers d'acquisition sur google ads

  • Indiquez ensuite comment vous souhaitez atteindre votre objectif
  • Paramétrez votre campagne (nom de la campagne, emplacement, budget, langues, ciblage géographique, etc.)
  • Créez un groupe d’annonce/typologie de mot-clé. Plus vous viendrez segmenter votre campagne en ayant une granularité fine et plus votre campagne sera considérée comme pertinente par Google (meilleur Quality Score)
  • Rédigez vos annonces textuelles. Nous vous conseillons de rédiger au minimum 3 annonces/groupe d’annonces et au moins une annonce responsive.
  • Enregistrez, publiez votre campagne.

Votre annonce sera ensuite en phase d’examen. Google va vérifier que son contenu respecte bien les règles de publicité et les règles relatives aux annonces textuelles.

Besoin d’aide ? Contactez un Consultant SEA

 

Info Bonus : Qu’est-ce que le Quality Score ?

Le Quality Score est une note que Google va donner pour chacun de vos mots-clés choisis en ciblage. Cette note va de 1 à 10. La note de 1 correspond à médiocre et 10 à Excellent. Il est important d’obtenir la meilleure note possible.

Pour donner cette note, Google va prendre en compte 3 grands critères :

  • Le taux de clics attendu (CTR)
  • La pertinence de l’annonce
  • La convivialité de la page de destination

L’objectif de Google avec le Quality Score est de montrer à l’internaute des annonces qualitatives et pertinentes à sa recherche. Ce QS a une incidence sur vos performances. Meilleur est le QS et plus votre annonce sera haute dans les résultats de recherche, moins cher vous paierez vos clics, et par conséquent vous obtiendrez un meilleur ROI. Le QS n’est pas le seul critère que Google prend en compte pour déterminer la position d’une annonce. Google utilise l’Ad Rank (ou Classement des Annonces en français). Celui-ci est calculé en fonction de :

  • L’enchère
  • Seuil minimum de l’enchère
  • Le QS de l’annonce au moment de sa mise aux enchères
  • La concurrence
  • Contexte de recherche de l’internaute
  • L’impact estimé de vos extensions et formats d’annonces

 

Pourquoi confier la rédaction de ses annonces à une Agence Google ads Certifiée ?

Car c’est ce que nous faisons de mieux ! Notre objectif : votre performance.

1ère Position est certifiée Agence Google Premier Partner. Cette certification « prouve que [l’agence en question] dispose de compétences et d’une expertise approfondie sur Google Ads, qu’elle a atteint le niveau requis de dépenses publicitaires Google, qu’elle a dynamisé ses revenus et ceux de ses clients, et qu’elle fidélise et développe sa clientèle. » Source Google.

C’est le Graal des agences SEA 😉

Vous l’aurez donc compris, non seulement notre agence est reconnue comme experte en SEA, mais aussi tous nos consultants SEA sont personnellement certifiés sur les différents leviers Google Ads (Search, Display, Shopping, Application..).

Notre métier : créer, publier et optimiser les annonces publicitaires de nos comptes clients, petits ou grands. Tous les jours, nous travaillons à améliorer la performance de vos annonces. Nos consultants sont habitués à rédiger des annonces conformes aux exigences du client, de Google tout en répondant aux requêtes des internautes. Toutes nos annonces sont d’ailleurs validées par le client lui-même avant toute publication.

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Marion Pinet Consultante SEA

Marion PINET, Chef de projet SEA

Chef de projet SEA au sein de l'agence de Lyon, j’accompagne les entreprises de divers secteurs à atteindre leurs objectifs par la conception et la mise en place de stratégies digitales d’acquisition et de communication. Que ce soit pour un objectif de notoriété, génération de leads, ventes ou trafic, il y aura toujours une campagne PPC pour répondre à vos besoins : Google Ads, Bing Ads, Amazon Ads, Facebook Ads, etc.