Dynamisez votre SEO avec le référencement multicanal

  • 23 mars 2012
  • François Besson

Le SEO Campus 2012 a été un très bon cru cette année. Un sujet m’a particulièrement intéressé à la lecture des présentations des conférences : « Comment rendre visible le plombier d’Aurillac ? Le référencement local de A à Z. », malheureusement je suis resté sur ma «faim».

J’ai donc décidé de ne pas faire de compte rendu QUE sur le référencement géolocalisé, mais plutôt d’élargir à une notion plus vaste, qui est le référencement multicanal.

En effet Google met à disposition de nombreuses opportunités en terme de référencement via la recherche universelle : Google Web, Google Images, Google Maps, Google Vidéos (Youtube), Google Shopping et Google Actualités.

Depuis plusieurs années nous connaissons une forte mise en avant dans les pages de résultats de Google de ces différents canaux qui permettent d’accroître sa visibilité dans le moteur.

Alors pourquoi ne pas se démarquer en utilisant ces multiples leviers disponibles pour améliorer le référencement multicanal de vos projets ?

Mais, qu’est-ce que le référencement multi-canal ?

Le référencement multi-canal est la mise en place d’un ensemble d’optimisations liées au référencement naturel pour améliorer le positionnement d’un site Internet dans les moteurs de recherche.

Pour expliquer au mieux ce concept, je vais développer les points suivants : Google Maps (Adresses), Google Adwords, le référencement dans Google Vidéos, le partage de documents sur le web, Google Images et Google Shopping.

 

Création d’une page « Google Adresses »

Il faut se préoccuper des optimisations internes et externes pour valoriser votre site Internet pour le référencement local.

Optimisation interne ou On-Site :

  • Proposez un contenu pertinent unique et lié à votre thématique.
  • Intégrez une adresse postale dans vos pages web.
  • Optimisez des balises Title et Hn : mots-clés + géolocalisation.
  • Intégrez un balisage optimisé : microdonnées, microformats ou RDFa.

Optimisation externe ou Off-Site en créant une page Google Adresses :

  • Sélectionnez les bonnes catégories.
  • Optimisez votre titre, exemple : Nom de l’entreprise + mot-clé.
  • Remplissez correctement le profil de l’entreprise : description et lieu.
  • Intégrez un logo et des photos explicites représentant votre société et votre activité.
  • Diffusez votre adresses sur des annuaires spécialisés dans la recherche locale.

Maillage liens off site 1ère Position

Point à ne surtout pas négliger pour bien se positionner dans Google Maps, le fait d’avoir un maximum d’avis et de notes. Cet élément est pris en considération par Google, et aura un impact sur le positionnement de votre site dans les recherches locales.

Quelques plateformes de recommandations d’avis et annuaires locaux :

  • Qype
  • TripAdvisor
  • Trivago
  • Foursquare

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez utiliser des plateformes de partages d’images tels que « Picasa, Panoramio ou encore Flickr » et y intégrer votre Géocode pour avoir plus d’impact sur votre localisation.

Qu’est-ce que le Géocode ?

Le GEOCODE est un système qui inclut un algorithme de transformations d’informations géographiques et un format de représentation de coordonnées géospatial breveté.

Après avoir optimisé vos images ou vidéos avec votre géocode, vous pouvez poster vos supports multimédias sur ce type de site : http://www.chemtrailsmap.com.

C’est une sorte de « Google Maps » sur lequel vous pouvez partager vos vidéos ou images en fonction de votre localisation, je vous invite à regarder attentivement cette petite vidéo (en anglais) pour plus d’informations.

 

Google Adwords en complément de Google Web

Nous le savons la barre de flottaison est l’endroit où il faut être pour capter un maximum d’audience sur Google.

Cette barre regroupe dans la majeure partie des cas : les liens sponsorisés et les liens naturels. D’après le département de recherche de Google, le SEA « Search Engine Advertising » ne fait pas perdre de trafic SEO « Search Engine Optimization » comme l’explique l’image ci-dessous.

Impact Google Ads sur SEO 1ère Position

Pensez donc à bien configurer votre compte Google Adwords pour densifier votre présence sur vos mots-clés. La segmentation de vos groupes d’annonces est l’une des clés pour la réussite de vos campagnes de liens sponsorisés, avec bien entendu le bon choix des mots-clés !

Quelques pistes d’optimisations de vos campagnes :

  • Choisir les mots clés les plus ciblés par rapport à votre activité.
  • Segmenter les groupes d’annonces par besoin/produits/services.
  • Avoir au minimum 2 annonces par groupe d’annonces pour maximiser votre CTR (taux de clics).
  • Optimiser les pages d’arrivée en fonction des mots-clés (landing page).
  • Utiliser des extensions d’annonces (prioriser les extensions pour vos campagnes les plus performantes).
  • Optimiser le temps de chargement de votre site web.
  • Obtenir des avis positifs. Les avis rassurent l’internaute, à vous de faire en sorte d’avoir un maximum d’avis positifs pour obtenir les «fameuses étoiles».

Exemple Google ADs optimisé 1ère Position

PENSEZ CONVERSION !

 

Le référencement vidéo sur Google

L’année 2011 a été «La période de croissance de la vidéo» sur la toile, nous avons tous utilisé une fois YouTube dans notre vie : vidéos insolites, événements international, discours politique, etc.

Nous pouvons utiliser la vidéo (Podcast ou encore du ScreenCast) pour faire passer nos idées ou bien nos émotions, c’est un outil indispensable pour faire la différence sur le web 2.0 ! Faites réagir vos internautes en leurs proposant une information différente !

Comment optimiser vos vidéos pour qu’elles soient le plus visible possible ?

  • Proposez des Titres et descriptions accrocheurs.
  • Utilisez les bons mots-clés, construisez de préférence vos titres comme ceci : mot-clés à matcher + longue traîne.
  • Faites des liens vers l’URL de votre vidéo, ayez déjà une stratégie de liens avant de lancer votre vidéo.

Comme pour le référencement d’une page web standard. Il est impératif de réfléchir à votre stratégie de visibilité déportée pour donner de l’importance à votre « landing page ».

Vous pouvez utilisez pour ça, des articles SEO optimisés dans lesquels vous intégrer un «anchor text» en relation avec le titre ou la description de votre vidéo.

  • Les 10 premières secondes sont déterminantes, la première image doit inciter au visionnage de toute la vidéo.
  • Incitez les internautes à laisser des commentaires.

Il existe plusieurs plateformes de partage de vidéos, les plus utilisés étant : YouTube, Dailymotion et Vimeo.

plateformes web pour la vidéo 1ère Position

 

Le partage de documents pour accroître votre visibilité dans les SERP

Vous possédez surement des documents PDF, PPT ou DOC non exploités sur le web, expliquant des notions très qualitatives de votre site interne ou d’un produit lié à votre activité.

Nous vous conseillons d’utiliser des supports de republications d’articles pour diffuser vos informations sur la toile.

Construire un .PDF optimisé pour le référencement naturel :

  • Orientez votre PDF sur une notion précise.
  • Proposez un contenu unique.
  • Hiérarchisez les Hn comme pour une page web.
  • Intégrez des liens vers vos pages de destinations HTML ou PDF avec un ancre optimisée (faites varier vos ancres ; Exact ou Long tail).
  • Mettez des vidéos de YouTube liées à l’information que vous souhaitez diffuser.
  • Optimisez l’URL de votre PDF.
  • Si vous hébergez vos PDF, optimiser le chemin d’accès à vos documents.
  • Renseignez les propriétés Méta de votre PDF (Titre, auteur, sujet, mots-clés).
  • Liez votre document à votre macro environnement.
  • Attention à ne pas bloquer aux robots l’accès à vos PDF.

Voici plusieurs plateformes de republication d’articles :

Cette petite liste vous permettra dans un premier temps de densifier votre visibilité sur la toile. À vous de faire la différence en proposant des articles à valeur ajoutée.

 

Exploitez Google Images pour capter plus de visiteurs

L’optimisation des images sur votre site Internet doit être un point à ne pas négliger pour augmenter vos sources de trafic, si votre activité s’y prête.

En intégrant une image bien optimisée à l’intérieur d’un article, il y a plus de probabilité de «Ranker» sur Google Search via votre contenu puis sur Google Images.

Quelques axes pour améliorer le positionnement de vos images dans Google Images :

  • Intégrez votre image à l’intérieur de la sémantique qui lui est lié.
  • Optimisez votre attribut ALT.
  • Optimisez la taille de l’image.
  • Intégrez le mot-clé dans le nom de l’image, exemple : referencement-multicanal.jpg.
  • Classez correctement votre image, si vous parlez de Référencement local. Intégrez de préférence votre image dans un dossier du type : …/referencement/local/visuelle/nom-image.png.

 

Dynamisez vos vieilles pages avec du contenu frais

Les nouveaux articles profitent d’un effet de fraîcheur et ont tendance à apparaître rapidement dans le «top 50» sur Google lorsqu’ils sont bien optimisés.

Utilisez cette force de frappe pour dynamiser vos vielles pages en réalisant un maillage interne optimisé en jouant avec la «Longue Traîne»

Une fois que vous arrivez à maîtriser cette technique, faite en sorte de publier régulièrement des articles intéressants pour alerter Google Actualités.

Aidez Google News à  indexer vos articles :

  • Publiez des articles qualitatifs.
  • Optimisez vos URLs avec un séquence numérique de 3 chiffres.
  • Mettez en avant la date de vos parutions.
  • Utilisez un sitemap pour Google Actualités.
  • Optimisez vos images (Taille, noms, format : .jpg).
  • Réalisez une bonne hiérarchisation de vos « Hn ».

Google Actualités est un levier très intéressant pour votre visibilité dans les moteurs de recherches, vous profitez d’une image pour inciter à la lecture de votre article.

 Google News optimisation SEO 1ère Position

Toutefois, si vous n’arrivez pas à faire en sorte d’être avec votre site Internet dans le fil d’actualité de Google, je vous invite à publier vos articles sur des plateformes déjà visible sur ce levier.

 

Apparaître dans Google Shopping

Vous êtes une société de e-commerce et vous souhaitez dynamiser votre visibilité et augmenter vos ventes ?

En plus, de Google Web, Google Adwords, utilisez Google Shopping. Ce levier vous permettra de mettre en avant vos produits dans les SERP de Google.

Comment apparaître dans Google Shopping ?

  • Importez vos flux de produits sur Google Merchand Center.
  • Optimisez votre flux XML de produits en suivant le guide de Google Merchand Center.

Je vous propose de vous référer à une très belle présentation réalisée par Seomix à ce sujet.

 

Le référencement naturel a changé et continuera à évoluer dans le temps

Nous voyons clairement que le référencement n’est plus fixé que sur «Google Search» mais sur l’ensemble des canaux proposés par Google : Google Adresses, Google Adwords, Google Actualités, Google Images ainsi que Google Shopping.

Avec l’arrivée prochaine de «Google Search Plus Your World» déjà déployé aux Etat-Unis, nos pages de recherches vont encore connaître de nouvelles évolutions.

Ces futurs changements seront abordés à l’occasion d’un prochain article à suivre sur notre blog à propos du référencement sur Google+…