Référencement Google : les tendances SEO pour réussir en 2019

Peu importe le secteur d’activité, le référencement naturel Google apparaît plus que jamais comme un levier de croissance important. La technique d’optimisation pour les moteurs de recherche permet d’attirer en moyenne 50% du trafic total d’un site web. Investir et allouer des ressources au référencement web apporte une visibilité et par extension une notoriété qui est excellente pour obtenir un bon retour sur investissement. En améliorant les positions de vos pages sur les moteurs de recherche, c’est directement le trafic de vos concurrents que vous allez “détourner” naturellement sans dépenser des sommes folles en Adwords. En 2018, les moteurs de recherche ont fait évoluer leurs algorithmes et ils continueront en 2019. Découvrez les tendances SEO pour réussir son référencement Google durant l’année avec 1ère Position, agence en référencement web.

Clés du SEO en 2019 1ère Position

 

Comprendre l’intention de recherche

L’intention de recherche a été au cœur des préoccupations ces derniers mois. Texte, image, vidéo, audio… si votre contenu ne rencontre pas sa cible, il ne vaut rien. Mal orienté, le trafic diminuera comme neige au soleil et les prospects entrants seront un lointain souvenir pour votre équipe commerciale. L’objectif du SEO ? Comprendre les attentes d’un internaute grâce à une requête, se positionner sur celle-ci et lui apporter une réponse claire.

Facile à dire, c’est vrai ! Il est donc important de penser à intégrer la notion de Search eXperience Optimization (SXO) dans votre stratégie de référencement naturel. En ciblant la bonne audience, vous aurez un coup d’avance par rapport à la concurrence. Le référencement Google est intimement lié à la notion de rentabilité et de croissance en intégrant le ROI comme une donnée importante. Valoriser une navigation agréable et pertinente pour vous attirer les faveurs de Google et surtout des internautes.

 

Créer du contenu de marque optimisé pour le référencement

 

contenu optimisé pour le référencement 1ère Position

Comme chaque année, les mises à jour Google semblent continuer dans la dynamique de mettre en avant le contenu qualitatif. L’accent est mis sur la contextualisation et la pertinence du contenu. Le moteur de recherche et ses concurrents continuent de se montrer attentifs aux contenus qui traitent les sujets en profondeur. Plus que jamais, il faut traiter les sujets dans leur globalité avec un maillage interne et externe optimisé.

Eric Enge, spécialiste SEO chez Perficient Digital, a mené avec ses équipes une étude sur ses clients. Elle révèle que les meilleurs gains de positions sur l’année 2018 sont les sites avec les contenus les plus qualitatifs et les plus riches dans chaque domaine d’activité. Avec une concurrence plus forte chaque année, le contenu reste la pierre angulaire d’une stratégie SEO. Obtenir des backlinks de qualité via le linkbaiting est indispensable afin d’obtenir les meilleures positions. Le contenu de marque est un levier extrêmement puissant pour attirer des prospects, convertir des clients, obtenir du trafic, améliorer son image de marque, gagner en notoriété…

Soyez engageant !

 

Considérer l’importance de nouveaux moteurs de recherche

BREAKING NEWS, Google ne se fera pas détrôner durant l’année 2019 (si, si, j’en suis sûr). Le géant américain et ses 92% de part de marché ne vont pas encore se faire rattraper par les autres moteurs de recherche alternatifs. Cependant, ces derniers semblent prêts à tout pour profiter du désamour de certaines internautes qui tiennent à leur vie privée et à la sécurisation de leurs données personnelles. Ainsi, le moteur de recherche français Qwant sera à surveiller puisque son objectif est d’atteindre 10% des recherches en Europe. En 2019, nous continuerons de parler de “référencement Google“, car c’est bien le moteur de recherche américain qui domine le marché, mais les concurrents ne renoncent pas face à cette hégémonie.

Les moteurs de recherche 1ère Position

Amazon et YouTube sont-ils des moteurs de recherche à prendre en compte ? Le référencement sur Amazon et le référencement sur YouTube prennent de l’importance depuis quelques mois. Les deux plateformes génèrent tellement de recherches que se positionner apporte une visibilité maximale et potentiellement un profit maximal !

 

Mettre en place des données structurées

La data est Big, la Data est Smart, la data est marketing… mais elle est aussi structurée. Les données structurées sont des informations essentielles pour les moteurs de recherche. Elles visent à normaliser des informations présentes sur les sites internet via le code. Vous pouvez décrypter votre contenu pour le rendre plus facilement compréhensible… et Google aime ça ! La structuration du contenu via ce code universel permet d’envoyer des signaux aux moteurs de recherche sans dénaturer la qualité du contenu pour les internautes humains. Ce schéma de balisage utilise le format standard schema.org.

Apprenez à comprendre et utiliser les données structurées pour rendre plus facile la lecture des informations par les robots des moteurs de recherche.

 

Optimiser sa e-réputation et son E-A-T

Dans son guide sur les consignes de qualité de Google, le moteur de recherche donne des clés pour comprendre l’importance de 3 critères afin d’évaluer la qualité de la page (PQ -Page Quality). Que se cache derrière cet acronyme ?

  • Expertise de l’auteur
  • Autorité (Authoritativeness) de l’auteur et du site web
  • Fiabilité (Trustworthiness) de l’auteur et du site web

C’est aussi votre e-réputation qui est en jeu. Google utilisera tous les signaux qui peuvent être pertinents pour évaluer l’expertise, l’autorité et la fiabilité d’une page web. En encourageant les commentaires, les avis et en obtenant des backlinks ou des mentions, vous optimisez votre E-A-T et donc votre référencement naturel. Cette notion est d’autant plus importante dans les secteurs d’activité sensibles comme la finance, la santé, la législation, les assurances…

 

Obtenir plus de Position 0 (Featured Snippets)

 

Position 0 Featured Snippets 1ère Position

Vous n’avez sûrement pas manqué l’omniprésence des Featured Snippets ou des résultats en Position 0 durant cette année. Même les outils SEO comme SEMRush proposent un suivi de positions avec une mention spéciale pour une position 0 obtenue. Avec l’emballement autour des enceintes connectées et des assistants vocaux, il ne serait pas impossible de voir ses positions continuer à se multiplier à l’avenir, la position 0 et la recherche vocale sont liées. Ce schéma de moteur de recherche implique une expérience de recherche plus “conversationnelle”. Il est important de rappeler qu’une position 0 fait exploser le taux de clic sur les premiers résultats (Top 5) au détriment des autres résultats.

Si vous n’avez pas encore les techniques de rédaction pour obtenir une position 0, l’année 2019 semble l’année pour s’y mettre très sérieusement !

 

Se préparer à la recherche vocale

 

La saisie vocale prend de l’ampleur par rapport à la saisie textuelle sur les moteurs de recherche. Ce genre de requêtes se concluent très généralement par un passage à l’achat ou une visite de magasin physique. La recherche vocale a donc un impact direct et important par rapport à l’activité de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche de trafic cible à convertir, il est temps d’optimiser votre site web !

Requête longue traîne, balisage sémantique schema.org, référencement local… La recherche vocale et le référencement Google, le casse tête des référenceurs pour l’année 2019 ?

Source : SearchEngineJournal

 

Le secteur de la recherche nous réserve encore des nouveautés… pour le meilleur et pour le pire. La seule certitude est que le référencement naturel continuera de jouer un rôle important dans la visibilité des entreprises et dans leur chiffre d’affaires. Il est donc primordial de confier son projet SEO à une agence en référencement naturel expérimentée. En 2019, 1ère Position fête ses 20 ans ! 20 années d’expérience et d’exigence !

 

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