Référencement immobilier : Comment aider votre agence à trouver sa place sur Google ?

  • 30 décembre 2021
  • Brice Castaing

Le marché de l’immobilier en France est fluctuant mais la pierre reste un investissement privilégié qui attire et sécurise.

Avec près de 75 000 entreprises sur ce marché, un Chiffre d’Affaires moyen sur ces 10 dernières années de plus de 115 milliards par an (plus proche des 150 Md€ ces dernières années), le nombre de professionnels du marché immobilier ne cesse de croitre et leur volume a doublé ces 5 dernières années.

Le secteur de l’immobilier est très concurrentiel. Trouver et faire sa place sur Google n’est pas simple.

Performez sur la toile grâce à nos conseils SEO.

Comprendre qui sont les acteurs du marché immobilier

Plusieurs grands groupes se distinguent parmi les acteurs du marché immobilier. Tous n’ont pas les même capacités face au digital, il est donc d’intérêt de savoir qui est qui.

  • Les agences immobilières indépendantes.

Majoritaires sur le marché, beaucoup d’entre elles n’ont pas de salarié. Nous avons donc à faire à des agents immobiliers qui ne sont pas nécessairement accompagnés par une agence SEO. Un quart sont adhérents à la FNAIM ce qui leur apporte tout de même une base de soutien marketing.

  • Les agences immobilières sous enseigne

25% des agences immobilières sont sous enseigne. Elles profitent d’une notoriété forte qui leur permet de capter près de 40% de part de marché. Ces grandes marques (Orpi, Century, Laforêt Immobilier, Guy Hoquet …) disposent d’une force de communication et n’hésitent pas à exploiter de multiples leviers pour capter l’attention des acheteurs et des vendeurs de biens.

  • Les mandataires immobiliers

On parle ici de pure players qui ont bien compris que l’immobilier et le digital se mariaient bien. Les acteurs de l’immobilier qui ont pris la vague de la Proptech ont découvert un marché en plein essor. Aujourd’hui, 90% des recherches de biens immobiliers commencent par une recherche sur internet.

Identifier ses concurrents immobiliers directs

Il n’est pas toujours évident de savoir qui sont ses réels concurrents, car ils peuvent être partout.

Vous allez retrouver l’agence de quartier qui, spécialiste de son secteur, peut être un concurrent sérieux. Pour détecter ces agences d’une façon simple, une recherche d’agence immo sur Google Maps serait un bon début mais le bouche à oreille, le réseau, vous permettra de connaître aussi des indépendants agissants sur votre secteur mais qui n’ont pas forcément pignon sur rue.

Puis il y a toute la concurrence digitale avec les sites d’enseignes nationales et les portails d’annonces immobilières de type SeLoger, meilleurtaux, Bien’ici, LeBonCoin ou PAP qui captent beaucoup de visibilité SEO. Il vous suffira de chercher des biens immobiliers sur votre localité pour voir qui se positionne sur Google.

referencement-immobilier-conseils
Dans le secteur immobilier, les images sont d'une grande importance, alors pensez à les optimiser.

Faire sa place sur la toile immobilière

Rentrons dans le cœur du sujet. Vous avez un site immobilier et vous souhaitez qu’il soit le plus vu possible sur Google. Il va falloir trouver le bon axe pour capter vendeurs et acheteurs sur votre secteur. Voici quelques conseils pour votre référencement immobilier.

Conseil SEO 1 : Travaillez votre SEO Local

  • Si votre secteur géographique est limité alors une stratégie de visibilité locale est essentielle.
  • Vos contenus doivent refléter l’expertise de votre secteur géographique et inclure des mots clés ou expressions en lien avec l’immobilier ;
  • Optimisez votre fiche Google My Business, notamment la localité et la description ;
  • Aussi, développez une stratégie de netlinking avec des sites dans la même localité.

Conseil SEO 2 : Travaillez une niche thématique

Votre agence est peut-être spécialisée dans une ou plusieurs typologies de biens (les biens de luxe, les duplex, les vues d’exceptions, les terrains ou corps de ferme, les locaux commerciaux ou encore les biens en viager).

Si c’est le cas, il sera utile d’optimiser vos contenus pour mettre en avant vos spécificités.

Conseil SEO 3 : Offrez une expérience utilisateur identifiable.

Faites la différence avec les autres sites immobilier en proposant une alternative à ce qu’on a l’habitude de voir. Sans oublier qui est votre cible, autorisez-vous à proposer du hors norme pour développer votre notoriété.
Les sites ayant optés pour des visites virtuelles ou visites 360° via des outils de type Matterport, ont pu garder la tête hors de l’eau pendant la crise sanitaire où les acheteurs ne pouvaient ou ne voulaient pas se déplacer pour visiter des biens à acheter.

Conseil SEO 4 : Encouragez les avis clients

Boostez les avis clients sur votre fiche Google My Business et apportez de la réassurance avec une bonne note globale et des avis commentés avec respect et professionnalisme.
Pensez à partager un lien direct vers la section des avis GMB auprès de vos clients et incitez-les à partager leur avis sur vos services ou sur leur expérience d’achat ou de vente auprès de vos agents immobilier.

Conseil SEO 5 : Diversifiez les supports de communication

Trouvez et communiquez avec votre cible client sur les médias sociaux. Optez pour des supports de communication originaux pour toucher les personnes locales.

Il y a quelques années, j’ai aidé une agence immobilière à trouver un support original qui lui a permis de se distinguer et d’acquérir un nombre conséquent de contacts pour des estimations de biens (ce qui était l’objectif du client). Le support utilisé était une publicité papier, imprimée sur des sacs à pain personnalisés et distribuée par les boulangeries locales. Une idée parmi d’autres, le principe étant de faire la différence avec sa concurrence. Personnellement, les enveloppes ou cartes postales laissées par les agences immobilières dans ma boite aux lettres, inutile de dire que je ne les regarde même plus. Le choix du support et du mode de diffusion est donc crucial pour conserver un bon ROI de vos campagnes marketing.

A l’heure où les codes QR se sont généralisés et où il suffit d’un smartphone pour les lire, leur utilisation pour générer du trafic Print to Web va vous permettre de suivre les statistiques d’acquisition de vos campagnes papier (N’oubliez pas de définir des UTM en lien avec vos campagnes pour différencier vos opérations de communication dans les remontées de données Google Analytics).

Conclusion

Le référencement d’une agence immobilière n’est pas aisé. La concurrence dans le secteur est forte. Les prix des CPC Google Ads sont chers et une mauvaise configuration peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Une bonne stratégie de référencement immobilier pour votre agence est certainement la solution SEO qu’il vous faut.

varenne-immobilier-luxe-paris
decordier-immobilier-evian
barnes-immobilier-nantes
max-immobilier-corse
cimalpes-immobilier-montage
dividom-immo

Tout comme les clients ci-dessus pour lesquels nous travaillons leur SEO, contactez notre agence et confiez votre accompagnement en référencement immobilier à des experts !

Brice Castaing Expert SEO

Brice C., Team Leader & Consultant SEO à Paris

Consultant SEO au sein de l’agence SEO de Paris 1ère Position depuis 2019, je mets mes 15 années d'expérience digitale, et plus spécifiquement en référencement naturel, au service des clients que j'accompagne. Curieux, j'aime toujours découvrir de nouveaux univers métier et trouver les solutions SEO à envisager pour des résultats à court et moyen termes.