Référencement local : 26 conseils pour être visible localement

Le référencement local partage de nombreux codes et règles du référencement web. Le SEO local est une technique qui peut être un excellent vecteur dans une stratégie d’acquisition de trafic, de générations de leads et de visiteurs dans un point de vente physique. Cependant, il convient d’en maîtriser toutes les subtilités pour attirer les faveurs de Google et se positionner sur le haut de la première page de la SERP. 1ere Position, agence SEO, vous donne des conseils en référencement web pour votre stratégie SEO local.

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Référencement local : optimisation d’un site web

Votre site internet est la base de votre communication digitale, le tronc de votre présence sur le web. Il doit donc vous assurer une belle visibilité et sert de base à votre stratégie SEO. L’optimisation du référencement local se fait en intégrant du contenu optimisé pour se positionner sur des requêtes locales – des requêtes qui contiennent des éléments géographiques comme le nom d’un quartier, d’une ville, d’un pays. Il est nécessaire de déterminer la zone stratégique pour votre entreprise. Quelle zone géographique votre offre peut-elle couvrir ? Quelle est votre zone de chalandise ? Dans quel secteur voulez-vous attirer les prospects ?

Optimiser votre référencement local passe par des changements dans votre site web :

  • Créer une page « contact » ou « à propos » avec des éléments géographiques
  • Ajouter une ou plusieurs adresses et numéros de téléphone
  • Ajouter des boutons cliquables : « Se rendre à » ou « Appeler » pour engager les visiteurs
  • Intégrer votre ou vos adresses dans le footer
  • Utiliser les données structurées pour les Googlebot

Gagnez en efficacité pour votre stratégie web locale. 

Google My Business, indispensable pour le référencement local

Jamais Google n’a donné autant d’importance aux pages Google My Business, c’est donc un vecteur de croissance et de positionnement local. On la retrouve sur les requêtes locales, les requêtes mobiles, Google+ et Google Maps.

  • Valider votre page Google My Business
  • Compléter votre page Google My Business avec un contenu pertinent et consistant
  • Configurer votre page avec un lien vers votre site web (homepage ou page locale)
  • Trouver la catégorie de votre établissement qui convient le mieux
  • Mettre à jour régulièrement les informations (photos, horaires…)

 

Créer du contenu local

Vous n’êtes pas sans savoir que le contenu est un facteur indispensable pour votre positionnement Google. Dans une stratégie de référencement web, il est possible d’intégrer des pages avec un contenu local. Cette page ou ces pages vous aideront à vous positionner sur des requêtes locales.

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Imaginons une TPE à Dunkerque qui s’occupe de l’entretien de jardins. Son site ne doit pas se positionner sur « Entretien de jardin », mais sur « Entretien de jardins Dunkerque », « entretien de jardins Calais », « entretien de jardins Boulogne »… en fonction de la zone couverte par le service. En créant ces pages qui n’apparaîtront pas nécessairement dans le menu de navigation du site, ces pages de destination deviendront des vrais atouts pour l’acquisition de trafic.

  • N’oubliez pas qu’une page web doit se positionner sur un seul mot clé.
  • Optimiser les balises meta title et meta description ainsi que les URLs
  • Optimiser les balises Alt des photos avec des éléments géographiques
  • Rédiger des articles de blog pour tirer profit des événements locaux
  • Déterminer les tendances via Google Trends

 

Encourager les avis clients

Les avis clients ont un réel poids dans le référencement local, mais aussi dans le taux de conversion, c’est un facteur de réassurance pour les prospects.  Il existe différents critères pour que Google valorise les avis et les témoignages :

  • Accumuler un grand nombre d’avis clients
  • Avoir la meilleure note possible : Google préfère les établissements avec de bons avis
  • Recevoir des avis avec des commentaires et des photos
  • Encourager les avis clients sur différents supports comme un ticket de caisse par exemple ou en fin d’une prestation de service
  • Ne pas créer de faux avis clients
  • Ne pas payer pour obtenir de faux avis clients
  • Répondre aux avis négatifs avec civisme et empathie – Le bad buzz n’est pas loin.

 

Social media et le référencement local

Les réseaux sociaux et les médias sociaux participent activement à votre stratégie SEO et plus particulièrement à votre référencement local. Les forums, les blogs, les réseaux sociaux sont des moyens d’atteindre des prospects dans la zone géographique que vous souhaitez. Le social media marketing permet d’accroître et d’engager vos communautés afin de les convertir en clients ou de les fidéliser.

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  • Être présent sur les réseaux sociaux qu’utilise votre audience
  • Mettre en place une stratégie d’acquisition de fans, de followers
  • Publier un contenu pertinent et engageant
  • Contacter des blogs influents, à forte portée locale,  pour organiser des événements ou obtenir un backlink qualitatif

 

Cette stratégie de référencement local nécessite un suivi permanent pour vous assurer d’un trafic qualifié et régulier. Faites-vous connaître dans le réseau le plus proche, dans votre communauté directe. Les bonnes pratiques du SEO local sont aussi applicables par le SEO.

Vous avez un projet de référencement ? N’hésitez pas à nous contacter ou demander un audit SEO pour vous faire aider par des experts en référencement web.

Commentaires

  1. Edgard Levy

    Des conseils que je trouve bien pertinent pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Je rajoute seulement que l’avantage de s’inscrire à Google My Business peut être de simplifier l’inscription tout en permettant de démarrer la configuration de manière optimum et ainsi de bénéficier d’une vitrine correcte sur le moteur de recherche.

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