Référencement vidéo (VSEO) : comment doubler votre trafic web

Youtube plateforme vidéo de Google

La vidéo est le media qui a la cote en 2018. La consommation de vidéo ne cesse d’augmenter sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette). D’après Cisco, cela ne devrait pas ralentir : 80% du contenu consommé dans le monde sera sous la forme de vidéo en 2021. Il est donc important d’intégrer la vidéo comme support de communication de marque mais aussi comme contenu générant du trafic via les moteurs de recherche. Le référencement vidéo pour doubler votre trafic web !

 

Pourquoi s’intéresser au référencement vidéo ?

Le référencement vidéo (VSEO) joue un rôle central dans l’acquisition de trafic. Les articles de blog ont de plus en plus de mal à faire leur chemin jusqu’à la première page de Google. En transformant certains contenus texte en vidéos, vous maximisez les chances d’obtenir du trafic depuis les moteurs de recherche ou les plateformes d’hébergement vidéo comme Youtube, Dailymotion, Vimeo… Ces deux sources de trafic grossissent considérablement ce qui représente une opportunité intéressante.

Il existe 3 moyens de doubler son trafic web par le référencement vidéo :

  • Se positionner dans les résultats des moteurs de recherche (SERP)
  • Se positionner dans les résultats sur les plateformes vidéo
  • Apparaître dans les suggestions de vidéos sur les plateformes vidéo

 

Les enjeux de la production vidéo pour le référencement naturel

La production vidéo est particulièrement utile afin d’enrichir votre site web. En effet, les différentes études menées à grande échelle tendent à prouver que les site web qui intègrent des vidéos ont souvent des positions préférentielles sur les moteurs de recherche. Cela peut s’expliquer par différents facteurs…

Le contenu vidéo booste le taux de conversion

Le contenu vidéo intégré à un site web permet de capter l’attention des internautes. De plus, le message est souvent mieux retenu sous la forme de vidéo. Il existe de nombreux sujets à aborder dans une vidéo : caractéristiques du produit, fonctionnalités, valeur ajoutée, témoignages… L’impact immédiat est l’augmentation du taux de conversion avec des internautes plus attentifs et plus engagés. Prise de contact, rendez-vous, achat, téléchargement… Toutes ces actions sont prises en compte par les moteurs de recherche. Une meilleure conversion apporte un meilleur positionnement.

 

La vidéo, un contenu engageant

La vidéo est un contenu qui présente le meilleur engagement. Les internautes restent plus longtemps et voient plus de pages lorsque l’on intègre des vidéos sur un site. Cela a pour effet d’envoyer un message positif à Google et les autres moteurs de recherche.

 

Youtube, deuxième moteur de recherche au monde !

Si Google reste le moteur de recherche le plus important au monde, il ne faut pas oublier que Youtube génère chaque seconde des milliers et des milliers de requêtes à travers le monde. Le média dépasse la plupart des chaînes de télévision auprès de la cible 18-25 ans. Optimiser votre vidéo Youtube permet de capter l’attention provenant de cette plateforme.

Optimisation SEO vidéo Youtube 1ère Position

 

Les vidéos se positionnent sur les moteurs de recherche

Dans le cadre de l’optimisation de l’expérience de recherche (Search eXperience Optimization), les moteurs de recherche valorisent les contenus les plus variés comme le contenu vidéo. Il devient très fréquent de voir apparaître ce contenu riche sur la SERP des moteurs de recherche. C’est notamment le cas des vidéos Youtube dans les résultats de Google, sa société mère. Les vidéos bénéficient souvent d’un très bon taux de clic.

 

La vidéo, clé du linkbaiting

On ne dira jamais assez que les liens entrants (backlinks) sont favorables pour le référencement naturel. Obtenir naturellement ce genre de liens montrent votre autorité aux yeux de Google. Le linkbaiting est une stratégie visant à créer un contenu qui peut générer un important nombre de liens entrants afin d’améliorer le référencement naturel. Parmi tous les contenus qui génèrent le plus de liens, la vidéo semble être incontournable. Avec une stratégie de référencement vidéo intelligente, vous pourrez aussi améliorer votre netlinking.

 

Non seulement le format vidéo génère du trafic depuis les moteurs de recherche et les plateformes d’hébergement vidéo mais il permet aussi aux sites web de gagner en attrait aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. Il devient donc indispensable d’intégrer le format vidéo dans la stratégie de référencement naturel.

 

Source : Cisco et Viral Video Marketing 

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter