Revue de presse SEO SEA et SMO de l’été 2012

C’est la grande rentrée et peut-être vous êtes vous perdu(e) cet été au milieu de cet océan d’informations qui sont passées.

Par le biais de cette revue de presse SEO SEA et SMO spéciale été 2012, nous vous proposons un récapitulatif le plus complet sur les actualités qu’il ne fallait pas râter pour vous permettre de bien commencer cette rentrée. 🙂

Voici donc ce que vous avez manqué cet été… ou pas !

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L’été fut riche en mises à jour d’outils

 

signinDu nouveau dans Bing Webmaster Tools pour…

Désavouer un lien (Abondance) : il est désormais possible d’indiquer que les liens issus d’une page, d’un répertoire ou d’un site ne doivent pas être pris en compte pour calculer la pertinence de la page pointée.

Et tous les points forts de l’outil de Bing pour les Webmasters (y’a pas de quoi) : tableau de bord synthétique, soumission de nouvelles url, contrôle du crawl du bot, blocage d’url, trafic, explorateur d’exploration…

Du neuf aussi dans les Google Webmaster Tools pour…

Un rapport des derniers liens acquis, triant ainsi les liens vers votre site par date (JambonBuzz).

Des indications sur l’état de l’indexation (Face Nord) : dans le menu « État de santé », vous pouvez suivre l’évolution du nombre de pages indexées + pages bloquées par robots.txt + pages non sélectionnées etc.

Recevoir des alertes d’erreurs de crawl  (WebRankInfo) : quand Google détecte des problèmes pendant l’exploration de votre site, vous pouvez trouver un message donnant le détail des problèmes trouvés en vous connectant.

Avoir des informations sur les rich snippets  (Abondance) : rubrique « Optimisation > Données Structurées »

Des alertes de trafic sur certaines pages  (Abondance) : celles-ci indiqueront si le trafic sur une page a connu une forte baisse ou hausse…

Et encore de nouvelles indications sur les erreurs de crawl (Abondance) : une petite amélioration dans la partie « États de santé > Erreurs d’exploration » avec l’affichage de statistiques sur le nombre de tentatives total et d’échecs de la part des robots de Google pour atteindre les pages de votre site web.

outil

Et des outils et services à découvrir ou redécouvrir…

7 services de PING pour votre indexation (AlsaSEO) :http://www.alsaseo.fr/differents-services-de-ping/

monQR.fr, un générateur de QR codes interactifs.

Tous les détails sur la façon dont sont calculées les positions sur Google par l’outil de suivi de positionnement myposeo.

Mozcast, le bulletin météo de Google par SEOMoz (Abondance).

SeoMix réalise un test complet de l’outil SEMRush.

Mesurer les partages sur les réseaux sociaux avec Social Crawlytics (SEO is not a crime), un outil gratuit qui vous permet de mesurer le partage de vos contenus sur la toile et les différents réseaux sociaux.

The Internet Map, projet qui, à la manière d’une carte du ciel, cartographie plus de 350 000 sites, dévoile l’omniprésence de Google sur le Web.

Twicklish, la vue aérienne de votre Twitter : affiche l’ensemble des données sous la forme d’un graphique circulaire en vue aérienne où prennent place les tweets sous forme de points.

Gagner du temps avec les bookmarklets référencement, les raccourcis pour votre SEO.

10 outils pour Google Analytics : vérification, CMS, rapports…

 

Tandis que du côté de l’Analytics et du trafic…

 

Google Analytics est devenu disponible pour les mobiles Android et a ajouté une nouvelle fonctionnalité bien sympathique qui permet de créer des raccourcis qui conservent vos segments, filtres, variables. Plus besoin désormais d’aller sur vos rapports, de filtrer ce que vous vouliez, tout en un clic !

Il ajoute également des détails supplémentaires sur le temps de chargement des pages, soit globalement pour un site, soit page par page : durée de redirection moyenne, durée de consultation moyenne du domaine, durée de connexion moyenne au serveur, temps de réponse moyen du serveur, temps de téléchargement moyen de la page.

Laurent Bourrelly publie un billet sur La croissance du secteur acquisition de trafic, avec un retour sur l’évolution du référencement et métiers associés, montrant la bonne santé de ce secteur.

NoviSEO nous propose d’affiner son webanalytics avec 3 astuces de pro avec 3 astuces : afficher le positionnement des mots-clés dans Google Analytics, analyser le crawl de son site sur Google Analytics et tracker les visites en provenance des liens avec Piwik.

 

L’été 2012 a été chaud en études

 

Où l’on a appris que :

les internautes ne désirent pas voir apparaître des données sociales dans leurs résultats de recherche (Abondance) ;

40 statistiques sur l’utilisation d’Internet en 2012 (JournalMétro) ;

une étude sur les avis et commentaires en Europe (Abondance) ;

être positionné 1er sur une requête permet d’avoir un taux de clic à 36%(202ecommerce), en 2ème position on peut avoir 1/3 du trafic obtenu en premier ;

22% du web fait référence à Facebook (Webmarketing & co’m) ;

plus de 3 internautes sur 4 sont inscrits sur un réseau (Les Infostratèges) ;

les liens en map area sont suivis par Google (SiliconSalad) (difficile de dire quelle «valeur» leur donne Google mais utiliser ce type de liens semble être inutile pour rendre opaque l’indexation d’une page) ;

Internet compte plus de 233 millions de noms de domaine (Silicon) ;

1 visite sur 2 de sites internet passe par Google en France (Numerama) ;

quelle est la différence entre marque, identité numérique et logo (Webmarketing & co’m) ;

seuls 10% des sites web sont bien optimisés pour le SEO (Abondance) ;

aussi bien en termes de taux de transformation qu’en termes de pages vues, l’e-mail se place au dessus du search marketing et du social marketing, mais il ne doit pas être utilisé seul (Webmarketing & co’m). 

 

Mais cet été, sur la plage Google, il y eut… des pandas… et des pingouins !

 

google-pandaLe panda n’a pas pris de vacances : 3 mises à jour du Google Panda (Abondance)

Panda 3.8 le 25 juin, Panda 3.9 le 25 juillet et Panda 3.9.1 le 19 août.

google-pingouinDans la série des animaux en noir et blanc, on apprenait que le Pingouin ne pénalisait pas en cas de backlinks nofollow (WRI), puisque John Mueller (ingénieur chez Google) a précisé les choses dans le forum Google pour webmasters.

Avoir des liens (même en très grand nombre) avec l’attribut rel=nofollow pointant vers votre site n’affecte pas négativement votre site. Nous ignorons ces liens dans le calcul du PageRank et de tous les algorithmes basés sur les liens.

Tandis que le grand Matt Cutts, au cours de la conférence SES San Francisco, avertissait que la prochaine version de Pingouin serait «BIG»…

Google Pingouin : la prochaine mise à jour sera ÉNORME  (WRI)

googleEt pour continuer avec THE moteur de recherche…

Ce n’était pas une insolation si vous avez observé moins de 10 résultats en faisant une recherche sur Google, il a en effet affiché plus que 7 résultats au lieu des 10 traditionnels, et cela devient de plus en plus habituel, même sur des requêtes génériques…

Au début du mois de juillet, Google a effectué des tests au niveau des sitelinks, où certains privilégiés ont pu voir des onglets aux liens de sites.

Fin juillet, il procédait à de nouveaux tests, une nouvelle version de ses réponses sémantiques « Knowledge Graph », où il imposait des images supplémentaires en haut des résultats.

Et il se met à multiplier les méthodes de saisies puisqu’il a ajouté la reconnaissance manuscrite (Clubic).

Matt Cutts n’a pas chômé et a été présent sur la toile cet été, il nous apprend que les liens pointant vers une infographie risquent d’être dégradés à l’avenir (source :Abondance) et pour continuer avec lui, une interview exclusive où il explique Comment Google détermine les sites de qualité (Aseox).

Puis, son conseil à propos des redirections 301 où il confirme qu’il n’y a pas de limites pour les 301 uniques, mais qu’en revanche, il faut éviter les redirections en cascade.

Enfin, il s’exprime sur la corrélation entre une baisse de PR et la vente de liens.

WRI fait le point sur les messages de Google pour liens factices qui ont créé parfois une certaine panique chez les WebmastersTooliens aux alentours du 19 juillet et Matt Cutts (encore lui) a expliqué que dans un souci de plus grande transparence, des messages avaient été envoyés quand certains liens étaient considérés comme artificiels et que cela touchait soit des sites spammy, soit des sites entièrement innocents.

Pour ceux que ça intéresse, le PageRank a été mis à jour le 2 août… (AlsaSEO)

C’est mi-août que le moteur de recherche communique sur la pénalisation des sites pirates : plus un site sera dénoncé pour avoir piraté un contenu en ligne sous copyright , plus ce site sera déclassé dans les résultats.

Olivier Andrieu vous énumère les changements d’algorithme les plus importants parmi les 86 changements au cours des mois de juin et juillet et Webrankinfo vous informe des quelques nouveautés aoûtiennes du moteur de recherche Google : Knowledge Graph, Gmail dans les SERP, recherche vocale.

Le 21 août, Google fait encore parlé de lui (et ça a fait réagir) avec l’acquisition d’un brevet qui brouille les pistes du référencement (WRI) : son brevet « Ranking Documents » décrit un système de période de transition pendant laquelle le positionnement d’une page est arbitrairement perturbé pour mieux détecter les spammeurs.

 

Et sous le SMOleil, sur les réseaux sociaux…

 

Twitter améliore ses outils de recherche : auto-complétion et suggestion (Clubic)

Facebook recueillerait 26 millions d’utilisateurs actifs en France sur ses 901 millions d’utilisateurs actifs, quant il estime que + de 83 millions de ses utilisateurs sont ‘des faux’.
Après tous ces chiffres Facebookiens, Twitter dépasse les 500 millions d’utilisateurs(AccessoWeb)

3 nouvelles fonctionnalités pour gérer les Pages Facebook (emarketinglicious) : La programmation des mises à jour, la publication de mises à jour qui n’apparaissent pas dans le Journal et la création de 5 rôles d’administration.

C’est début août que l’on apprend que, après l’édition des commentaires, Facebook pourrait prochainement proposer la modification des statuts après leur publication.

Un peu de nouveau pour Google+ qui annonce la mise en place de la personnalisation des url : la vanity url (Clubic)

 

Enfin, à l’ombre du SEA…

 

La version 9.8 d’Adwords Editor a été lancée avec une gestion plus simple du ciblage géographique et désormais l’inclusion des annonces dynamiques du Réseau de recherche et annonces pour une offre de produit.

Un article a parlé d’une fonctionnalité (un petit [x]) qui serait disponible bientôt pour tous les internautes, permettant de cacher les annonces Adwords sur le Display (Inside Adsenses)…

Google travaille sur des outils plus simples et plus puissants pour reprendre contact et conquérir de nouveaux clients (Inside Adwords) pour simplifier le processus vous permettant de faire vos premiers pas dans l’univers du remarketing et apporté davantage de souplesse à la gestion de vos listes de remarketing.

Vous pouvez découvrir 27 ressources pour comprendre la nouvelle interface adwords 2012 (Maurice Largeron)

En cette canicule en août, c’est + de fraîcheur du côté des avis des consommateurs pour Google Adwords. En effet, l’extension s’affiche si les annonceurs possèdent 30 avis, toujours avec une moyenne de 4 étoiles, mais désormais sur les 12 derniers mois.

 

Un été 2012 sous une pluie d’infographies

 

Une infographie sur Google Panda (Abondance) avec des chiffres et un rappel du calendrier de la bête…
Une infographie sur l’intérêt pour le référencement aujourd’hui (emarketinglicious) où l’on apprend que 9,1 millions d’internautes s’intéressent au référencement chaque mois…
L’A/B Testing en infographie (Info-Ecommerce)
1 journée sur Twitter en 1 image (AccessoWeb)
L’explosion d’Internet en 1 image : 2002 VS 2012 (AccessoWeb)
Quelles sont les couleurs les plus populaires du web ? (Web-Tech)
Infographie sur le Taux de c