Saint Valentin : comment optimiser le référencement de son site e-commerce ?

La Saint Valentin approche et chaque année c’est le même casse-tête pour des milliers de Françaises et de Français. Chaque année autour du 14 février cette même question revient : que vais-je bien offrir à mon compagnon/ma compagne pour la saint Valentin ?

La Saint Valentin représente donc une occasion pour les sites e-commerce d’optimiser leur contenu et d’offrir des solutions aux amoureux qui se sont lancés en quête du cadeau parfait et/ou de la sortie parfaite lors du 14 février.

A quel public nous adressons-nous ?

Il est important, en premier lieu, de penser sa stratégie de façon structurée afin de connaître son public cible. En effet, d’après une étude réalisée par YouGov, près de 4 français sur 10 ont prévu de fêter la Saint Valentin et parmi eux, près de la moitié sont âgés entre 18 et 24 ans.

Cette étude a notamment été récupérée par le site Ma Reduc.com, qui l’a retranscrite sous la forme d’une infographie.

Une tendance forte mais éphémère

 

Au cours de cette période, le volume de recherche commence à se développer 2 semaines avant la saint Valentin, mais c’est pendant la semaine du 14 février que le taux de recherches et de clics explose et atteint des sommets.

  • Volume de recherche 01/01/2016 – 20/02/2016

volume-recherche-saint-valentin

 

C’est pourquoi, en ce qui concerne le référencement payant, il est important pour les marketers de s’assurer que le budget dédié à la campagne de la saint Valentin dure jusqu’au dernier jour. La bonne gestion du budget en référencement payant est cruciale, d’autant plus que le volume de recherche grimpe en flèche les jours précédant le 14 février et atteint un pic le jour de la saint Valentin.

Comment optimiser la recherche lors de la Saint Valentin ?

 

  • Les recherches les plus fréquentes

tendances recherches saint-valentin 1ère position

 

L’optimisation de sa recherche se passe par une veille et un audit de mot-clé, en consultant les tendances des années précédentes sur Google Trends, il est facile de récupérer les 20 mots-clés qui ont été les plus saisis dans la barre de recherche pendant un évènement, ainsi que sur une période donnée.

Afin de pousser ces résultats et d’obtenir du trafic qualifié, il est recommandé d’ajouter à ces termes, des idées de cadeau tendance et/ou susceptibles d’attirer des internautes.

Ne pas sous-estimer le pouvoir du mobile

Comme le souligne le guide édité par Bing sur la saint Valentin aux États-Unis, la recherche sur mobile gagne de plus en plus du terrain et dépasse même la recherche sur PC et tablettes le jour de la fête des amoureux.

Par conséquent, il est fortement recommandé de puiser tout le potentiel offert par la recherche sur mobile en dotant son site e-commerce d’une extension dédiée à la recherche locale permettant d’exploiter les données de géolocalisation des appareils mobiles.

croissance trafic mobile saint valentin

 

En bref

 

Bien que le phénomène soit éphémère, la saint Valentin peut être un moyen de faire connaître votre site sur le web, cet évènement peut même être l’occasion d’expérimenter de nouvelles campagnes marketing.

Voici les recommandations pour créer une campagne à succès lors de la saint Valentin :

  • Privilégier le public cible avec le plus fort potentiel d’achat
  • Concentrer ses efforts de campagnes la semaine précédant la saint Valentin
  • Privilégier la recherche sur mobile
  • Créer des campagnes orientées vers des idées de cadeaux tendances pour la saint Valentin

 

Sources : Search Engine Watch

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