Comment travailler son SEO pour la Saint-Valentin

  • 12 janvier 2022
  • Ophélie Rochart

La Saint-Valentin, le 14 février, est une fête commerciale qui représente un temps fort si bien en marketing qu’en SEO. Cette fête s’anticipe pour être efficace, et pas seulement pour les offres commerciales ! Rendre visible sa boutique en ligne à l’approche de cette fête est primordial ! Notre agence SEO vous donne les étapes à suivre pour travailler son SEO pour la Saint-Valentin.

I.Comprendre les intentions de recherche SEO sur la Saint-Valentin

Malgré sa courte présence dans intentions de recherche dans l’année, elle est une période à fort dynamisme commercial. Le pic de recherche, se multiplie par 10, la semaine de la Saint-Valentin. Cela prouve que la plupart des internautes n’anticipent pas tellement leur intérêt et leurs recherches avant fin janvier. En comparaison à Noël où les intentions de recherche démarrent dès le mois d’Octobre.

Les recherches sont fortement orientées avec les années, notamment pour trouver des nouveautés et du contenu récent. Cette intention de recherche cible clairement les offres prévues pour chaque année par les commerçants et e-commerçants.

Les recherches des internautes pour la Saint-Valentin ne sont pas seulement commerciales (acheter un cadeau), elles sont aussi à but informationnel. Les internautes cherchent des idées de décoration, de cuisine, de musique, etc, pour la Saint Valentin. C’est pourquoi votre présence sur ce type de contenu pourrait vous être bénéfique. Attention cependant à ne pas sortir de votre domaine d’activité. Le plus judicieux serait alors de chercher l’obtention de liens vers vos pages pour la Saint-Valentin (backlinks). Pour obtenir la meilleure visibilité possible dans un temps si court, il faut penser à faire monter la notoriété de votre page en faisant en sorte que d’autres sites fassent pointer des liens vers vous. Vos réseaux sociaux sont aussi des leviers d’acquisition de trafic intéressants.

 

II. Publier le contenu SEO sur votre site 4 mois à l’avance

Le but n’est pas de rendre votre page accessible à vos clients 4 mois avant la Saint-Valentin (à moins que vous n’ayez que des clients extrêmement prévoyants). L’objectif est de faire en sorte que cette page existe aux yeux de Google afin qu’il puisse la proposer ensuite lors des requêtes des internautes au moment des recherches sur le thème de la Saint-Valentin.

Le contenu qui sera à publier, sera au minimum une page SEO dédiée à la Saint-Valentin, avec une balise “title” en cohérence avec les mots-clés de la Saint-Valentin. Rien ne vous empêche de créer plus de pages en rapport avec ce thème et les mailler entres elles. Ainsi ce silo sémantique (thématique de mots-clés) est connu de Google sur votre site. Quelques semaines avant le 14 février, il sera utile de remonter ces pages dans votre arborescence et faire des liens depuis votre page d’accueil afin de lui envoyer une puissance de trafic SEO qui lui donnera du crédit aux yeux de Google.

 

III. Penser localité géographique en SEO pour la Saint-Valentin

Comme constatées plus haut, les requêtes en rapport avec la Saint-Valentin se concentrent dans les 3 semaines avant la Saint-Valentin. Ce sont donc des achats qui se font en dernières minutes. Si vous avez un point de vente physique, les recherches qui prennent en compte la localité géographique sont aussi importantes et peuvent être pertinentes, le cas échéant.
Vous pouvez mettre à jour votre fiche Google MyBusiness et proposer un contenu annexe orienté autour de la Saint-Valentin, cette mise à jour de contenu plaira à Google et vous capterez alors des requêtes localisées (notion de ville) en lien avec la Saint-Valentin (exemple : cadeaux saint valentin Lille)

 

IV. Penser à la fonctionnalité Retrait en magasin pour convertir les recherches en achat

Dans les achats de dernières minutes, typiquement ceux de la Saint-Valentin, il serait pertinent de proposer des fonctionnalités paiement en ligne + retrait en magasin. Cela fait économiser à l’acheteur un temps de recherche dans les magasins physiques, un avantage essentiel dans les achats de dernières minutes. Cette fonctionnalité peut représenter un argument pour passer à l’achat s’il sait qu’il peut payer en ligne et simplement passer dans votre boutique pour venir le retirer.

 

V. Penser aux délais de livraison avant la Saint-Valentin pour les e-commerces

Comme pour toutes les autres fêtes, l’enjeu pour un site e-commerce honnête est de prévenir vos clients d’une date butoir jusqu’à laquelle il sera possible d’être livré à temps. Cela n’empêche pas de poursuivre vos offres même après la date pour les retardataires. C’est notamment le cas de la Saint-Valentin, qui tombe rarement un weekend, et pour laquelle cette fête n’est pas nécessairement fêtée le jour-même. Les retardataires de la Saint Valentin sont aussi une bonne raison de communiquer sur vos offres et faire des liens vers votre page Saint-Valentin. Pour favoriser les achats des retardataires, vos réseaux sociaux seront un levier plus efficace que le SEO car c’est une question de timing.

 

VI. L’après Saint-Valentin, anticiper l’année suivante

La page que vous avez créée pour la Saint-Valentin ne doit pas être supprimée ! Cela est fortement déconseillé, car vous prenez le risque d’une erreur 404 pour vos visiteurs et une perte de trafic qui peut être évitée. Il est donc plutôt conseillé, de la faire descendre dans votre arborescence, voire même ne plus la faire apparaitre sur votre site. Vous ne supprimez pas pour autant, le contenu texte peut être gardé, seulement les offres seront à supprimer, et vous précisez que cette page sera mise à jour pour la Saint-Valentin de l’année suivante. Pour ne pas donner envie au visiteur de revenir sur Google après avoir atterri sur votre page, vous pouvez proposer des liens vers les grandes catégories de votre site. Ainsi vous ne ferez pas de votre page Saint-Valentin une porte de sortie de votre trafic. L’année suivante, 4 mois à l’avance, vous recommencez et reprenez la deuxième partie de cet article.

 

En conclusion du SEO pour la Saint-Valentin :

  • Le contenu de vos pages SEO pour la Saint-Valentin se prévoit dès le mois de novembre,
  • leurs propulsions plusieurs semaines avant le 14 février.
  • Vous recyclez donc vos pages (sans changer l’URL bien sûr, ou alors redirection 301) d’une année à l’autre.
    Pour ce qui est de l’URL de votre page, afin de ne pas prévoir de redirection 301, il est conseillé de ne pas spécifier l’année dans l’URL.
  • La balise Title peut être changée chaque année et faire preuve de créativité dans votre meta-description pour la rendre attractive dans les résultats de recherche et améliorer le taux de clic !

On vous souhaite une Saint-Valentin réussie !

Ophélie Rochart chef de projet SEO

Ophélie R, Cheffe de projet SEO

Cheffe de projet au sein de l'agence SEO de Lille, je suis responsable d'une dizaine de clients dans différentes thématiques (ecomobilité, divertissement, animaux, ect.). Mon travail quotidien consiste à améliorer la visibilité du site de mes clients sur les moteurs de recherche (résultats naturels de Google). Je réalise et mets en place des stratégies sémantiques en adéquation avec les objectifs de mes clients et les internautes.