Retour d’expérience SEM SUMMIT / Bilan du SEM SUMMIT 2017 A Grenoble

Pour la première édition du SEM SUMMIT, la convention a rassemblé, selon les organisateurs, près de 150 professionnels du digital (e-commerçants, webmarketeur, consultants en référencement naturel et référencement payant) au World Trade Center de Grenoble ce vendredi 31 mars dernier.

SEM SUMMIT

 

L’évènement s’est construit autour de trois axes principaux :

  • Netlinking et Utilisation de domaines expirés
  • Stratégies de contenu
  • Perspective globale du marketing et comportement des utilisateurs sur les moteurs de recherches

Qu’en est-il ressorti de ces 8 conférences ?

Les 8 meilleurs conseils du SEM SUMMIT

 

Chaque conférence a été riche en anecdotes, études de cas et en conseils.

Dans cet article, nous allons donc vous donner les 8 conseils SEO / SEA évoqués durant cette journée qui doivent figurer dans toute stratégie de référencement.

1)  Rappel des notions SEO

 

La première conférence était orientée « Google Free Tools » afin de faire connaître les outils gratuits que propose Google aux webmarketeurs facilitant l’analyse d’indexation, de données, la mise en place de rich snippets, l’exploitation du budget crawl de votre site e-commerce ou vitrine.

Des sujets qui intéressent bien sûr les professionnels du digital pour « monitorer son site à moindre coût », qui ne sont pas forcément des spécialistes en référencement naturel.

Chaque intervenant y est allé de sa piqûre de rappel comme Patrice Krystofiak (@SitePenalise) qui, lors de sa présentation, a tenu à effectuer un point sur les aspects suivants :

  • L’utilisation de la balise rel=canonical pour éviter les problèmes de contenus dupliqués.
  • La création de page Google My Business (activités locales)
  • La liaison de son site à la Search Console
  • La commande « site:www.monsite.com» sur les moteurs de recherche afin de savoir le nombre de pages indexées de votre site ou de vos concurrents.
  • La commande « link :www.monsite.com» sur les moteurs de recherche afin de connaître les liens qui pointent vers son site et le linking localisé en toute proximité (commerce local)

2)   Faire de la veille sur son site et sur les liens pointant vers votre site

 

A l’aide d’outils tels que killduplicate ou encore SEObserver.

Effectuer une veille sur les sites pointant vers le vôtre permet de voir quelle image véhicule votre site, qui parle de vous et comment afin de travailler sur votre autorité.

Vous pouvez tout à fait identifier un contenu dupliqué ou volé depuis votre propre site et analyser une stratégie de « negative SEO » par des concurrents qui essayent de vous nuire avec l’aide de l’outil Killduplicate (développé par Paul Sanchez alias @SEOblackout)

3)   Marquer les données structurées de son site

 

Vous pouvez effectuer cette action à partir de la Search Console, dans l’onglet « Cartes enrichies » ou « rich snippets »

Marquer tous les éléments qui peuvent mettre en valeur vos pages, comme les avis internautes, les images, les dates et informations par rapport à un événement, etc. et ainsi prendre davantage de place dans les SERP, livrer des informations utiles à vos internautes.

4)   Diversifier les ancres de ses liens

 

Dans la mise en place d’une stratégie de netlinking, il est important de créer du contenu pertinent (notamment par du linkbuilding). Créer du contenu thématique tout en pensant à optimiser l’intitulé des ancres de liens / travailler sur une diversité de domaines référant afin d’éviter la pénalité notamment par l’algorithme Pingouin de Google.

5)   Quelques plateformes pour analyser & booster votre stratégie de netlinking

 

  • Les agrégateurs de contenus (Scoop it, Netvibes…)
  • Les réseaux sociaux (à condition de définir une réelle stratégie sociale pour toucher votre communauté)
  • SEO Observer ( Kevin Richard @512banque)
  • Majestic seo et Ahrefs
  • LinkedIn Pulse
  • Youtube et la création de contenus vidéo

6)   Comment se positionner contre un concurrent plus ancien ?

 

C’est l’une des questions qui a été posée à Julien Jimenez (@KorleonKBiz) et Romain Mikula (@RomainMikula) au cours de leur intervention sous forme de questions-réponses. Selon eux, la meilleure pratique est de commencer par acheter un nom de domaine expiré avec une ancienneté et un historique similaire à votre concurrent.
Une fois le domaine thématisé à votre guise et avec de bonnes bases en termes d’interface utilisateur et UX, vous pouvez lancer votre stratégie de netlinking, travailler sur un réseau (blogs thématiques) et créer du contenu, en faisant attention aux ancres et à bien les diversifier.

7)   Ecrire du contenu dans une optique d’assistance envers l’utilisateur

 

L’utilisation grandissante de la recherche vocale et l’apparition de la position zéro dans les résultats de recherches dans les SERP va avoir pour conséquence un changement dans l’approche de la recherche internaute. Lionel Clément, qui est intervenu sur le thème du storytelling, a soulevé le point d’un « web pour les êtres humains » en démontrant que les contenus portant sur un retour d’expérience, ou sur une expérience personnelle en général, remontent bien dans les résultats de recherches et apporte une crédibilité, un capital sympathie. Il a même baptisé ce concept de « Human Being Optimization (HBO) ».

Par ailleurs, Pierre-Marie Servel (@PMdotkom), de chez Bing, a avancé que les moteurs de recherche étaient amenés à évoluer et à proposer des résultats de recherche plus personnalisés en se basant sur les recherches effectuées à partir des différents appareils connectés.

Bien entendu, il ne faut pas oublier que écrire doit s’adresser également aux moteurs de recherche afin d’envoyer des signaux forts aux bots par l’optimisation des balises éditoriales SEO (balises Hn, title, description, balises Alt…). C’était tout l’objet de la conférence de Sébastien Raynoird-Thal (@scribeur_com).

8)   SEA : Veiller à prendre tous les éléments contextuels en compte

 

Adrien Tang, Manager sénior chez Google, a ainsi rappelé que chaque élément compte dans le référencement payant comme :

  • La concurrence
  • Cibler les bonnes personnes
  • Le temps de gestion
  • La saisonnalité

Et il a notamment mis l’accent sur le fait de bien anticiper ce dernier aspect en prenant un exemple concret : la Saint Valentin. Adrien Tang s’est aperçu qu’une grande majorité d’e-commerçants ne définissaient pas de stratégie d’optimisée pour la fête des amoureux. En effet, les internautes commençaient à se renseigner près d’un mois à l’avance, alors qu’une majorité d’e-commerçant lançait leur stratégie Adwords deux semaines avant le 14 février.

Mes impressions sur le SEM SUMMIT

 

Cela va faire un peu plus d’un an que je suis dans le domaine du référencement.

Cet événement m’a permis d’approcher le domaine du SEO sous différentes perspectives grâce au point de vue de chacun tout en se faisant sa propre idée.

J’ai notamment beaucoup appris sur l’achat des noms de domaines expirés, la recherche vocale, les tendances actuelles et à venir en terme de comportement utilisateur. Je suis ressorti de cette journée avec le sentiment d’avoir grandi dans le métier du référencement, une passion, une expertise métier que m’apporte quotidiennement l’agence 1ère Position dans laquelle je suis en stage actuellement.

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