SEO & Content Marketing : des outils pour maîtriser l’expérience de marque…

Inséparables, complémentaires et interdépendants, SEO & Content Marketing vont de pair, qu’on se le dise ! Ces composantes du webmarketing entrent dans la définition de stratégies intégrées pour mieux répondre aux enjeux des annonceurs, diffusant eux-mêmes leur contenu. Si les deux disciplines sont restées longtemps cloisonnées, webmarketeurs et agences SEO s’appliquent désormais à croiser leurs savoir-faire afin de répondre à un objectif commun : attirer l’attention vers les produits et services des marques.

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Convergence du SEO & du Content Marketing : vers la construction d’un brand content optimisé

Google a mis fin à cette dualité en pénalisant les contenus de piètre qualité. Dans l’optique de conserver son leadership, le moteur de recherche innove sans cesse afin d’améliorer la pertinence de ses SERPs.

Les nouveaux filtres mis en place correspondent à un réel besoin de répondre, avec la plus grande précision, aux requêtes des internautes. Quand Google Panda sanctionne les pages peu qualitatives, Google Penguin pénalise les sites sur-optimisés dont les backlinks s’avèrent médiocres… Un nettoyage du web en bonne et due forme. Le colibri est aussi passé par là ! La mise à jour Hummingbird permet désormais d’apporter des réponses précises sur des requêtes longues. Une manière pour Google de se rapprocher encore plus de ce que l’utilisateur attend.

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Petit focus sur les objectifs de ces deux disciplines interconnectées :

Le référencement naturel (SEO) regroupe les techniques qui visent à faire apparaître un site dans les premiers résultats de recherche, notamment à l’aide de mots-clés correspondant aux requêtes des utilisateurs. Il tient compte du comportement des internautes et décline des stratégies adaptées au fonctionnement des moteurs de recherche. Son but : donner de la visibilité et générer du trafic.

Le Content Marketing s’appuie sur la diffusion de contenus qualitatifs à visée informative mais aussi éducative pour faire venir la cible jusqu’à soi. Une stratégie éditoriale solide contribue à créer une relation privilégiée avec l’audience, puisqu’elle nourrit le discours en vue de construire une image positive de la marque. Prendre la parole régulièrement sur des thématiques d’intérêt permet d’attirer, d’engager et de fidéliser l’audience sur le long terme. Le Content Marketing représente de fait un levier d’importance qui favorise la loyauté envers la marque.

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À l’image de deux amis en pleine discussion, SEO & Content Marketing dialoguent. Le SEO fixe des exigences de performance, le Content Marketing dispose des meilleurs atouts pour y répondre !

Comment le SEO & le Content Marketing s’entrecroisent-ils ?

1- Le SEO demande du contenu > le Content Marketing s’attache à en produire

Comment le SEO pourrait-il exister sans contenu ? Le wording utilisé à bon escient fait progresser le positionnement dans les moteurs de recherche afin de générer du trafic qualifié. Le rédacteur web se voit investi d’une double mission, à savoir créer un contenu original à la fois qualitatif et correctement optimisé SEO : mots-clés pertinents, bonne structuration de l’information, travail sur les balises…

2- Le SEO nécessite des mots-clés > le Content Marketing les distille intelligemment

Si le choix de la terminologie est essentiel, son emplacement l’est tout autant. Un mot-clé inséré dans un corps de texte n’a pas le même poids qu’un titre H1 aux yeux d’un moteur de recherche ! Par ailleurs, il s’agit de concevoir le texte dans sa globalité et non pas comme une succession de mots-clés. L’important est de miser sur le champ lexical rattaché, les synonymes, et les expressions associées.

3- Le SEO exige des liens externes (optimisation offsite) > le Content Marketing permet d’en créer naturellement

Les bons contenus attirent les bons liens ! Qui n’a jamais rêvé de voir des backlinks en provenance d’un site en .edu, .org ou .gouv (l’indice de confiance le plus élevé qui soit !) pointer vers son blog… Un profil de liens externes naturels et diversifiés, ça se mérite. D’où l’importance de prêter une attention particulière aux thématiques traitées ainsi qu’à la manière de les aborder : le contenu doit inciter au partage.

4- Le SEO implique des optimisations techniques onsite > le Content Marketing se concentre sur l’UX

Avec l’UX (expérience utilisateur), le visiteur fait l’expérience de la marque. Pour instaurer une relation durable avec sa cible, mieux vaut créer toutes les conditions propices à une interaction positive. Les optimisations techniques comme la mise en place de métadonnées, la création d’un fichier robot.txt, la construction d’un sitemap approprié et la conception d’un site en responsive design, favorisent l’accès au contenu et facilitent sa visibilité. En sachant que 68 % des visiteurs quittent un site à cause d’une mauvaise expérience utilisateur, on se dit que ça vaut le coup de lever les freins potentiels.

5- Le SEO requiert de la régularité > le Content Marketing définit la stratégie éditoriale

Point de Content Marketing sans planning de publications bien ficelé ! Après l’étude des besoins, la stratégie de contenu organise la prise de parole d’une marque à l’aide d’un écosystème de ressources en ligne : magazines, blogs, chaînes vidéo, e-books, guides pratiques… Qu’il s’agisse d’asseoir son expertise, de réactiver son image de marque ou de gagner en notoriété, le Content Marketing donne à Google ce qu’il préfère : des contenus éditoriaux frais, intéressants, engageants et variés.

N’est-ce pas là tout ce que recherche votre audience finalement ? Si vous aviez encore des doutes, cette fois c’est sûr, Content Is King…

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Commentaires

  1. Merci pour cet article qui effectivement prouve bien que le seo et le Content Marketing sont inséparable.
    C’est l’énorme différence par rapport à quelques années en arrière ou il suffisait juste de travailler l’optimisation du site et des tonnes de liens partout ou cela etait possible pour ce positionner corectement.

  2. Effectivement, avec ce billet on comprend mieux le fameux “content is king”. Finalement, on peut même dire que la base du SEO c’est le content marketing. Et la meilleure façon d’y arriver c’est de produire du contenu utile pour les visiteurs, pertinents et multiforme.

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