SEO négatif : définition et bonnes pratiques

Eviter le SEO négatif (ou Negative SEO) et les pénalités de Google est sûrement la meilleure optimisation de référencement naturel que vous pouvez faire ! On ne peut pas imaginer se préparer pendant des mois et des mois pour un marathon et se tirer une balle dans le pied à 5 min du départ… Le SEO fonctionne de la même manière. La meilleure optimisation est de ne pas être pénalisé par Google : vous pourriez faire la différence sur les moteurs de recherche. On vous donne des conseils pour se positionner en première page en évitant les foudres de Google.

NSEO Negative SEO explications 1ère Position

Le SEO négatif : définition et méthode

Le SEO négatif (ou Negative SEO) consiste en une “attaque SEO” d’une personne mal intentionnée, comme un concurrent par exemple. Le but est de vous faire perdre toute crédibilité auprès de Google et de ses robots qui crawlent votre site web. Pas très loyal comme méthode, mais elle existe et peut faire (très) mal. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile de regagner les faveurs des moteurs de recherche en peu de temps. Cette technique de black hat SEO reprend toutes les erreurs les plus communes du SEO pour les appliquer à votre site. Cela participe malheureusement à l’appauvrissement du web et de l’expérience utilisateur.

NSEO Negative SEO contenu dupliqué

Pour le contenu dupliqué, l’attaque SEO consistera à copier votre contenu sur le maximum de sites web différents afin de lui faire perdre en crédibilité. Concernant le netlinking, les backlinks nombreux (Citation Flow haut) mais peu pertinents (Trust Flow bas) sont néfastes. L’attaque SEO enverra des backlinks de très mauvaise qualité vers votre site pour affaiblir votre réputation. Bien d’autres leviers de SEO négatif sont possibles surtout si le pirate peut contrôler votre site internet.

 

Repérer le SEO négatif : quels sont les symptômes ? 

Repérer le cas d’un SEO négatif (ou Negative SEO) le plus tôt possible permet de se protéger un maximum et de limiter les dégâts, sans pour autant les faire disparaitre. Il existe des symptômes, des indices qui peuvent vous mettre sur la piste d’une personne malhonnête. Pour cela, veillez bien à 3 points :

  • La perte de positionnement sur la SERP
  • La chute du nombre de visites de votre site internet
  • Des messages de Google ou d’autres moteurs de recherche pour vous rappeler les facteurs de pénalisation

 

Comment se protéger d’un SEO négatif ?

1. Faire des audits SEO de votre netlinking

Que vous soyez attaqué ou non, cette recommandation ne fait jamais de mal. Un netlinking équilibré entre le Citation Flow et le Trust Flow renforce votre réputation et la valeur de votre site auprès de Google. Vous pourrez limiter l’impact d’une attaque et vite retrouver un positionnement intéressant. Ne négligez pas les liens présents sur votre site, ils sont importants pour le SEO et pourraient être altérés par un black hat SEO. Suivez bien votre index de lien avec des outils comme Majestic ou même Google Search Console par exemple.

2. Suivez la vitesse de votre site internet

La vitesse de chargement d’un site est un facteur de pénalisation de Google. Un site internet rapide est récompensé, un site lent risque de perdre son positionnement. Vous devez donc suivre régulièrement la vitesse de chargement de votre site internet. Faites confiance à PageSpeed Insight, un outil de test de performances développé par Google. Une augmentation importante est un signe éventuel d’une attaque SEO.

3. Chercher des contenus dupliqués de votre site

Le contenu est roi. Il joue un rôle majeur dans le référencement naturel de votre site internet. Mais c’est aussi une source de convoitise, des personnes mal intentionnées et moins créatives pourraient copier votre contenu. Le contenu dupliqué n’est jamais une bonne chose même si vous n’y êtes pour rien : Google ne prend pas forcement la peine de chercher qui est la victime ou le coupable. Utilisez l’outil Copyscape.

Si vous trouvez du contenu dupliqué, contactez le webmaster du site en question en demandant de retirer ce contenu. En cas de refus, vous pouvez contacter Google pour signaler une atteinte présumée aux droits d’auteur.

4. Faire une veille de votre e-reputation

La e-reputation est un facteur de réussite de votre site web. Très difficile à conserver, des commentaires négatifs d’un internaute malveillant, d’un concurrent peuvent avoir un impact énorme sur votre site et le sérieux de votre entreprise. Vous devez conserver une image propre. Ecoutez ce que les internautes disent de votre entreprise sur des annuaires comme Google My Business, Pages Jaunes ou Tripadvisor pour certaines activités. Il est souvent possible de signaler un abus dans des commentaires. Ne vous faites pas prier si vous êtes surs que c’est une attaque déloyale.

5. Améliorer la sécurité de votre site

Une attaque peut survenir à n’importe quel moment. Vous devez tout mettre en oeuvre pour éviter un piratage. Il est important de rester en alerte et de vérifier les éventuelles failles. Plugins, tests ou encore migration de votre site en HTTPS sont de bons points d’amélioration pour commencer. Google ne mettra jamais en avant un site dangereux pour les internautes.

 

Tous les sites internet peuvent être attaqués par un black hat SEO via un SEO négatif. Il existe des moyens de réduire son impact et de limiter les risques. Rien ne sert de plonger dans la paranoïa mais il serait absurde de fermer les yeux et dire que ça n’arrive qu’aux autres. 1ère Position, en tant qu’expert en référencement naturel, peut vous servir à prévenir contre toutes formes d’attaques de ce genre ou retrouver une bonne position après une attaque.

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