SES Toronto 2008 : référencement made in Canada

ses-toronto-2008C’est la première fois que je viens au Canada, grâce à l’invitation de l’équipe SES Toronto 2008 (really appreciated ;-)) pour animer la session d’hier matin sur « Le référencement à travers le monde », et où j’ai pu présenter les chiffres clés et grandes tendances pour la France, devant une centaine de personnes.

kevin-ryan-ses-toronto-2008 - 1ère Position
Photo de la session de Kevin Ryan et Andrew Goodman

Près de 1 500 conférenciers sont attendus sur les 2 jours de la 5ème édition du SES Toronto qui se déroule au Metro Convention Center, juste à coté de la célèbre CN Tower, là où tout se passe, à Toronto.

cn-tower

Cette ville est absolument immense et concentre avec sa banlieue près des 2/3 des habitants du Canada.

Le cœur de la ville de Toronto semble être en construction permanente et le quartier d’affaire ressemble, parfois à s’y méprendre, aux rues de New York.

rue-toronto-canada

On joue à la WII sur le stand de Yahoo Canada.

stand-yahoo-ses-toronto-2008

J’ai assisté à plusieurs sessions intéressantes durant cette première journée notamment le Grand Débat sur la mesure de la performance du Web 2.0, animé remarquablement et avec un humour irrésistible par Kevin Ryan.

En fait, aucun intervenant n’a pu répondre en citant des exemples concrets, des retours d’expérience d’une marque ayant utilisé, avec succès, une stratégie dite Web 2.0. Et à bien y réfléchir, moi non plus, je ne saurais pas citer un exemple probant d’une marque en France utilisant massivement Facebook ou YouTube dans leurs stratégies de marketing sur Internet.

Car s’il est tendance de parler de web 2.0 en société, rares sont encore les marques à « oser » venir sur les réseaux sociaux ou mettre en place une vraie stratégie de blog et finalement à échanger et partager avec leurs utilisateurs sur le web.

Du coté du marché canadien du référencement, il ressemble à celui en France en terme de maturité et d’usage du référencement. Avec toutefois une particularité forte au niveau du taux de pénétration de Internet dans la population qui est à 72 % quand il est de 55 % en France.

Google est bien entendu le moteur le plus utilisé avec une spécificité sur le marché québécois (4 millions d’internautes) où MSN Sympatico représente 10 % des recherches, 6 % pour Yahoo Canada et 79 % pour Google Canada.

La recherche sur mobile, et d’une manière générale l’accès Internet via téléphone portable, n’est pas plus une réalité au Canada qu’en France, même si tout le monde s’accorde à dire que l’Iphone est en train de changer très rapidement la donne.

La question de l’utilité ou la perte de temps des outils comme Twitter à également été abordé durant une session, comme plus généralement l’intérêt des services web 2.0, Facebook en tête, à faire du business.

C’est une question récurrente, comme on se posait la question de l’intérêt du web, il y a 10 ans.

Il reste encore une bonne dizaine d’années, peut-être un peu moins, pour que les marques comprennent et appréhendent massivement le fait que c’est en socialisant (partageant) leur contenus, leurs produits et leurs services, qu’elles arriveront à tirer profit de ces nouveaux réseaux où l’on trouve ce que l’on y apporte, toute la clé est là, comme l’a très bien résumé Fredrick Marckinia, fondateur d’Iprospect, dans la conclusion de son keynote : The future (as the future of marketing) is search centric and community driven.

Sélection de liens sur SES Toronto 2008 :

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