Success Story : Un prix pour sa transformation digitale au Digital Summit 2018 Lyon

Elisabeth Doutriaux Dumont, dirigeante de la boutique Dragées et Chocolats de Limas, vient d’obtenir le prix du Coup de Cœur Commerçant 2.0 pour son projet de transformation digitale de la région au Digital Summit 2018 de Lyon. Une belle récompense et une étape importante pour ce commerce traditionnel qui s’est lancé sur le web en 2016.

blog agence 1ère position Elisabeth Doutriaux Dragées chocolats de limasPrésentez-nous brièvement Dragées et Chocolats de Limas ?

J’ai repris l’affaire qui existait depuis une cinquantaine d’années en septembre 2015. La boutique se situe à Limas à côté de Villefranche-Sur-Saône et nous sommes spécialisés dans l’achat et revente de produits comme les chocolats pour Noël et Pâques, les dragées, leurs contenants et la décoration éphémère pour les événements de la vie (mariage, communion, anniversaire baptême …). Notre clientèle est composée de particuliers, mais aussi d’entreprises.

Qu’est-ce qui a motivé votre projet de transformation digitale ?

Quand j’ai repris cette affaire, il existait un site vitrine, plutôt désuet, non responsive et surtout non marchand. J’ai 20 ans d’expérience dans la distribution et j’ai conscience que l’évolution vers le digital est incontournable aujourd’hui. Je voulais absolument proposer un outil en phase avec l’image contemporaine que je voulais déployer auprès de ma clientèle et mettre plus en valeur le produit. Mais surtout je voulais un système de site marchand et des services adaptés comme par exemple le click and collect ou l’envoi de marchandise.

Vos objectifs ?

Développer les ventes, avoir une image plus dynamique, et répondre à la demande croissante des clients qui réclamaient ce type de support pour consulter le catalogue produits.

Votre demande à l’agence web 1ère Position ?

Le développement d’un site e-commerce. Pour choisir l’agence, nous avons privilégié une agence spécialisée dans le référencement. En effet, nous nous positionnons sur un marché de niche très concurrentiel sur le net, notre stratégie de référencement devait être efficace.

référencement site e-commerce - 1ère Position

Comment s’organisait votre collaboration avec l’agence de référencement 1ère Position ?

On s’est vu plusieurs fois en amont pour bien se comprendre sur les tenants et aboutissants.

Une fois que l’on s’est mis d’accord et que l’on a signé le contrat d’engagement, j’ai eu un échange régulier avec le chef de projet. C’est important, car il y a un décalage, au départ, entre l’idée que l’on peut se faire d’un site et les aspects techniques, opérationnels, mais aussi en terme d’optimisation.

J’ai dû fournir des informations afin de déterminer l’arborescence des différentes familles de produits, et communiquer tous les fichiers produits à intégrer sur le site. La majeure partie de l’intégration a été faite par l’agence, puis l’équipe 1ère Position m’a formée pour que je sois autonome sur le site à long terme : intégrer des produits, supprimer des produits, faire des mises à jour, entre autres.

Qu’observez-vous depuis ?

On a lancé le site mi-novembre 2016, les résultats, pour nous, c’était de voir tout de suite les commandes que l’on avait via le site. Notre objectif c’était quand même de faire du chiffre. Progressivement, de mois en mois, j’ai constaté une augmentation des ventes via le site. À noter que sur ce secteur, notre activité dépend de la saisonnalité.

Après un an et demi de recul, j’ai pu comparer les chiffres mensuels d’une année sur l’autre et j’observe une progression. Je remarque aussi que les clients qui se rendent en boutique sont allés voir au préalable les produits sur notre site. C’est aussi l’opportunité d’encourager les clients qui n’achètent pas lors de leur première visite en boutique. Je les invite à consulter de nouveau les produits sur le site, et ils ont la possibilité de commander en ligne s’ils ne peuvent pas se déplacer une seconde fois.

Concernant le référencement, il est efficace puisque finalement les commandes ne sont pas focalisées sur la région, mais au contraire, les ventes se font sur tout le territoire national, c’est une extension de notre marché du local au national.

C’est une première étape, nous allons aller plus loin avec l’agence pour permettre un développement encore plus important, notamment en référencement, mais aussi avec une stratégie orientée sur les réseaux sociaux. En effet, j’ai démarré mon apprentissage de ces outils, mais je sais qu’un accompagnement permettrait d’être plus visible et efficace pour mon business.

Qu’en est-il de ce prix décerné par la région lors du Digital Summit 2018 à Lyon ?

J’ai participé à des ateliers numériques destinés aux TPE et PME à la chambre de commerce. La difficulté pour ce type d’entreprises c’est de passer le cap avec des ressources (humaines et financières) restreintes.

Concernant la remise de prix, le responsable de la chambre de commerce de Villefranche m’a prévenu qu’il avait soumis mon dossier, car la région recherchait des entreprises de petite et moyenne taille qui s’étaient lancées dans le digital récemment. Mon dossier avait été retenu, car le jury a eu le coup de cœur par rapport à mon activité, à mes actions, et au site. C’est pour cette raison que j’ai informé l’agence, car je considère que c’est un succès pour tous.

digital summit lyon 2018 Dragées et chocolats de limas agence de referencement 1ere position


 

Le Mot des experts 1ère Position

Florian M., Chef de Projet et Développeur web

“ Notre cliente […] voulait étendre sa zone de chalandise avec un site e-commerce. […] Le site a été pensé référencement dès ses fondations. Dès l’intégration et avec nos experts SEO, nous avons travaillé avec cet objectif.  À cela s’ajoute un accompagnement SEO mensuel”.

Mathieu K., expert SEO

“ La stratégie de référencement reste classique, mais il y a aussi une stratégie locale. Le machine learning de Google, lorsqu’on tape « dragées » sur Google comprend que l’on cherche à acheter des dragées et ne propose pas une page web avec la définition de ce terme par exemple. Il le comprend comme une intention d’achat et géolocalise donc ses résultats. Dans notre stratégie de référencement, il fallait insister sur la localisation de la boutique, à Lyon, Limas, en Rhône Alpes.[…]Elle peut vendre dans le monde entier et elle a vendu dans le monde entier ”

L’agence de référencement 1ère Position et son agence conseil en digital, vous accompagnent dans votre projet de transformation digitale. Vous lancez un nouveau projet ou souhaitez développer votre business, partagez vos projets et objectifs avec nos équipes d’experts.

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter