Suppression de la Remise Agence Google AdWords

La nouvelle est tombée. Dès 2009, nous pourrons d’ores et déjà dire au revoir au programme de remise agence mise en place par Google, qui selon la directrice « pôle agence Google » ne mettait ni les agences ni les annonceurs sur un pied d’égalité. Entre diabolisation du moteur n°1 et acceptation, 1ère Position opte pour la 2ème solution.

Pour rappel, la condition pour obtenir la remise agence était d’avoir au minimum 2 personnes de l’agence titulaire du GAP (Google Advertising Professionals), avoir un « bon » montant d’investissement et que celui-ci soit croissant d’un trimestre à un autre. Si ces critères sont remplis elle peut atteindre 8 % (fonction de l’investissement). La philosophie serait « investir plus pour gagner plus ». Pendant ce temps, le challenger Yahoo a instauré un système de remise par pallier allant jusqu’à 12 % et MSN 15 %.

google evil logo

En veillant les réactions liées à ce programme, je lis de façon récurrente que « Google a encore imposé sa loi, vu ses 90 % de parts de marché et nous sommes obligés de suivre ».

Si Google « impose » sa loi c’est parce que son marché se dessine différemment que celui des autres moteurs. Avec 90 % des parts de marché, il peut se doter d’une vision différente. Je ne cherche pas à couvrir Google, il n’empêche que sa logique de rentabilité peut tout simplement être différente et que sa remise ne lui sert plus à attirer des clients ou ne colle pas à son image. Ceux qui se placent dans une logique d’obligation se victimisent d’une réalité qui pourtant sert à leur business car placer d’importants budgets sur MSN ou autres sert à une visibilité amoindrie au vue de la popularité du moteur (j’entends important et non aucun budget).

De plus, ce type de remise faite par Google ne fait que récompenser les grosses agences qui ont de plus grandes capacités d’achat, favorisant donc le volume à la valeur.

Dépenser de l’argent sur Google c’est facile, par contre obtenir un bon ROI de campagnes nécessite plus d’implication. C’est justement le ROI, donc la rentabilité de l’investissement, qui détermine le coût réel du support pour un annonceur.

Combien d’agence proposent des garanties de positionnement ou garanties de trafic ? Ceci n’est pas pertinent car chaque cas est unique. Comme notre collaborateur Thierry Delamare le disait « je vous positionne sur le mot-clé « cornichon en plastique » si vous le voulez mais gagnerez-vous vraiment de l’argent ? ». Voilà comment les agences SEA privilégiant la qualité et le suivi vont pouvoir attirer des annonceurs désireux de résultats rentables. N’oublions pas que Google analyse la qualité des campagnes grâce au Quality Score, qui est le lien entre le mot-clé, l’annonce et la page d’arrivée. La remise n’était plus en phase avec cet indicateur. Sophie Poncin directrice du pôle agence Google France s’explique quant au désir d’intégrité dans le système des enchères. Une remise= plus de budget régie = une capacité supplémentaire à enchérir. Les contres avis fusent cf article de Guillaume Lecompte.

Il existe d’autres moyens de libérer de la capacité d’investissement grâce à Google.

M. Google ne laisse pas complètement tomber son désir d’attractivité mais celui-ci est plus orienté « service et qualité ». D’une part les outils mis à notre disposition google trend, générateur de mot, google editor…) nous permettent de gagner en efficacité. Les employés Google AdWords, plus précisément les Google Optimisers proposent de diagnostiquer nos campagnes et de les optimiser (d’où leur nom :)). Google a également un service de création de campagne à l’international (au lieu d’externaliser une traduction on économise pour plus investir). Ces services sont accessibles si l’investissement est important mais avec une bonne relation agence/régie ceci est tout à fait négociable.

Récompense d’accord, avec une réelle optique qualitative c’est mieux pour tout le monde : annonceurs, agence (petite ou grande) et bien sûr l’internaute. Car c’est bien lui qui est au cœur de notre métier. 🙂

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter