Surf anonyme et entête HTTP Referer sous FireFox – HOWTO

Par défaut, le navigateur Firefox autorise l’envoi de l’entête Referer, ce qui est notamment utile dans nos métiers et nous permet de connaître l’origine de la connexion, le lien, le mot-clé tapé pour trouver le site dans les moteurs de recherche, au combien utile en référencement naturel, liens sponsorisés, et en affiliation.

La communauté pro-Linux recommande pour des questions de confidentialités (et à juste titre) de désactiver l’envoi du referer via cette manipulation simple :

Taper about:config comme url de navigation
Rechercher la clé network.http.sendRefererHeader
Par défaut la valeur est 2 (autorise les referers), il faut la mettre à 0 (désactive les referers)

network http send Referer Header

Sauf que voila, le prix de l’anonymat n’est pas gratuit pour autant et ce choix, pourtant légitime, peut créer quelques désagréments.

Puisque le referer n’est pas tracé, les programmes d’affiliations peuvent ne pas enregistrer correctement une transaction.

Certains CMS tels que WordPress utilisent, pour des raisons de sécurité, l’entête http referer pour permettre l’authentification.

Alexa n’affichent plus tous les graphiques s’il n’est pas en mesure d’identifier l’origine de la connexion, et déstabiliser Statsholic (anciennement alexaholic) qui lui recommande de désactiver l’entête http referer en 10 secondes pour pourvoir afficher tous les graphiques sur Statsholic.

Les outils de mesure d’audience basés sur l’analyse de l’entête http referer, peuvent ne pas enregistrés toutes les informations notamment les liens entrants.

Certains sites web peuvent utiliser cette entête pour permettre l’accès à leur service, dans ce cas il ne s’agit pas d’un « bug », comme l’indique cet article sur Linuxfr.org, certes de 2002. Preuve que l’utilisation du contenu de l’entête http referer est aussi vielle que le web.

Maintenir l’utilisation de l’entête est de mon point de vue indispensable au maillage du web. Vouloir en supprimer l’intérêt me parait trop radicale comme solution, car connaître d’où viennent les visiteurs, permet d’étendre et de connecter de nouveaux réseaux, un des fondamentaux du web (le lien).

Alors surfer anonymement, ou envoyer ses referers ? Aucune des solutions n’est idéales selon le point de vue, mais sachez que même en bloquant l’envoi des referers dans Firefox ou Internet Explorer, nous laissons toujours des traces en surfant sur le web…

Exemple avec ma configuration enregistrée par le site de la CNIL et valeur network.http.sendRefererHeader à 0

configuration-cnil HTTP REFERER

P.S : Le cas de figure est identique sous Internet Explorer.
P.S 2 : Pour commencer à être anonyme sur le web, la 1ère étape de masquer son IP, mais là c’est une toute autre histoire…

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement payant : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter