Tendances Marketing 2018 à suivre

L’année 2017 s’achève avec son lot de nouveaux outils, nouvelles pratiques et des nouveautés dans le merveilleux monde du marketing et notamment le marketing digital. Le numérique continue sur sa lancée toujours de plus de possibilités de communiquer, dialoguer et faire du marketing plus intelligent. Découvrez les tendances marketing 2018 et d’autres nouveautés qui pourraient apparaître (et vous servir) avec 1ere Position, agence référencement naturel.

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La recherche vocale

La recherche vocale/ via les assistants vocaux devient de plus en plus populaire. Avec 20% des requêtes sur les smartphones Android dans le monde et 25% du volume de recherches mobiles aux États-Unis, on peut vraisemblablement penser que cette dynamique ne va pas s’essouffler durant l’année 2018. L’utilisation de la recherche vocale va modifier la manière de faire une requête via les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

En effet, la recherche vocale va être plus “conversationnelle” : le langage sera plus naturel. Les requêtes sont généralement plus longues et plus précises – ce sont des requêtes longue traîne. De plus, les recherches vocales sont faites via un mobile et peuvent donc être faites depuis n’importe où. Les moteurs de recherche prendront souvent en compte la géolocalisation pour faire remonter des sites d’entreprise géographiquement proche.

Un travail sur le SEO local et une optimisation sur des requêtes longue traîne avec un langage moins déstructuré pourraient vous faire gagner des positions rapidement sur la SERP. “OK Google”

 

Les chatbots

Les chatbots permettent aux entreprises d’avoir un robot qui interagit de manière autonome avec les internautes avec un schéma de pré-établi ou grâce au Machine Learning. Le chatbot peut répondre aux questions des internautes 24h/24h et 7j/7j automatiquement et rapidement. Pour réserver une table dans un restaurant ou s’informer de la disponibilité d’un service ou d’un produit, ces logiciels recherchent et analysent la situation pour répondre à une question ou à un besoin comme Siri, Google Assistant ou Cortana.

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Le Social Selling

Le Social Selling, ou Shoppable Media, désigne le fait d’utiliser les réseaux sociaux afin de vendre un produit ou un service par une publication, une photo ou une vidéo. Cette technique de vente est particulièrement intéressante pour déclencher une vente, obtenir des leads, diffuser des informations à propos d’une offre. On retrouve différents types de publicité selon chaque réseau social. Le bouton Call-to-Action est très souvent utilisé.

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Le social selling multiplie par 3 les chances de déclencher une vente pour un consommateur quand il est dans une phase de recherche active et 70% des consommateurs qui ne sont pas en recherche considèrent un achat après une publication commerciale, d’après Adweek.com.

 

Advocacy Marketing

L’advocacy marketing désigne la stratégie de communication et de vente par le biais d’ambassadeurs de la marque. Ces ambassadeurs peuvent être :

  • Des clients ambassadeurs : des clients fidèles et engagés qui défendent et recommandent la marque à des proches ou à leurs communautés sur les réseaux sociaux. Aussi online ou offline, ils peuvent le faire contre une rétribution en nature (cadeaux, goodies, invitations…).
  • Des ambassadeurs de marque : des influenceurs qui ne sont pas forcement des clients “évangélisent” leurs communautés.

Ce levier est très intéressant dans cette période où les internautes ont tendance à rejeter les messages publicitaires. Des figures connues permettent d’apporter un éclairage nouveau sur le produit et d’éveiller la curiosité des clients potentiels. Le bouche-à-oreille n’a jamais été aussi important pour les marques. Pensez à créer un programme ambassadeur pour gagner en visibilité et en notoriété.

 

Contenu vidéo

tendances-marketing-2018-contenu-video-contentLe contenu phare de l’année 2018 sera le contenu vidéo. Avec des moyens de production vidéo plus simples d’utilisation, avec des smartphones et des tablettes toujours plus puissantes, la vidéo va continuer son incroyable ascension. Déjà plébiscité par les internautes et mis en avant par toutes les plateformes (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Snapchat…), le format vidéo devient un média à part entière et les réseaux sociaux développent des substituts aux chaînes de télévision traditionnelles.

La production de contenu vidéo doit être au cœur de votre stratégie de content marketing. Le smart content permet d’améliorer votre image et d’attirer plus d’internautes vers votre offre. 90% des utilisateurs disent que les vidéos de produits sont une aide à la décision d’achat. Optez pour du référencement vidéo.

Accelerated Mobile Pages et le web mobile

Dès 2015, la part des requêtes sur mobile avait dépassé la part des requêtes sur ordinateur. Cette tendance ne s’arrête pas. La raison ? Même en déplacement, on est toujours connectés à un réseau Internet et les smartphones deviennent nos chouchous quand il s’agit de surfer sur le web. Merci le responsive design et vive le web mobile !

Les Accelerated Mobile Pages sont des pages web spécialement conçues pour une navigation mobile. Ce format de pages est particulièrement intéressant pour votre référencement naturel SEO. En effet, ces pages vont permettre de booster certains facteurs de positionnement de Google : taux de rebond, durée de navigation… Le passage à ce format pourrait vous permettre d’acquérir du trafic de manière durable. Ne rien faire pourrait vous conduire à perdre des positions sur la SERP et donc du trafic !

 

 

Une fois encore, les grandes tendances marketing 2018 pourraient être les grandes tendances digitales 2018 ! On voit bien tout le poids du digital dans les changements marketing à venir. Évidemment, il est difficile de dire quel sera le plus gros changement et cette liste est loin d’être exhaustive. Affaire à suivre…

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