Tout savoir sur Google My Business et le SEO local

Le service Google My Business offre de plus en plus de fonctionnalités pour être visible sur la SERP Google, pour les entreprises. Depuis quelques semaines, l’ensemble des propriétaires d’une page Google My Business peut accéder aux statistiques de la page sur les 18 derniers mois (type de recherche pour trouver une fiche, actions sur la page, appels téléphoniques, photos…). Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Google My Business et le SEO Local !

Google My Business - SEO local pour les établissements de proximité

 

C’est quoi Google My Business ?

Google My Business est un service d’annuaire très complet développé par Google. L’avantage de cet annuaire en ligne est la place qu’il prend place directement sur la SERP de Google sur un très grand nombre de requêtes. Il est donc un excellent moyen de gagner en visibilité sans dépenser d’argent. On retrouve ses fiches d’établissement sur Google et Maps, le service de navigation de Google.

Google My Business est une très belle carte de visite pour montrer votre activité et d’autres informations essentielles sur votre entreprise, votre restaurant, votre café, votre magasin, votre boutique… Vous pouvez ainsi définir la localisation de votre établissement, des horaires d’ouvertures mais aussi des photos et des avis de clients.

 

Les conseils pour bien utiliser Google My Business

Votre fiche Google My Business doit apparaître comme un véritable prolongement de votre site internet ou de vos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+). C’est souvent le premier contact avec les futurs clients : on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression, non ? Travailler votre page Google My Business est un excellent moyen de rassurer et d’aider le client dans son parcours d’achat ou de passage dans votre établissement.

Voici une liste de petits tâches faciles mais importantes à faire sur votre page Google My Business :

  • Lier votre site internet avec votre page Google My Business avec un lien (gain de trafic)
  • Ajouter les horaires d’ouverture et les mettre à jour (vacances, fermetures exceptionnelles…) pour faciliter l’accès à votre établissement et éviter de perdre des clients qui se trouvent face à une porte fermée
  • Ajouter un numéro de téléphone : des appels entrants permettent de booster les ventes en apportant des renseignements complémentaires
  • Ajouter une adresse pour faciliter l’accès à votre boutique grâce à la fonction “Itinéraire” de Google
  • Demander à vos clients de donner leur avis sur votre établissement. Des bons avis sont souvent un moyen de recruter de nouveaux clients.
Fiche Google My Business
Une page Google My Business prend beaucoup de place sur la SERP – Exemple d’un restaurant de sushis

 

Pourquoi Google My Business est intéressant pour le référencement local ?

Google est le moteur de recherche qui domine le marché loin devant les autres (environ 94 % des requêtes en France). Etre visible sur la SERP de ce moteur de recherche assure une visibilité unique et est un facteur d’accroissement de ventes, de réservations ou de visites.

GMB et recherches locales
Google My Business est un bon moyen d’être plus visible que la concurrence sur une requête peu ciblée – Capture d’écran Requête “bar Lyon”

Google My Business est un service 100 % adapté aux recherches mobiles (smartphones ou tablettes). Un atout essentiel quand on sait que plus de la moitié des recherches sur Google sont des recherches via mobile. De plus, 97 % des internautes cherchent des commerces de proximité et 40 % des recherches sur mobile sont localisées. Enfin, une fiche Google My Business prend une place prépondérante sur les pages de résultats de Google sur ordinateur ou sur mobile, dans les requêtes dites locales.

Definition du SEO local

Le SEO local désigne l’optimisation d’un site ou d’un autre support de communication numérique comme une page de réseau social pour se positionner de manière optimale sur des requêtes locales, c’est-à-dire avec des mentions de localisation géographique (arrondissement, ville, département, région…).

A quoi sert le SEO local ?

Le SEO local permet de concentrer son attention et celles des internautes sur des requêtes beaucoup plus spécifiques. Ces requêtes plus spécifiques sont moins nombreuses mais sont bien plus qualifiés et il est plus facile de se positionner sur celles-ci. En effet, un garagiste indépendant dans le 9e arrondissement de Lyon peut plus facilement se positionner sur la requête “Garage Lyon 9e” que sur une requête “Garage” qui fait entrer en concurrence tous les garagistes de France et surtout les réseaux de garagistes. Or, la localisation est très importante pour ce genre de services : les internautes intègrent souvent un élément de localisation à cette requête.

 

Google My Business est l’annuaire en ligne qu’il faut suivre en priorité pour améliorer le référencement de votre site mais surtout la visibilité globale de votre établissement. D’autres annuaires en ligne sont aussi intéressants comme Yelp, Tripadvisor, PagesJaunes… Il faut cependant que votre activité soit adaptée à chaque annuaire.

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Commentaires

  1. Quelques idées sur son algorithme pour paraître dans les premières positions ? Merci.

    1. François Besson

      Bonjour Arty,
      Evidemment, personne n’a la formule secrète de l’algorithme Google. Cependant, avec un peu d’expérience et du bon sens, nous pouvons vous donner quelques éléments :
      – Une page bien configuré
      – Une description qui correspond bien à la requête des internautes
      – Les avis clients sont des éléments essentiels pour être bien référencé (Voici quelques pistes à explorer : Les avis clients et le référencement SEO et Bonnes pratiques pour obtenir de bons avis clients

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