La plupart des sites web utilisent des liens sortants vers des ressources externes. On peut citer le cas d’un lien vers un complément d’information dans un article de blog, la mise en place d’un encart promotionnel vers un site internet partenaire ou un site de son propre réseau… Cependant, il n’est pas toujours facile d’analyser la pertinence de ces actions, car les interactions sur ces liens sortants ne sont pas enregistrées par défaut dans Google Analytics. 1ère Position, agence Web Analytics, propose une méthode permettant d’activer le suivi des liens sortants dans Google Analytics avec Google Tag Manager (GTM).
Avant cela,
- Il faut tout de même être familier avec les concepts de variables, déclencheurs et Balises dans Google Tag Manager . Si ce n’est pas le cas Google propose une bonne introduction pour comprendre de quoi il s’agit dans le support Officiel de GTM : https://support.google.com/tagmanager/answer/6103657?hl=fr
- Egalement la compréhension générale du fonctionnement de suivi des évènements dans Google Analytics est un pré-requis: https://support.google.com/analytics/answer/1033068?hl=fr
Tu es prêt ? Alors allons y …..
Étape 1 : Créer une variable d’événement automatique
La première étape consiste à créer une variable d’évènements automatique permettant d’identifier les liens sortants via GTM:
- Créer une variable et la nommer, par exemple “Variable – Auto Event – Clic lien sortant”
- Sélectionner le type “Variable d’événement automatique” puis “Url de l’élément”
- Sélectionner le type de composant “est sortant”
- Enregistrer la variable
Étape 2: Associer à cette variable un déclencheur (Trigger) qui s’activera lors du clic sortant
La seconde étape consiste à activer le déclencheur (trigger) lors du clic sur le lien sortant.
- Créer un déclencheur et le nommer, par exemple “Trigger – Clic Lien sortant”
- Choisir le type de déclencheur “Clic – Liens uniquement”
- Sélectionner la condition d’exécution “Certains clics sur un lien”
- Dans la condition d’activation, sélectionner la variable précédemment créée en étape 1 (Variable – Auto Event – Clic lien sortant) définir sur “est égale à” mettre la valeur “true”
- Enregistrer la variable
Étape 3 : Créer une seconde variable d’événement automatique pour enregistrer l’URL complète du lien sortant
- Créer une variable et la nommer, par exemple “Variable – Auto Event – Url Lien sortant”
- Sélectionner le type “Variable d’événement automatique” puis “Url de l’élément”
- Sélectionner le type de composant “URL complète”
- Enregistrer la variable
Étape 4 : Créer une balise Google Analytics permettant d’enregistrer les clics sur les liens sortants dans le suivi des évènements
Enfin la 4ème étape est d’envoyer les informations collectées dans le suivi des évènements de Google Analytics, pour ceci:
- Créer une balise Google Analytics avec le Type de suivi “Événement” et la nommer par exemple: “Balise – Google Analytics – Event – Clic lien sortant”
- Paramétrer la valeur de la catégorie d’événement , par exemple “Clic Lien Sortant
- Pour l’action d’évènement, utiliser la variable d’événement automatique précédemment créé (Cf. étape 2) {{Variable – Auto Event – Url Lien sortant}} qui permettra d’enregistrer dynamiquement dans le champ action la valeur de chaque URL sortante cliquée
- Dans le libellé d’événement, utiliser (par exemple) la variable d’URL de page {{Page URL}} (URL de la page depuis laquelle le lien sortant est cliqué)
- Sélectionner la variable associée à votre identifiant de compte Google Analytics (UA)
Associer le déclencheur “Trigger – Clic Lien sortant” créé à l’étape 2 pour activer le suivi d’événement Google Analytics lors du clic
Étape 5 : Publier le conteneur Google Tag Manager
Pour finir tester et publier ces modifications dans le conteneur Google Tag Manager
Étape 6 : Vérifier la remontée des informations dans le suivi des évènements de Google Analytics
Ces informations devraient maintenant apparaître dans le compte Analytics (vue : Comportement > Évènement ) avec le détail
- des urls de liens sortants dans l’onglet action d’événement (event action)
- l’origine de ces clics (URL internes ) dans l’onglet libellé (event label)
Par exemple dans cette vue, les informations permettent d’identifier qu’une partie du trafic est redirigée vers les moteurs de recherche alternatifs à Google (notamment duckduckgo.com) depuis cet article https://www.1ere-position.fr/blog/10-meilleurs-moteurs-de-recherche-alternatifs-google/
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