Pourquoi et comment utiliser Google Ads Editor

  • 05 novembre 2021
  • Lucile Aloy

Google Ads Editor est une application téléchargeable gratuitement, qui vous permet de travailler vos campagnes Google Ads hors connexion. Mais son intérêt principal est de vous permettre de travailler rapidement : grâce à Google Ads Editor, vous pouvez modifier un très grand nombre d’éléments sur votre compte, ou bien créer des campagnes. 

 

Comment débuter sur Google ads editor ? 

 

Pour commencer, vous devez télécharger vos comptes sur l’application. Pour cela, rien de plus simple. Après avoir téléchargé l’application sur votre ordinateur, vous devez vous connecter au compte Google sur lequel votre MCC (Centre Multicompte) ou compte Google Ads est situé. Un onglet s’ouvre, avec un code. Il vous suffit de copier coller ce code dans la partie indiquée dans le logiciel.  

Une fois connecté, vous pouvez importer les comptes ou campagnes que vous souhaitez travailler. L’un des avantages de Google ads Editor est en effet de pouvoir travailler tous vos comptes, en simultané, et de basculer de l’un à l’autre facilement.  

importer google ads editor

 

Toutes vos campagnes actuellement en ligne seront importées. Vous pourrez ainsi commencer à travailler.  

 

 

La modification groupée sur Google ads Editor  

Cet outil vous permet de faire un grand nombre de modifications, puis de les importer une fois que vous aurez un accès internet. En effet, avec de simples copier-coller et modifications groupées, vous pouvez gagner du temps lorsque vous devez gérer des comptes comprenant de nombreuses campagnes, annonces et listes de mots-clés.  

Vous pouvez également rechercher et remplacer du texte. Ainsi, vous pouvez créer vos annonces, et en changer le contenu si votre discours ou des informations précises (telles que des dates par exemple) que vous aviez indiquées dans vos descriptions doivent être changées. Pour cela, vous devez simplement sélectionner l’ensemble des annonces concernées, modifier le texte et cette action se fera automatiquement sur l’ensemble des annonces de votre sélection.  

modification groupée google ads editor

Enfin, vous avez également la possibilité de télécharger un fichier au format CSV, en vous rendant sur la partie “importer” du bandeau principal. Ceci vous permet de travailler sur de plus gros volumes de données.  

Il vous est même possible de travailler sur plusieurs comptes à la fois, si cela est nécessaire.  

 

Importer les modifications Google ads Editor sur Google ads  

Une fois que vous avez terminé de faire toutes les modifications ou créations de campagnes, groupes d’annonces et autres actions sur Google ads Editor, pensez bien à vérifier votre travail. Pour ce faire, il vous suffit de vous positionner sur “compte” et de “vérifier les modifications”. Une fois que Google ads Editor vous indique que les éléments sont validés, vous pouvez ensuite vous permettre d’importer les modifications. Elles seront directement appliquées sur votre compte Google ads.  

Il est donc important de bien vérifier votre travail en amont car l’importation implique que vous ne pourrez plus revenir en arrière, à moins de refaire des modifications sur le logiciel ou votre compte.  

Dans le cadre d’un travail d’équipe, il peut aussi être important d’utiliser la fonction “commentaire”, située dans la zone de configuration, afin de préciser les modifications faites, avant de les importer. Vous pouvez ainsi valider avec les autres consultants SEA chargés du projet, que les modifications correspondent aux besoins du client.  

 

Google Ads Editor est donc l’outil parfait pour les personnes amenées à travailler régulièrement sur de gros comptes Google Ads particulièrement en Agence SEA car il permet de gagner beaucoup de temps .  

lucille aloy

Lucile A., Chargée de projet SEA

En tant que chargée de projets SEA à l’agence de Nantes, mon rôle est d'accompagner les entreprises de tous secteurs dans leurs actions de référencement payant. J'interviens donc dans leur stratégie marketing globale. Le plus important pour moi est d'être force de propositions et de détecter de nouvelles opportunités afin de mettre en place des actions cohérentes, sur les différents leviers ads. Pour cela, j’accorde une attention toute particulière à la relation client, qui est selon moi primordiale.