Google Trends : Vos mots clés sont-ils tendances ?

Je m’étais promis de ne pas « trop » aborder les sujets d’actualités (S2M notre outil de veille le fait déjà très bien), ni de trop parler de « G » (prononcer « dgé ») et donner un peu plus de chance aux autres moteurs, mais « G » a encore, frappé, fort !

Il vient d’annoncer le lancement de (Google Trends , lors du « Google Press Day 2006 » et c’est le genre d’outils dont rêve tout bon référenceur/webmarketeur. Google Trends permet, simplement, de comparer et analyser l’usage et le comportement des mots-clés du moteur qui fait plus de 84 % du trafic « search » en France. Cela fait de cet outil d’analyse de mots ou expressions clés, celui le plus représentatif du moment.

Un exemple de la pertinence et précision d’analyse désormais possible avec Google Trends, sur les sujets d’actualités par exemple, pour mesurer l’impact d’un évènement particulier sur le volume et le type de recherche effectué sur « G » .

Google n’est certes pas le premier à avoir lancé ce type de projet et c’est Jean Veronis avec son excellentissime Chronologue(qui ne marche malheureusement plus), qui nous a montré pour la première fois ce genre de graphiques et d’analyses comportementales. S’il devait y avoir un reproche à faire, mais c’est tout à fait logique de la part de « G » : l’outil n’indique pas le volume, ni une échelle de valeur, pour réussir à obtenir le nombre de saisies.

mots-cles-evenement-actualite

Voici d’autres analyses sur les principales questions que j’ai été amené à me poser par le passé. Jusqu’ici j’avais des convictions fortes, Google Trends permet maintenant de les transformer en certitude. Il va s’en dire, mais c’est toujours mieux en le disant, que ce type d’outil permet d’affiner et de coller plus près de la demande pour son référencement naturel ou ses campagnes de liens sponsorisés et donc d’augmenter le nombre de visiteurs de son site et provenant de « G » et des autres moteurs.

Les mots ou expressions clés les plus tapés sont-ils : au pluriel ou au singulier ? Correctement accentués ? Mots uniques ou expressions ? Avec ou sans les particules ? Avec des fautes d’orthographe ?

mots-cles-pluriel-singulier

Ces deux graphiques contradictoires montrent que c’est tout simplement l’usage le plus courant qui est plébiscité. D’expérience, on sait aussi que l’usage le plus courant reste la saisie au singulier, avant tout pour gagner du temps à la frappe.

mots-cles-singulier-pluriel

Les mots et expressions clés sont le plus souvent tapés sans accentuation, là aussi dans un souci de gagner du temps sur la saisie au clavier.

mots-cles-accentues

Google Trends indique également les villes, régions et langues d’origine. Dans cet exemple, il est même possible de connaître les principales régions pour cibler géographiquement ses campagnes Adwords, par exemple.

mots-cles-particules

Les fautes de frappe ne sont pas à négliger et représente un volume relativement important pour la création de trafic ciblé provenant des moteurs.

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Le match Firefox/Internet Explorer

Ce graphique montre clairement l’évolution de Firefox, le navigateur libre, et Internet Explorer de Microsoft. La tendance que nous donnait Xiti Monitor est belle et bien confirmée y compris en terme de recherche sur le moteur.

boudhisme-bouddhisme

Le match des moteurs en terme de recherche sur Google

Fréquence de recherche du nom des moteurs Yahoo, MSN, Google, AOL et Altavista à l’international.

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Le match des moteurs en terme de recherche sur Google

Fréquence de recherche du nom des moteurs Yahoo, MSN, Google, AOL et Altavista à l’international.

yahoo-msn-google-aol-altavista

Altavista a quasiment disparu et étonnamment, ce n’est pas Google qui est le plus tapé dans Google. Vous me direz en même temps, quand on est sur Google et bien on est déjà sur Google. 😉 Autre point intéressant, Yahoo et MSN se livre une vrai bataille et ne sont plus si loin, l’un de l’autre. Voilà, confirme ce qu’on pense de son état depuis des années – encéphalogramme définitivement plat – ce moteur est dans le coma. 🙁

Fréquence de recherches du nom des moteurs Yahoo, MSN, Google, AOL et Voilà en France.

yahoo-msn-google-aol-voila

 

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