Définition :
Algorithme de Google

Un algorithme est un ensemble d’opérations effectuées par les moteurs de recherche (Google, Bing, Baïdu, Yandex….)  pour aboutir au classement de l’information par pertinence. Ces programmes informatiques se situent au cœur des technologies de recherche moderne et se basent sur plusieurs centaines de facteurs pour évaluer la qualité d’une page web et la positionner dans les pages de résultats.

Chaque année, de nombreux changements sont opérés dans les algorithmes. Google déclare modifier son algorithme 500 à 600 fois par an. Si la plupart de ces changements sont mineurs, certaines mises à jour peuvent considérablement affecter la composition et le classement des sites internet dans les pages de résultats de recherche.

Les mises à jour les plus célèbres sont Google Panda (affectant principalement les sites web à contenu de faible qualité) ou Google Penguin (ciblant les profils de liens externes non naturels)

Algorithme Google Panda

Créé en 2011, l’algorithme Google Panda permet de lutter contre les sites qui fournissent un contenu de faible qualité. Google veut ainsi épurer ses résultats de recherche de tous les sites qui ne remplissent pas les exigences concernant leur contenu. 

En réalité, c’est une mise à jour majeure de l’algorithme plutôt qu’un algorithme à proprement parler. L’objectif est donc de nettoyer la SERP de Google en valorisant les sites web avec le meilleur contenu et en pénalisant les autres. Initiallement connu sous le nom de “Farmer”, le filtre Panda vise à pénaliser les “fermes de contenu”, les producteurs de contenu de mauvaise qualité.

Algorithme Google Penguin

Créé en 2012, l’algorithme Google Penguin ou Google Pingouin vise à pénaliser les sites qui pratiquent des techniques de référencement frauduleuses qui manipulent les résultats. Google veut notamment lutter contre les techniques de netlinking abusives. 

Google Penguin est très complémentaire avec Google Panda. En effet, la lutte contre le contenu de mauvaise qualité et contre les techniques frauduleuses permet d’améliorer les résultats et de mettre en avant des sites plus fiables.

Liste des algorithmes de Google

Voici une liste des principaux algorithmes de Google :

  • Google Panda : filtre de recherche qui pénalise les sites avec un contenu de mauvaise qualité
  • Google Caffeine : changement du système d’indexation pour augmenter la vitesse de l’indexation
  • Google Pigeon : favorise les résultats locaux aux recherches des internautes
  • Google Hummingbird (Colibiri) : permet d’obtenir des réponses à des requêtes plus complexes (question longue)
  • Google Penguin – Pingouin : pénalise les sites ayant recours à des techniques de référencement frauduleuses (black hat SEO)
  • Google Pirate : retire les résultats de site proposant des téléchargements illégaux

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter