Définition :
architecture de site

POURQUOI CRÉER UNE ARCHITECTURE ?

Qu’est-ce qu’une architecture de site ? Quel est le principe de fonctionnement d’une structure de site et quel est l’intérêt de la mettre en place pour l’ergonomie de son site ? Toutes les réponses sont dans le module suivant.

Tout d’abord, il est indispensable que votre site soit structuré. Pourquoi ? Pour qui ? Pour l’expérience utilisateur dans un premier temps. Un utilisateur qui arrive sur votre site a besoin d’une ou plusieurs informations très rapidement. Il va donc consulter la page de destination, mais aura sans doute besoin d’un accès facile à des informations complémentaires, en suivant une navigation logique.

On considère que les informations qui ne sont pas disponibles en moins de 3 clics sont inutiles, car ces pages sont très peu consultées. Dans la création du site internet, cette étape est très primordiale : il ne faut pas sous-estimer l’arborescence de votre site !

L’ARCHITECTURE D’UN SITE INTERNET, UN PROCESSUS ESSENTIEL

La validation par l’ensemble des personnes concernées, directement ou indirectement, par la mise en place du nouveau site internet est vivement recommandée. Il ne faut négliger aucun détail dans la structure globale (menu, catégories, sous-catégories).

Lorsque vous passez à l’étape de la réalisation de maquette, il faut scinder chaque page en zones destinées à être remplacées par des éléments comme des photos, du texte, des liens, de l’animation.

L’ajout de liens permet de dynamiser la maquette et d’aborder concrètement la navigation sur le site, et par conséquent, l’expérience utilisateur. Cette étape peut nécessiter la participation d’utilisateur extérieur au projet de création, bénéficiant d’un regard neuf. Vous vous devez d’étudier le comportement de l’internaute, s’il a pu accéder à l’information qu’il cherchait, en combien de temps, en combien de clics et d’identifier quels ont été les obstacles rencontrés.

PROCESSUS DE LA CRÉATION DE SITE

  • Rédiger le contenu : que voulez-vous faire figurer sur votre site internet ? Ce contenu sera différent si vous voulez éditer un site vitrine (informations générales sur l’entreprise) ou si vous souhaitez créer un site e-commerce (catégories, fiches produits).
  • Réaliser une étude de la concurrence : analyser les sites internet de vos concurrents pour prendre connaissance des informations qu’ils communiquent aux internautes.
  • Organiser le contenu : en fonction des différents niveaux auxquels chaque élément appartient (catégories, sous-catégories, pages produits, pages CMS, etc).
  • Créer l’arborescence du site et en faire une maquette, sans oublier la notion de responsive design.
  • Incorporer la problématique du SEO

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la création de site, vous pouvez contacter l’agence matiere-1ere.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR L’ARCHITECTURE DE SITE

L’architecture d’un site est essentielle pour une navigation claire et facile, favorisant la conversion sur votre site internet.

Pour cela, votre référenceur imaginera pour vous une structure en silo, c’est-à-dire une structure pyramidale, pour une obtenir une certaine cohérence dans votre site, qui participe à une bonne expérience utilisateur mais également qui répond aux exigences du robot de Google pour le référencement de votre site.