Brand content

Definition du Brand Content

Le Brand content ou contenu de marque en français, désigne tous les contenus produits directement par la marque dans une logique marketing. Ce sont des contenus qui relaient l’image de marque, ses valeurs, son histoire, plutôt que des informations produit. Elles visent à créer un contenu engageant auprès d’un large public, pour donner envie aux lecteurs de les partager et ainsi amplifier leur diffusion. Ils peuvent être diffusés sur le web ou format papier afin de développer une stratégie de communication basée sur le partage de valeurs.  

Brand content : la production de contenu de valeur

Le Brand Content désigne surtout des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée. Ils peuvent être diffusés sous différents formats comme : 

  • Vidéo 
  • Jeux 
  • Conseils 
  • Tutoriels 
  • Articles pratiques 
  • Reportages 
  • Infographie 
  • Livres blancs, etc.  

L’objectif est de proposer du contenu de qualité afin de créer un réel échange et nouer une relation de confiance avec les clients sans pousser à l’achat. Cela permet aux marques de démontrer leur expertise dans leur domaine, d’affirmer leur positionnement, de développer leur storytelling et de travailler leur image de marque. La présence de la marque devient ainsi implicite aux yeux des prospects en se fondant dans des contenus ludiques et pertinents. Certains parlent d’ailleurs d’univers de marque pour décrire toutes les actions branding qui forgent l’image de marque. La ligne éditoriale est retravaillée pour véhiculer en priorité les valeurs de la marque et mettre en avant ses forces et différences par rapport à ses concurrents. L’objectif est toujours de produire du contenu sans pour autant exposer ses cibles à quelque chose de purement publicitaire.  

Une stratégie de contenu pour fidéliser

Mettre en place une stratégie de Brand Content permet aux marques de se faire connaître autrement que par la publicité ou ses produits/services. Elle favorise ainsi le trafic entrant et la création d’une audience de qualité. Publier ce type de contenu à forte valeur ajoutée permettra également à la marque de faciliter les partenariats avec d’autres entités.  

Le Brand Content représente une bonne stratégie pour produire des contenus digitaux, mais il doit malgré tout s’inscrire dans une stratégie de diffusion complète et faire l’objet d’un médiaplanning pour être efficace.

Optimiser les contenus pour le référencement naturel