Content Marketing

Definition du content marketing 

Le content marketing – ou marketing de contenu en français – consiste à créer du contenu de valeur à l’intention des prospects ou clients. Véritable stratégie marketing, ces contenus utiles et pertinents permettent aux marques de fidéliser leurs clients et de s’inscrire dans une logique d’inbound marketing. 

Comment développer son content marketing ?

Grâce au développement d’internet, ce contenu à forte valeur ajoutée bénéficie d’une diffusion importante. Il est désormais facile pour les marques de créer, écrire ou mettre en lumière leur savoir-faire et de diffuser des informations. Ainsi, les livres de marque ou consumers magazines ont rapidement fait place aux livres blancs, infographies et vidéos ludiques. Le content marketing peut être utilisé dans une stratégie de marketing B2B mais répond plutôt à une stratégie B2C, un dialogue direct entre la marque et ses clients. Le contenu peut prendre différentes formes comme : 

  • Des articles de blog apportant des conseils ou répondant aux questions des internautes 
  • Des descriptifs produits travaillés et engageants, qui permettent d’en savoir plus sur sa conception, sa fabrication ou d’apprendre des anecdotes sur son histoire 
  • Des sites éditoriaux  
  • Des vidéos produits ou tutoriels 
  • Les contenus générés par les clients eux-mêmes (UGC) comme les avis, forums ou groupes de discussion 

Pourquoi investir dans le content marketing ?

Appliquer une stratégie de content marketing permet aux marques de se différencier de leurs concurrents et de diffuser leur savoir-faire au plus grand nombre. La création de contenus de qualité optimise également le référencement naturel. Grâce au SEO, vos contenus vont générer plus de visites et vous faire connaître (et apprécier) de vos futurs clients. Ainsi, une agence de rédaction web avec une sensibilité SEO est incontournable pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. 

Le marketing de contenu est très présent sur les médias sociaux, car il fait rapidement augmenter la notoriété des marques. On le retrouve également dans les newsletters, un format un peu désuet qui donne tout de même la possibilité de fidéliser les prospects, voire de les transformer en clients en les accompagnant avec des contenus de qualité tout au long de leur parcours d’achat. 

Si vous souhaitez développer votre site e-commerce et vos ventes, mettre en place une stratégie de content marketing vous permettra d’atteindre vos objectifs et de toucher vos cibles plus rapidement.