Définition :
CTR – Click Through rate

L’acronyme CTR pour Click Through Rate désigne le taux de clic, cette données statistique correspond au rapport entre le nombre de clics sur une annonce ou un résultat et le nombre d’impression de celui-ci. Le CTR permet de connaitre l’efficacité et l’attractivité d’un résultat ou d’une annonce.

Il est très souvent utilisé dans le domaine de la publicité comme en social media ads ou en référencement payant (Google Ads, Bing Ads…), mais aussi en référencement naturel pour calculer l’attractivité d’un résultat de recherche sur un moteur de recherche. C’est l’un des KPI forts pour le calcul de la rentabilité d’une campagne ou analyser une stratégie d’acquisition de trafic. Concrètement, plus un CTR (taux de clic) est élevé, plus le résultat est attractif et provoque un clic. Le suivi d’une performance est indispensable pour savoir ce qui fonctionne le mieux.

C’est également un moyen de savoir si une publicité ou une annonce est pertinente par rapport à une cible ou à une requête par exemple.

Comment calculer le CTR ?

Le taux de clic ou le CTR est très facilement à calculer. Il suffit  de diviser le nombre de clics par le nombre d’impressions et multiplier par 100, pour obtenir un pourcentage. Dans le cas d’un taux de clic très faible, il est possible de multiplier par 1000.

  • CTR (taux de clics) = Nombre de clics / Nombre d’impressions * 100

Dans l’hypothèse d’une campagne sur Facebook ayant obtenu 50 clics pour 600 personnes atteintes, on obtient donc un taux de clic de 8,3%  (50/600*100) = 8,3%.

C’est quoi un BON CTR ?

Le taux de clic est une notion relative : calculer le CTR ne suffit pas pour savoir s’il est bon ou mauvais. Cette donnée statistique doit être comparée à d’autres CTR ou sur une période précise pour savoir si c’est un bon CTR ou pas. Selon la campagne, le support, le canal et l’objet de l’annonce/résultat, le CTR varie. Il n’est pas judicieux de comparer un taux de clic sur une campagne SEA avec le CTR d’une campagne emailing. Optimiser votre taux de clic permet de booster votre trafic et votre retour sur investissement !

Certains sites développent des comparateurs de taux de clic, entre les vôtres et ceux des acteurs de votre secteur d’activité.

Impact de la position Google et le taux de clic

Les internautes prennent de moins en moins le temps d’aller sur la 2ème page de Google, ils se contentent des premiers résultats. Ainsi, le taux de clic diminue très largement entre la 1ère page de Google et les autres, de même que les premiers résultats par rapport aux autres.

Graphique présentant le taux de clic par rapport à la position sur Google

comment connaitre son cTR ?

Le tracking, le suivi analytique, du taux de clic doit être extrêmement précis et régulier. En effet, au même titre que le positionnement sur des mots-clés, c’est un élément déterminant pour corriger et optimiser son site web !

En référencement payant, via Google Ads ou Bing Ads par exemple, il est possible d’obtenir le CTR et ce en temps réel ! Cela permet notamment de voir les fluctuations et corriger les campagnes.

En référencement naturel, il faut passer par l’outil Google Search Console. L’outil de tracking fournit des données indispensables pour les webmasters et les trafic managers. Ici, on s’intéresse au taux de clic sur la SERP fourni par Google, supposé fiable.

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