Définition :
Erreur 404

Une erreur 404 est un code d’erreur HTTP transmis par un serveur web quand une ressource demandée est indisponible ou que le serveur n’arrive pas à la trouver. Généralement, c’est une page web qui n’existe pas ou qui n’existe plus. Il n’est pas rare de trouver une erreur 404 sur un site et elle est facilement reconnaissable. Quand une erreur 404 arrête la navigation d’un internaute, un message d’erreur apparait pour l’en informer – souvent 404 File Not Found.

  • Quelles sont les causes possibles d’une erreur 404 ?
  • Comment identifier une erreur 404 ?
  • Comment corriger une erreur 404 ?

Quelles sont les causes possibles d’une erreur 404 ?

Si les erreurs 404 ne sont pas si rares dans la navigation, c’est surtout puisqu’il existe de nombreuses situations qui amènent à un message d’erreur 404 :

  • Une faute de frappe dans l’adresse URL saisie par l’internaute dans la barre d’adresse du navigateur
  • Une faute de frappe dans un lien conduisant les internautes vers une page qui n’existe pas
  • Une suppression d’une page sans mettre en place une redirection 301 ou une redirection 302 notamment
  • Des pages mal redirigées après une refonte de site
  • Une page en maintenance ou temporairement indisponible

Comment identifier une erreur 404 ?

Les moteurs de recherche sont les plus indiqués pour pouvoir identifier une erreur 404. En effet, leur rôle consiste à explorer régulièrement votre site web et l’ensemble de ces pages comme les internautes pourraient le faire. L’outil Google Search Console simplifie largement la recherche d’erreurs 404. Il pourra vous fournir un rapport avec la liste des pages responsables.

Vous pouvez également utiliser des outils d’exploration ou crawlers qui fonctionnent comme les robots d’indexation. Voici quelques crawlers SEO :

  • SeeURank
  • OnCrawl
  • Screaming Frog
  • Semrush
  • Moz
  • SEOlyzer

Quel est l’impact d’une erreur 404 sur le référencement SEO ?

Il existe beaucoup de mythes et de rumeurs sur ce point mais… Google ne pénalise pas un site avec trop de pages 404. Cependant, elles peuvent s’avérer néfaste pour le référencement SEO, le référencement naturel pour différentes raisons.

  • Problème d’indexation Google : Sans surprise, Google n’indexe pas les pages comportant des erreurs 404. C’est un potentiel gaché pour votre site
  • Perte du jus de lien (link juice) : Les backlinks sont de liens externes qui pointent vers votre site web. Ils apportent de la puissance et de l’importance au yeux de Google. Si les backlinks pointent vers une page 404, vous perdez tout ce précieux bénéfice !
  •  Gaspillage de budget crawl : Les robots de Google n’ont pas pour habitude de perdre leur temps sur les sites à crawler. Le temps de crawl est limité, si les Googlebots passent leur temps sur des pages 404, ce temps est gaspillé !
  • Problème de maillage interne : La compréhension de votre site internet et son maillage interne par les moteurs de recherche est vitale en référencement SEO. Les erreurs 404 pourraient complexifier l’exploration de votre site et impacter négativement votre référencement naturel.

Comment corriger une erreur 404 ?

Maintenant, qu’une liste des erreurs 404 éventuelles est définie, il faut savoir comment corriger ces erreurs pour améliorer la navigation sur le site web concerné. Les administrateurs web sont les seuls à pouvoir faire les modifications nécessaires pour supprimer ces erreurs d’exploration (sauf si l’internaute a mal saisie une adresse évidemment).

Il suffira de modifier les liens défectueux qui renvoient vers une page inexistante ou faire une redirection permanente ou une redirection temporaire selon vos besoins.

Créer une page 404 personnalisée

Il est difficile d’avoir un site web parfait sans aucune erreur 404. Alors, autant trouver un moyen d’otpimiser la page 404 pour éviter la déception des internautes face au message suivant : “Error 404”, “404 not found”, “The requested URL was not found on the server.”, “HTTP Error 404”, “Error 404: page not found”…

Pourquoi personnaliser une page 404 ?

D’une déception de l’internaute, vous pourrez obtenir un sentiment positif pour votre entreprise et votre site grâce à la personnaliser de votre page 404. De nombreux CMS (WordPress, Drupal, Prestashop…) offrent cette possibilité de personnalisation. Et il existe un bon nombre de raisons pour personnaliser une page 404 :

  • Rassurer les internautes
  • Réduire le taux de rebond
  • Augmenter la durée de session et e nombre de pages vues
  • Optimiser son taux de conversion
  • Optimiser le branding de votre site

Que faut-il inclure dans une page 404 ?

Afin de répondre aux besoins des internautes et faciliter leur navigation, il est pertinent de mettre en place une page 404. Cette dernière devra prendre en compte une meilleure Expérience Utilisateur (UX). Pour cela, une page 404 pourra :

  • Inclure un lien vers la Homepage
  • Inclure un lien vers quelques articles de blog populaires
  • Ajouter un lien vers les catégories ou les produits les plus intéressants
  • Afficher un plan du site
  • Mettre à disposition un moteur de recherche interne
  • Ajouter un moyen de signaler une page 404

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