Gated Content

Objectif du gated content : Générer plus de leads 

Le gated content est un contenu à forte valeur ajoutée, accessible uniquement après avoir rempli un formulaire ou effectué une demande par mail. Ce contenu protégé s’inscrit dans le cadre d’une stratégie éditoriale et permet ainsi aux entreprises de passer d’un visiteur anonyme à un lead identifié et qualifié. Pour le lecteur, avoir accès à ce contenu exclusif peut s’apparenter à une forme de récompense. Il entre dans le cercle restreint des inscrits, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à la communauté.

On  trouve différentes formes de contenus :

  • Infographie
  • Livre Blanc
  • eBook
  • Webinar
  • Podcast
  • Article
  • Templates

Le gated content permet aux marques d’obtenir les coordonnées des clients potentiels. Souvent proposé à la fin du tunnel de conversion, il permettra de maintenir le contact et de créer une relation de confiance, pour finalement convertir les internautes en prospects. Avec les différents talents en création et en diffusion de contenus, les agences éditoriales sont des partenaires clés dans la réussite de ces projets au carrefour entre le content marketing et la génération de leads.

Une stratégie web à élaborer avec précision

Le gated content est donc un contenu digital efficace pour permettre aux marques d’élargir leur liste de prospects, mais peut également représenter un frein dans la diffusion du contenu. Il sera donc primordial de sélectionner des cibles bien avancées dans leur processus d’achat et de leur proposer un contenu attractif, à la hauteur de leur engagement.

Afin que ce type de contenu soit efficace, il doit être ludique, pertinent et démontrer toute l’expertise de la marque dans son domaine. Pour que les visiteurs remplissent le  formulaire, il conviendra de demander le moins d’information possible, de créer une landing page. Une newsletter pourra également permettre de garder le contact avec les cibles dans une logique de lead nurturing
Il sera également important de promouvoir le gated content sur de nombreux supports comme les sites web, les articles de blog ou encore les campagnes emailing.

Pour attirer un maximum d’audience et donner envie aux visiteurs d’en apprendre plus sur le domaine d’expertise, il sera conseillé de proposer en parallèle du gated content un contenu pertinent gratuit (ungated content). Cela permettra aux marques d’améliorer leur référencement naturel (SEO) tout en commençant à instaurer un climat de confiance avec les visiteurs afin de les mener doucement vers le gated content.