Définition :
Indexation Google

L’indexation Google désigne le processus par lequel un robot de Google va parcourir, analyser, répertorier et classer les pages d’un site avant de les afficher dans une page de résultat. Sans cette étape d’indexation, un site web ne pourra pas s’afficher après une recherche d’un internaute.

L’indexation est une phase du référencement naturel visant à la prise en compte des pages d’un site web dans l’index des moteurs de recherche. Cette première phase du référencement d’un site web est un prérequis nécessaire (mais non suffisant) à son positionnement dans les pages de résultats des moteurs. Pour être correctement indexé, un site internet doit éliminer l’ensemble des facteurs bloquants et ainsi de garantir la prise en compte de l’ensemble de ses pages web.

Historiquement l’indexation désignait la phase d’inscription d’un site web dans les différents “index” des outils de recherche. Aujourd’hui ce terme désigne plutôt les processus et actions permettant de garantir la prise en compte des pages d’un site par les moteurs (Sitemap XML, architecture de site et maillage ….)

Mon site est-il indexé par Google ?

Vous ne voyez pas votre site internet apparaître sur Google ? Tapez la requête « site :www.votresite.com » pour connaître les pages indexées et savoir comment elles apparaissent sur Google.

  • Si des pages apparaissent : elles sont indexées par Google !
  • Si aucune page n’apparaît : vote site n’est pas indexé par Google !

Comment indexer un site sur Google ?

Comme vu précédemment, un site web en ligne n’est pas forcément indexé par Google. Les robots chargés d’explorer les pages web et de les indexer ne sont peut-être pas encore passés par votre site. En plus d’attendre (parfois plusieurs mois), vous pouvez aider les robots Google :

  • En obtenant des liens provenant d’autres sites web pour orienter
  • les robots
  • En envoyant un fichier sitemap ou en demandant l’inspection d’une URL via la Google Search Console
  • En corrigeant les facteurs bloquants qui empêchent l’indexation par Google.

 

Quelques conseils pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche

  • Vérifier régulièrement les rapports d’exploration disponibles sur la Search Console pour détecter et corriger d’éventuels problèmes
  • Structurer chaque page web avec du contenu et un maillage interne qui favorisent la navigation des robots
  • Avoir un site optimisé pour les mobiles afin de répondre aux exigences de l’index Mobile First
  • Produire du contenu pour montrer que votre site s’enrichit régulièrement
  • Mettre à disposition de Google un contenu facilement explorable et un site web rapide
  • Eliminer le contenu dupliqué pour ne pas entâcher votre budget crawl

C’est quoi un robot d’indexation Google ?

Les robots d’indexation sont aussi appelés « spiders » car ils parcourent la toile via les liens de chaque site pour indexer le maximum de sites et de pages. Il est possible d’informer directement le moteur de recherche Google sur la volonté de ne pas indexer certaines pages, et ce, depuis la Google Search Console. Le fichier robots.txt indique au(x) robot(s) d’indexation que l’on ne souhaite pas voir une certaine page indexée dans les résultats de recherche naturelle.

Il est judicieux de cacher une page confidentielle, page dupliquée, page en construction, etc

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