Définition : Netlinking

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking est un ensemble de pratiques SEO qui existent depuis la création de l’internet. En effet, il s’agit de faire un lien d’un site vers un autre, pour permettre de créer un réseau, une toile. Depuis l’arrivée de Google dans le marché des moteurs de recherche, le netlinking, appelé aussi Linkbuilding est un axe fort de toutes stratégies de référencement naturel. A l’image de ce qu’est le contenu, la technique et le maillage interne, le netlinking est un aspect essentiel qu’il faut tenir compte lorsque l’on travaille une stratégie SEO.

Le netlinking est un ensemble de techniques et de stratégies qui visent à augmenter la notoriété d’un site aux yeux d’un moteur de recherche comme Google, au travers de l’acquisition de backlinks (liens retours), c’est-à-dire qu’un autre site possède sur l’une de ses pages un lien vers votre site.

Comment obtenir des backlinks ?

Pour obtenir des liens vers votre site il y a plusieurs méthodes (linkninja et linkbaiting), il suffit de poser des commentaires contenant un lien vers votre site sur des blogs et des forums, ou encore être référencé sur certains annuaires web. Certains sites peuvent également vous proposer d’acheter des backlinks. Attention, pour développer une stratégie de netlinking efficace il faut tenir compte de plusieurs critères.

Tout d’abord le lien retour dois être contextualité, c’est-à-dire qu’il doit se trouver sur une page qui parle du même sujet ou est en rapport avec le thème de votre site, c’est très important car sinon Google risque de vous pénaliser plutôt que valoriser votre site.

Le site où vous souhaitez déposer votre lien doit être de qualité (Page Rank), c’est-à-dire posséder une meilleure notoriété que votre site. Pour voir cela il existe de nombreux outils comme Majestic ou Ahref.

Concernant la pose du lien, éviter les pages web où il y a déjà trop de liens présents et essayer si possible d’optimiser votre ancre.

Confiez votre stratégie d’acquisition de liens à une agence de netlinking.

LES LIENS ENTRANTS ET LES LIENS SORTANTS

Google apporte de l’intérêt à des articles contenant une forte valeur ajoutée. En effet, si vous êtes en possession d’un site de vélo et que vous expliquez comment fabriquer votre propre vélo de ville avec des matériaux légers, cet article pourrait représenter pour le robot de Google une valeur ajoutée non négligeable pour un magasin qui vend des pièces légères pour des vélos de ville.

DÉFINITION DU LIEN ENTRANT

Les liens entrants (également appelés backlinks, mais aussi lien retour, lien arrivant ou inbound link) sont des liens hypertextes présents sur des pages web qui pointent vers une page d’un autre site web.

A QUOI SERT LE LIEN ENTRANT ?

Le lien entrant est bénéfique pour le SEO de votre site web. Dans un premier temps, il permet de générer du trafic sur votre site web. En effet, un lien de qualité incite l’internaute à cliquer dessus, et par conséquent apporte des visiteurs sur la page en question.

Dans un second temps, un lien entrant transmet du “jus de lien”, c’est-à-dire qu’il y a une transmission de puissance de PageRank entre le site A qui envoie le lien et le site B qui le reçoit. La puissance d’une page se transmet de manière équitable entre le nombre de liens sortant. Si 10 liens partent du site A alors chacun des sites B/C/D reçoit 1/10 de la puissance de la page A.

LES DIFFÉRENTES TYPOLOGIES DE LIENS ENTRANTS

Il existe deux types de liens entrants : le lien dofollow et le lien nofollow.

Le lien dofollow est, comme son nom l’indique, un lien suivi par le Googlebot. Google le prend donc en compte en lui donnant la valeur attribuée par le PageRank de page où il est situé.

Ci-dessous, le code source d’un lien dofollow :

Lien vers mon site

Le lien nofollow quant à lui est un lien qui existe mais auquel on a ajouté l’attribut suivant rel=”nofollow”. Cet attribut indique au robot de Google qu’il ne faut pas tenir compte de ce lien dans son transfert de jus de lien.

Mais alors, si le jus de lien est un facteur clé de succès pour le référencement d’un site web, pourquoi cacher certains liens à Google ? Certains liens sont considérés comme des spams, comme ceux placés dans les commentaires ou les forums. Il est donc judicieux de transformer certains liens en liens nofollow, afin d’être en règle et de ne pas être pénalisé à cause de liens considérés comme des spams.

DÉFINITION DU LIEN SORTANT

Les liens sortants sont les liens hypertexte que vous faites sur l’une des pages et qui renvoient vers une page d’un autre site web. On parle beaucoup de backlinks pour améliorer le PageRank, cependant les liens sortants sont également un plus si cela apporte une valeur ajoutée pour l’utilisateur. Il est important de considérer que les robots de crawl de Google ne doivent jamais arrêter de parcourir les sites web de la Toile.

POURQUOI INTÉGRER DES LIENS SORTANTS

La qualité des liens sortants dépend de plusieurs critères : la qualité du site et des informations contenues, de l’ancre, de la pertinence du lien, c’est-à-dire du rapport entre les deux pages).

Les liens sortants sont pertinents pour l’optimisation d’une page et d’un site web. Ainsi, ils sont utiles dans le but de faire référence à un contenu externe.

Les liens externes sont nécessaires pour le bon fonctionnement du web : ils établissent une relation entre toutes les pages présentes sur le web. Lorsque les moteurs de recherche crawlent les sites présents sur la toile, ils se basent sur les liens sortants des pages, dans l’objectif de découvrir de nouveaux sites, de nouvelles pages.

C’est-à-dire que s’il visite un site il faut leur laisser la possibilité de sortir de votre site pour explorer d’autres sites traitant du même sujet que le vôtre. Ainsi, Google peut toujours enrichir ces connaissances comme celle de ces utilisateurs. Cette pratique permet aussi au robot des moteurs de recherche de revenir sur votre site et donc d’être à nouveau valorisé.

Par conséquent, les liens sortants sont déterminants pour le positionnement d’un site dans la SERP (Search Engine Results Page : page des résultats de recherche). En effet, plus une page dispose de liens entrants, plus elle est considérée comme populaire, uniquement si ces liens sont pertinents.

CE QU’IL FAUT RETENIR DU NETLINKING

Le netlinking est un ensemble d’actions qui vous permet d’améliorer le référencement de votre site web. Toutes les pages de votre site sont notées en fonction de leur popularité, il s’agit du PageRank. Ces notes influencent sur votre positionnement sur les moteurs de recherche, il s’agit de l’aspect popularité, essentiel en SEO.