Définition : Netlinking

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking est un ensemble de pratiques SEO qui existent depuis la création de l’internet. En effet, il s’agit de faire un lien d’un site vers un autre, pour permettre de créer un réseau, une toile. Depuis l’arrivée de Google dans le marché des moteurs de recherche, le netlinking, appelé aussi Linkbuilding est un axe fort de toutes stratégies de référencement naturel. A l’image de ce qu’est le contenu, la technique et le maillage interne, le netlinking est un aspect essentiel qu’il faut tenir compte lorsque l’on travaille une stratégie SEO.

Le netlinking est un ensemble de techniques et de stratégies qui visent à augmenter la notoriété d’un site aux yeux d’un moteur de recherche comme Google, au travers de l’acquisition de backlinks (liens retours), c’est-à-dire qu’un autre site possède sur l’une de ses pages un lien vers votre site.

Comment obtenir des backlinks ?

Pour obtenir des liens vers votre site il y a plusieurs méthodes (linkninja et linkbaiting), il suffit de poser des commentaires contenant un lien vers votre site sur des blogs et des forums, ou encore être référencé sur certains annuaires web. Certains sites peuvent également vous proposer d’acheter des backlinks. Attention, pour développer une stratégie de netlinking efficace il faut tenir compte de plusieurs critères.

Tout d’abord le lien retour dois être contextualité, c’est-à-dire qu’il doit se trouver sur une page qui parle du même sujet ou est en rapport avec le thème de votre site, c’est très important car sinon Google risque de vous pénaliser plutôt que valoriser votre site.

Le site où vous souhaitez déposer votre lien doit être de qualité (Page Rank), c’est-à-dire posséder une meilleure notoriété que votre site. Pour voir cela il existe de nombreux outils comme Majestic ou Ahref.

Concernant la pose du lien, éviter les pages web où il y a déjà trop de liens présents et essayer si possible d’optimiser votre ancre.

Confiez votre stratégie d’acquisition de liens à une agence de netlinking.