Définition :
PRivate Blog Network

A Private Blog Network, ou PBN, est un réseau de sites Web utilisés pour la création de liens afin d’augmenter l’autorité de domaine de vos sites d’argent dans les moteurs de recherche. L’utilisation de réseaux de blogs est souvent considérée comme le meilleur moyen de créer du jus de liens vers vos sites Web et d’augmenter votre classement. On parle aussi de réseau de blogs privés.

Pour entrer dans le vif du sujet, un PBN est un réseau de sites Web qui pointent vers un site Web principal qu’on appelle le « Money Site ». L’objectif du PBN est de positionner ce site sur les moteurs de recherche. Les sites satellites lui confèrent un haut niveau de crédibilité SEO aux yeux du moteur de recherche.

Aller plus loin sur le Private Blog Network

En d’autres termes, le fait de disposer de réseaux de blogs privés reliant à votre site « stratégique » lui permet d’être mieux classé sur les pages de recherche de Google. Les sites PBN sont souvent construits à l’aide de domaines expirés qui ont une autorité plus élevée en matière de référencement car ils auraient accumulé de nombreux backlinks au fil du temps. Cette stratégie permet de gagner du temps. Il est important de noter que ces sites périphériques ne doivent pas être reliés entre eux. S’ils le faisaient, ce serait un moyen facile d’être découvert par Google et d’être pénalisé ou désindexé (ce qui signifie que votre site ne se classerait pas du tout sur Google).

L’avantage supposé du PBN est de posséder un réseau que vous avez acheté , vous avez un contrôle total sur eux afin que vous puissiez les ajuster comme bon vous semble pour améliorer votre classement SEO. Par exemple, vous pouvez modifier le texte d’ancrage des liens pour qu’ils apparaissent comme une plage naturelle que Google s’attendrait à trouver en se liant naturellement à tout site faisant autorité.

ATTENTION : Google lutte depuis longtemps contre les PBN et les entreprises prises au piège de cette tactique en ont fait un exemple au fil des années. Le moteur de recherche pénalise durement les réseaux qu’ils rencontrent, jugeant cette stratégie comme contraire à ses directives aux webmasters. À mesure que Google devient plus intelligent et développe une meilleure technologie pour lutter contre les techniques de spam de liens, il est devenu de plus en plus difficile de réussir un PBN. Ainsi, cette technique de référencement est souvent déconseillée par les agences de référencement car elle n’est pas pérenne et risque de pénaliser votre site.

Être recontacté !

Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

Vous souhaitez

Connaître nos offresNous proposer vos services

Vous êtes

Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

Votre besoin

Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

Votre projet

J’accepte les conditions | Lire

Une agence certifiée

Nous contacter